DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Genetique

Documents Gratuits : Genetique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

'achève toujours par la réunion au sein d’une même membrane nucléaire de deux lots complémentaires de n chromosomes qui reconstituent le caryotype caractéristique de l'espèce.

2.L’unicité de l’individu.

•Une stabilité du caryotype mais des remaniements chromosomiques.

A la suite de la prophase I, les chromosomes tendent à se séparer, sauf au niveau de contacts particuliers, les chiasmas. Les chiasmas sont des zones où se produisent des échanges entre deux chromatides de chromosomes homologues : crossing-over.

A chaque méiose, sauf cas exceptionnels ( Drosophile mâle), il existe toujours des échanges chromatidiens.

L’emplacement de ces échanges varie d’une méiose a l’autre.

Chaque chromosome des cellules issues de la première division de la méiose est donc formé de deux chromatides non génétiquement identiques.

Le maintien du caryotype de l'espèce au cours de son histoire s'accompagne de recombinaisons des chromosomes à chaque génération et donc à chaque méiose.

Le brassage intrachromosomique.

Il entraîne durant la prophase un brassage génétique. Polymorphisme important des gènes au sein d’une espèce. Donc les chromosomes homologues d’un individu possèdent des allèles différents pour 5 à 10 % de ces gènes (hétérozygotie). Cela mène a de nouvelles associations des allèles des gènes. Le génome des enfants est différent du génomes des adultes.

Le brassage interchromosomique.

lorsque les gènes sont situés sur des chromosomes non homologues, il y a malgré tout un brassage chromosomique dû au comportement indépendant des paires de chromosomes homologues lors de la métaphase I- anaphase I.

Chaque méiose conduit à des cellules haploïdes génétiquement différentes les unes des autres et différentes de celles provenant de toutes les autres méioses.

(•brassage intrachromosomique (recombinaison homologue par crossing over) a lieu entre chromosomes homologues appariés lors de la prophase I. Les chromosomes homologues echangent des fragments de chromatides. Phenomene entraine echanges d'alleles et permet le brassage des genotypes parentaux.

•brassage interchromosomique est dû a la migration independante des chromosomes homologues de chaque paire lors de l'anaphase I. Lots obtenues très variés. )

La fécondation.

Réunion au hasard de gamètes, elle conduit a un nombre extraordinaire de génotypes possibles. Chaque oeuf est unique du point de vue de son génotype : la reproduction sexuée assure l’unicité de chaque individu.

Chez ascomycètes, meiose suit rapidement fecondation. Asques contiennent spores. Spores haploides exprimes directement phenotype. 2types d'asques : parentaux (4/4) ou recombinés (2/4/2 ou 2/2/2/2). Chez mammifères pas observer cellules haploides. Le resultat du test cross permettent de deduire le genotype des gametes.

3.Principes d’analyse génétique.

Recherche des mécanismes chromosomiques du brassage génétique à partir d’analyse des résultats de croisement fournis.Revient à établir si les gènes en jeu sont

situés sur le même chromosome et faire donc appel au brassage intrachromosomique pour expliquer la recombinaison,

situés sur des chromosomes différents et faire alors appel au brassage interchromosomique pour expliquer la recombinaison.

Trisomie 21

Perturbations dans la répartition des chromosomes lors de la formation des gamètes conduisent a des anomalies du nombre de chromosomes. La non-disjonction des chromosomes de la paire 21 lors de la 1ere division entraîne après fécondation la présence d'un exemplaire surnuméraire de ce chromosomes ou son absence.

Trisomie ou monosomies sont non viables. Trisomie 21 compatibles avec la vie même anomalies dans leurs phénotypes.

La réalisation correcte de l'alternance méiose/fécondation est indispensable pour assurer la stabilité chromosomique entre les générations.

Caryotype maintenu de génération en génération :

Organisme reproduction sexuée : phase haploïde et phase diploïde alternent.

•mammifères : ensemble des cellules est diploïde (a phase diploïde dominante). diploïde : présence de deux exemplaires de chaque chromosomes (chromosomes homologues). Caryotype cellules a 2n chromosomes. Adulte --> cellules reproductrices (gamètes obtenues grâce a la méiose, seule cellule haploïde (i.d cellule a n chromosomes).

Fécondation permet mettre en commun 2 lots de chromosomes apportés par les gamètes des parents. A l'issu de la fécondation : cellule diploïde (cellule oeuf ou zygote). Seule cellule reproductrice (opp cellule somatique) sont transmise de génération en génération --> stabilité de l'espèce !!

•ascomycètes : phase haploïde dominante. Organismes : mycéliums

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com