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Jacques Brel - Analyse - Ne Me Quitte Pas

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t déjà partie, d'où la fin sur le refrain comme une ultime et veine supplique. La douleur de l'abandon est tel que le narrateur va puisser au-delà du possible les arguments de séduction pour retenir la femme aimée. Il va donc clamer une série de métaphores en guise de promesse, au futur pour mettre en valeur ces cadeaux : offrances impossibe, v.20: symbole du miracle de l'amour rendissant. On trouve une promesse paradoxale l.21: symbole d'amour éternel pour lui offre l'or et la lumière. La femme aimée apparait comme une idole vénéré à laquelle l'amant sacrifie sa vie, sa force (l.25). La femme reste inaccessible et peut-être indifférente à la folie de ses promesses. Entre martyr et conquérant, l'amant vente un univers magique d'or et de perle immatériel, un monde hors du monde, loin de la loi des homme (v.27) c'est donc une nouvelle invitation au voyage où il espère faire renaitre l'amour perdu. Et plus la promesse est de l'ordre d'une quête impossible, plus la souffrance exprimée paraît profonde et déchirante, ainsi, après les terres imaginaires c'est un nouveau langage quue rêve d'inventer Brel, v.34 s'oppose au v.35, évoquant l'espoir d'un langage secret qui reunirait les amants. Le thème des mots est important, v.34 (inventer, v.35 (mots), v.37 (parlerais) et v.41 (raconterais). Les 1001 nuits ont beaucoup marqué l'Europe. Brel devient un nouvel Orphée qui, par la musique des mots, contes, légendes (v.42) retrouve une séduction qui dépasse celle des corps. Pour le poète les mots peuvent raviver l'esprit, tout ce qui est mort entre eux (v.5) par l'intemporalité des légendes, Brel invente un roi, seul digne d'aimer cette îcone, mort de n'avoir pas pu la rencontrer (v.43). Il inclus ainsi la personnalité de cette femme dans le domaine du rêve, une manière de condmné la vie ordinaire qui les a séparés. Car se couple victime du désamour n'est pas le seul à subir cette souffrance Brel l'inclus dans la condition universelle des amants, le comparant à toutes les symboliques de la renaissance du couple.

II. Rédemption du couple universel

Après les promesses c'est le thème d'une forme de rédemption par laquelle les fautes serait oubliées est un autre argument du narrateur principalement à travers les strophes 1 et 4 qui évoquent le bilan de ce que traversent tout les couples v.6 le temps perdu et la personnification des heures v.10. C'est d'ailleurs une des strophe dans laquelle l'énonciation est la plus faible, pour donner une portée universelle à la souffrance amoureuse. Le verbe "oublier" est répéter 4 fois: v.2,3,59, mit en valeurs par une série d'injonctions, comme si le narrateur voulait s'en convaincre. On à le thème du temps, v.9, jusqu'où l'importance du verbe "tuer" v.10. A la strophe 4 on voit l'importance du "n" v.49, 52. "Parait-il" évoque un ? général, opinion générale du cœur brûlé. Métonymie "avril, blé" symbolique de la renaissance amoureuse. Cliché de la passion amoureuse avec "le volcan" v.51. On a une vision animiste de la passion amoureuse et de la nature. Un univers qui exprime l'espérance avec la fusion des contraste du soir: le rouge pour la flamme amoureuse, le noir pour les ténèbres de la vie quotidienne. Cela exprime aussi le contraste des couples qui s'opposent et le ciel mêlé devient la symbiose allégorique de la réconciliation. On peut dire que Brel utilise un imaginaire romantique.Pourtant l'espérance du pardon et de l'oubli portent en eux-mêmes leurs échec annoncé, comme si parvenir au bout de ces promesses et de la chanson, l'ultime supplique du narrateur n'es plus que sa propre disparition. Après avoir parler, rêver ? , la supplique n'accumule q'une

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