DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guernica

Commentaires Composés : Guernica. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

onorer la commande du gouvernement espagnol pour l’Exposition Universelle de Paris. C’est le premier engagement politique de Picasso. Dans cette lutte pour la paix, Picasso peindra en 1949 la Colombe pour la paix.

En 1954, il rencontre Jacqueline Roque qu’il épousera en 1955. Il part s’installer en 1961 à Mougins avec elle, là où il s’éteint le 8 avril 1973 à l’âge de 91 ans.

Domaine artistique : Cette œuvre fait partie du domaine du « cubisme ».

Le principe est de représenter des objets de la vie réelle (en 3 dimensions) sur une toile (en 2 dimensions). On utilise alors des formes géométriques telles que le cylindre, le cône, la sphère, le cube…

Ce mouvement s’est développé de 1907 à 1914 grâce à George Braque et Pablo Picasso. Après la première guerre mondiale, le mouvement s’affaiblira puis s’éteindra vers 1920.

Contexte historique : Guernica a été peint en 1937, durant la seconde guerre mondiale, lorsqu’une guerre civile en Espagne entre nationalistes et républicains éclata en juillet 1936 et durera jusqu’à 1939. Plus précisément le 26 avril 1937 lors du bombardement de la ville de Guernica. Ce bombardement, exécuté par les allemands pour tester leur aviation fit entre 120 et 3000 morts sur les 7000 habitants de Guernica. Il y a eu beaucoup de controverses au niveau des victimes.

Contexte artistique : art du cubisme, art abstrait parce que objet déformé mais quand même représentation de quelque chose de réel.

Géographie : L’évènement s’est déroulé en Espagne, à Guernica mais Picasso peint le tableau lorsqu’il était à Paris, en France.

Description :

Description de gauche à droite

Le taureau ou le monstre: taureau représente l’Espagne (la corrida) et les nationalistes (monstre)

La mère en larme : elle incarne le peuple qui souffre

L’enfant mort : symbolise les innocents tués

Le soldat mort en bas : il représente les républicains, le démembrement montre la violence du combat, l’épée brisée montre le sous-armement des républicains et la fleur montre une lueur d’espoir mais qui s’efface.

La lampe : forme d’un œil : peut être quelqu’un voit ce qui se passe, représente aussi l’espoir (la lumière)

Le cheval : d’après Picasso, c’est le symbole du peuple, il a peur comme le peuple, son corps est recouvert d’écriture : cela fait pensé à la presse.

La personne qui lève les bras : les bras tendus au ciel symbolise la prière, les flammes en dessous rappellent que les habitants de Guernica sont morts brulés par les flammes.

Techniques utilisées : le cubisme, le noir, le blanc et le gris sur le tableau original, la déformation des personnages.

Démarche de l’auteur : Picasso veut que son tableau marque les esprits sur les horreurs de la guerre, il veut dénoncer l’évènement. Il a mêlé les éléments de telle sorte que cela montre la violence de cette attaque. Ce tableau est un symbole universel des horreurs de la guerre.

Sources :

Biographie de Picasso : Jesuismort.com, L’internaute.fr

Wikipédia.org

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com