DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Itb Q46 - Fonctions De Base Des Banques

Recherche de Documents : Itb Q46 - Fonctions De Base Des Banques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

es actifs qui s’achètent en l’état et sont revendus moyennant une marge commerciale (or, métaux précieux, devises, OPCVM, et contrats d’assurances). Le conseil prend en compte la fortune privée et/ou institutionnelle et/ou d’entreprise (asset management), mais aussi le conseil en ingénierie (banque d’investissement : fusions/acquisitions ;financements structurés ; financements de projets…). La location simple ne correspond pas au crédit-bail ni à la LOA qui sont considérés comme des crédits : il s’agit plus de location de types TPE, coffres…

4. PSI

La PSI regroupe les opérations sur actifs financiers cotés dédiés aux émetteurs : direction d’émission, garantie d’émission, placement d’émission, et aux souscripteurs : prise d’ordre, transmission, négociation mais aussi conservation des titres, gestion de portefeuille. Ces opérations peuvent être faites pour le propre compte de la banque. La PSI est ouverte à tout prestataire.

2. en quoi les banques jouent un rôle essentiel dans l’économie

Maintenant que nous avons vu quels étaient les fonctions de base des banques, nous allons étudier en quoi elles jouent un rôle essentiel dans l’économie

2.1. financement direct

Le financement direct consiste à mettre en relation les investisseurs et les emprunteurs : la banque n’a qu’un rôle de prestataire de services. Il s’agit des opérations sur actifs financiers que nous venons de voir précédemment. Comme les institutions financières font payer leur service d’intermédiation financière aux emprunteurs, l’obtention de ressources de la part des agents ayant des déficits de financement est plus onéreuse. Ceux-ci sont donc amené à rechercher des modalités leur permettant de ne pas avoir à faire appel à ces intermédiaires financiers. Pour ce faire, ils vont s’adresser directement aux agents économiques ayant des capacités de financement. Les entreprises, ou l’Etat, vont donc passer par le biais des marchés financiers en émettant des valeurs mobilières de placement qui seront acquises directement par les agents économiques souhaitant faire fructifier leur épargne disponible. On parle alors d’une « économie de marchés financiers ». Le risque de perte est alors très important pour le préteur/épargnant.

2.2. financement indirect

Le financement indirect permet de palier au risque de non remboursement. La banque se substitue au client apporteur de ressources. Elle évite à ce dernier de chercher par lui même le meilleur emprunteur possible : il y a donc une économie de temps et d’argent. Il existe dons une asymétrie d’information entre le déposant et l’emprunteur. La banque pallie donc a cette asymétrie en se plaçant entre eux. Pour l’emprunteur, la banque le dispense de chercher le meilleur préteur. Elle transforme l’information car le prêteur se trouve dans le marché des dépôts et l’emprunteur dans celui des crédits.

En matière d’échéances, la banque se substitue au client apporteur de ressources en lui évitant de chercher l’emprunteur dont la durée de prêt coïncide à la durée de son placement et vice et versa. Là aussi la banque pallie à l’asymétrie d’information mais aussi d’échéances.

Les banques assurent donc la sécurité de transformation des risques (assurance de retrouver ses dépôts et d’obtenir son prêt), des échéances et de l’information

1. mise en application de la politique monétaire

Les banques, en finançant les investissements via l’épargne des déposants, créent de la monnaie . Or la banque centrale à un rôle très important à ce niveau : elle agit directement sur le refinancement des banques en conditionnant l’approvisionnement des banques en monnaie centrale et de façon indirecte en leur imposant des contraintes réglementaires. Ainsi, les banques sont un relais de la politique monétaire et permettent son application.

2. création de richesse

En faisant des bénéfices, les banques contribuent au PIB de leur pays (en France elles contribuent à 3% du PIB). Ce sont des entreprises comme les autres qui payent leurs impôts (et contribuent donc au budget de l’Etat), partagent une partie de leur richesse avec leurs salariés et leurs actionnaires et/ou sociétaires en distribuant des dividendes. Elles sont aussi consommatrices de biens et services pour tout ce qu’elles sous traitent.

3. création d’emploi

A ce jour, les banques emploient plus de 400 000 personnes et leurs sous traitants 200 000. Dans les années à venir leurs prévisions d’embauche se situe aux alentours de 40 000 emplois afin de faire face aux départs à la retraite

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com