DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Étranger, Albert Camus

Mémoire : L'Étranger, Albert Camus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

e actuel : « le temps c’est de l’argent ». Il représente le désir absolu d’obtenir toujours plus, d’acquérir la gloire, la richesse, le plus rapidement possible ; il n’est jamais satisfait : « il n’avait pas l’air content » p 1. C’est l’homme qui cherche son idéal dans le concret, le matériel, et non dans les valeurs naturelles humaines. La société ainsi délimitée, Meursault n’y trouve pas sa place.

2)-Meursault : un personnage étranger.

En effet, comme le suppose le titre, le personnage principal se trouve être un homme étranger à cette société, ainsi qu’à lui-même. De ce fait, il est sans valeur, sans religion : il est proche et en harmonie avec la nature qui exerce sur lui une force.

De ce fait, la pression du soleil, de la mer, de toute la plage qui vibre, lors de la scène du meurtre, traduit cette transcendance, la nature alors personnifiée devient le coupable dont Meursault est l’objet. C’est un automate qui réagit à l’instinct et qui ne peut pas mentir, la vérité est chez lui naturelle et spontanée. De plus ses paroles traduisent des échanges limités avec son entourage, le strict minimum est dit : « Je ne parlais pas pour ne rien dire » p 92-93. Il semble donc indifférent à ceux qui l’entourent, à Marie qui l’aime, ainsi qu’au décès de sa mère. C’est un personnage qui ne partage rien sur le plan humain, qui ne possède pas le même code, le même langage, mais qui reste sensible et submergé de sentiments qu’il n’exprime pas et qu’il ignore. D’ailleurs, au début de son accusation, il a « une envie stupide de pleurer parce qu’il sentait combien il était détesté par tous ces gens là » p 90. Mais, dans son quotidien banal et cyclique (à savoir manger chez Céleste, dormir, travailler, s...

Qui ne comporte aucune restriction ou réserve, qui est valable pour tous et en tous temps. S'oppose à relatif. Ce qui est absolu n'est pas considéré comme un rapport à autre chose.

Ce qui n'a pas de sens (ni signification, ni direction), qui est aveugle, sans but.

Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit.

Au sens courant, désigne l'existence telle qu'elle est directement vécue. Au sens philosophique, se dit de cas d'expérience précis qui illustrent une idée générale.

Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.

L'idée selon laquelle tout serait écrit, déterminé à l'avance, a conduit à ce que les Anciens ont appelé l'argument paresseux. Cet argument consiste à penser que si tout est décidé à l'avance, il est inutile que je cherche à bien faire, puisqu'il arrivera de toute façon ce qui doit arriver.

Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.

Système d'idées, en apparence rationnel, qui cache des valeurs ou des mythes de nature purement affective. Une classe sociale, un parti politique peuvent se rattacher à une idéologie pour défendre leurs intérêts. On appelle idéologie toute représentation du monde qui se veut objective et qui n'est en fait que le reflet de préjugés et d'intérêts de nature politique, religieuse ou philosophique.

Le mot a un double sens. Est insensé ce qui défie les lois de la raison scientifique. Est également insensé ce qui défie les lois de la raison morale. Dans les deux cas, sens et non-sens renvoient à un même tribunal: la conscience de l'homme.

Aptitude innée par laquelle l'individu ou l'animal peut accomplir, sans apprentissage préalable, certains actes spécifiques et constituant une forme d'adaptation au milieu. L'instinct est susceptible de se modifier, par le dressage chez l'animal et par les conditions sociales chez l'être humain. Chez FREUD, l'instinct est une force inconsciente, identifiée à la pulsion.

Règle ou modèle, fondant tout jugement de valeur.

Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.

L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.

Qui remonte à l'origine, qui existe depuis toujours.

Littéralement, qui est "jugé avant". Se dit des croyances, des opinions préconçues qui empêchent d'avoir une vision rationnelle et objective des choses.

RELIGION REVELEE: Se dit des religions telles que le christianisme, le judaïsme et l'Islam, qui croient que la parole de Dieu a été révélée aux hommes par des intermédiaires et est consignées dans les livres sacrés.

Attitude de la conscience qui refuse d'admettre ce que le travail psychanalytique lui révèle.

Le monde sensible est le monde tel que nous le percevons à travers nos sens, par opposition au monde intelligible, qui est saisi par l'intelligence.

Caractère de ce qui est d'une nature absolument supérieure et d'un autre ordre.

Qualité

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (90.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com