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Le Cyberpunk

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Par   •  11 Juin 2022  •  Compte rendu  •  1 895 Mots (8 Pages)  •  237 Vues

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26 novembre 2020

Le Cyberpunk

Ewan Degueldre, Mathieu Latour et Adriano Luna

Bibliographie:

Wikipédia, “Cyberpunk”, https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk

Cyberpunk 2077, Cyberpunk 2077 — Par les créateurs de The Witcher 3: Wild Hunt

Dimension42, “Une Brève Histoire du Cyberpunk”, https://www.youtube.com/watch?v=nWeQpPZiHKA

Wikipédia, “Vannevar, Bush”, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vannevar_Bushhttp://cyberpunk.asia/cp_timeline.php?lng=fr

Wikipédia, “Norbert Wiener”, https://fr.wikipedia.org/wiki/Norbert_Wiener

Noosfere, “Bruce Sterling”, https://www.noosfere.org/icarus/livres/Auteur.asp?numauteur=443

Wikipédia, “Mozart en verres miroirs”, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mozart_en_verres_miroirs

Ivanko,”Je t'explique le CYBERPUNK”, https://www.youtube.com/watch?v=BQ4t8QNJSeI&t=284s

Sommaire:

Signification de l'appellation

Caractéristiques et thématiques

Évolution de la technologie et chronologie du cyberpunk

Auteurs emblématiques

Illustrations (2)

Le cyberpunk

Le cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction qui révèle un futur proche et une technologie informatique très développée.

C’est un des sous-genre de la science-fiction qui est arrivé le plus tard puisque les premières œuvres apparues datent des années 80.

Signification de l’appellation:

Pour commencer, punk est un terme anglais qui signifie « vaurien » , « voyou ».

Dans les années 70, le punk est un mouvement libertaire et aussi un genre musical. On dit que, dans ce sous genre, Punk désigne un mouvement de contre-culture. Pour être plus explicite, en fait cela désigne un côté violent. Le cyberpunk montre bien un monde barbare où la population n’a aucune limite et serait prête à vendre son voisin pour de la drogue pour une ration de purée

La cybernétique, comme vous pouvez le deviner, désigne, elle, le côté informatique du sous genre. En effet, le cyberpunk nous montre un monde qui contient l’utilisation intempestive de la robotique et même de la robotique sur l’être humain.

Caractéristiques et thématiques:

Ensuite, il y a 3 ou 4 caractéristiques principales dans le cyberpunk. On peut déjà se représenter 2 avec la signification du terme.

La première est bien l’informatique. Pour un bon univers cyberpunk, il doit y avoir une influence exagérée de l’informatique sur l’être humain.

L’informatique est omniprésente et dans tous ses aspects: Intelligence artificielle, robotique, réalité virtuelle et comme il a déjà été dit précédemment on utilise aussi énormément la robotisation de l’être humain.

Ce qui différentie la technologie utilisée dans le cyberpunk et celle dans les autres sous genres de la science-fiction, c’est que la technologie n’a quasiment aucun aspect positif dans le monde.L’intelligence artificielle fonctionne plus rapidement que celle de l’humain, on pourrait même dire que l’homme est dépassé par la machine.

La seconde, on en a déjà parlé et vous vous en doutez peut-être, il s’agit du côté violent et barbare, le côté “punk”. Toute population qui respecte les caractéristiques du cyberpunk se doit d’être violente, sans scrupule. Celle-ci est composée de trafiquants ,d’assassins, d’escrocs… Le monde est en fait un vrai désastre.

La troisième, pour tout univers cyberpunk qui se respecte, il doit y avoir la présence d’une dystopie. En fait, on peut souvent voir une une société dirigée par les grandes multi-nationales , une population oppressée par celles-ci et une société sans issue. Voilà encore un aspect négatif du futur.

La 4e et la dernière concerne la vision du monde futur. Le cyberpunk révèle en général un monde qui a mal tourné. Un monde pollué, surpeuplé,...

Maintenant, pour ce qui est des thématiques, elles se rapprochent très fort des caractéristiques.

En effet, dans un univers cyberpunk nous retrouvons comme thématique principale la robotique et l'informatique. Toutes deux sont les sujets principaux du cyberpunk. On parlera à chaque fois de robotisation de l’être humain, d’intelligence artificielle…

Nous abordons aussi le sujet de “anti-héros”. Cette thématique rejoint celle de la dystopie car l’anti-héros est quelqu’un qui va se rendre compte qu’il n’est qu’un pantin de la société et il va vouloir se révolter.

Encore une troisième thématique sur laquelle on pourrait se pencher est le futur proche. En fait, dans le cyberpunk, on parle souvent du monde qui a mal tourné du "mauvais" futur. C’est donc aussi une des thématiques importantes.

La chronologie du cyberpunk et l’évolution de l’informatique.

Le thème cyberpunk est en lui-même apparu très tard dans le temps. Mais il y avait plusieurs auteurs qui ont posé les bases du thème avant qu’il soit reconnu à part entière .

Tout d’abord, les innovations technologiques qui ont été importantes dans le développement du cyberpunk.

En 1888, la société IBM, qui existe toujours maintenant, a été créée. Cette société travaille sur l’intelligence artificielle et des programmes informatiques.

Environ une soixantaine d’années plus tard, Isaac Asimov a créé les «Trois lois de la Robotique,. Dans sa suite, le premier ordinateur électronique public est sorti. Ensuite, deux ans plus tard, Alan Turing a inventé la base philosophique des théories sur l’intelligence artificielle. Ce qui sera l’un des thèmes préférés dans le cyberpunk, souvent mélangé avec la robotique. Ce sera surtout en film que ce type d’adaptation aura du succès. Au milieu des années 60’, le premier réseau longue distance est créé Tous ces éléments donnent des idées aux auteurs de science-fiction . L’ARPANET , l'ancêtre de l'internet, est créé durant ce mois d'août .aux alentours des années 90’. Il y a de plus en plus de cyberattaques et de virus qui circulent et une nouvelle vague dans le cyberpunk apparaît, la vague de la cybercriminalité, notamment avec les jeux vidéo récents Watch Dogs et prochainement Cyberpunk 2077. Le premier clonage d’un être vivant est celui d’une souris qui donnera naissance à un rêve de l'être humain, de pouvoir se cloner. Cela fera beaucoup de livres, la plupart avec un point de vue pessimiste sur le sujet. Les hackers deviennent de plus en plus actifs et s’attaquent au département américain de la Défense plus de 22000 fois durant l'année. En 2002, un laser tactique à haute énergie abat un obus en plein vol, cette découverte même s' il y avait déjà des œuvres qui parlaient de rayons laser, cela rend encore plus probable que des armes de ce genre soient utilisées dans le futur. Bref, tout ça pour dire que tous ces éléments ont contribué à l'imagination dans ce sous-genre. Les auteurs en avaient besoin vu que l’informatique ne remonte pas à très longtemps.

Ensuite, les premières oeuvres qui ont introduit les base du Cyberpunk:

En 1921 Karel Capek nomma sa pièce de théâtre Rossum’s Universal Robots C'est la première fois que le mot Robot est utilisé. par son compatriote Norbert Wiener qui a décrit la cybernétique dans son livre Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine. En 1968, Philip K. Dick avec son livre les androïdes rêvent

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