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Guernica

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un tableau religieux, pleure son enfant mort dans ses bras, symbole de la victime innocente. Au pied de ces femmes, un soldat, au corps déchiqueté, tient dans sa main une épée, arme bien dérisoire pour lutter contre la puissance de feu des avions allemands... Sa main gauche, striée de rides, est celle d'un travailleur : Picasso, militant communiste, rappelle que les défenseurs de la République sont les ouvriers, dernier rempart contre le fascisme. Le choix d'une représentation en blanc, gris et noir renforce la dimension dramatique du sujet. Mais cela évoque également les unes des journaux, principale source d'information de l'époque ; c'est par la presse que Picasso a appris la nouvelle, et le corps du cheval, strié de petits traits noirs, rappelle les caractères typographiques des articles.

Matthieu Bernier – clg de la côte des deux amants

histoire des arts – 3e

Pour ce tableau, achevé en un mois, Picasso a réalisé de nombreuses études, dont beaucoup sont visibles aujourd'hui à Madrid.

Cabeza de caballo, 1937 Dessin préparatoire n° 6, 1e mai 1937

Dora Maar, Picasso dans son atelier, 1937 Étude, 9 mai 1937

La composition de l'œuvre a évolué au fur et à mesure de sa réalisation comme le prouvent les photos des « états » du travail, prises par Dora Maar, la compagne du peintre, dans son atelier de la rue des Grands-Augustins à Paris. Jusqu'à la fin, Picasso a apporté des modifications: le taureau, par exemple, est orienté vers la gauche au début, tandis que dans la version définitive son corps est orienté vers la droite même si sa tête continue de regarder à gauche.

Dora Maar, Guernica, état 1, mai 1937

Après la victoire des nationalistes et la mise en place de la dictature franquiste, le tableau est transféré aux États-Unis, où il va rester plusieurs décennies, Picasso ayant toujours refusé qu'il retourne en Espagne tant que Franco serait au pouvoir. Le caudillo mort (1975), le tableau peut désormais revenir, mais Picasso, décédé en 1973, ne le verra jamais sur le sol de sa terre natale où il arrive en 1981. Il est aujourd'hui exposé au Musée d'Art contemporain Reina Sofia de Madrid, entouré de nombreuses études préparatoires et des photos de Dora Maar.

Dora Maar, Guernica, état 4, mai 1937

« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi. » Pablo Picasso

Matthieu Bernier – clg de la côte des deux amants

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