DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Moyen Age

Mémoire : Le Moyen Age. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

el, qui fascine encore cinq cents ans plus tard. Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l'approche scientifique. Léonard de Vinci est naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence, d'un notaire et d'une paysanne.

Après une éducation scolaire diversifiée, il commence sa vie d'adulte comme peintre dans un atelier florentin de grande renommée, celui de Verrochio. A 26 ans, Léonard quitte son maître et a déjà acquis une belle réputation d'artiste peintre. Adepte de l'art nouveau du clair-obscur, il perfectionne sa technique du «sfumato» (embrumé) qui adoucit les contrastes et améliore le réalisme des paysages ou des portraits.

William Shakespeare =

William Shakespeare, né probablement le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616N 1 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise1. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine.

Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des raresdramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.

Claudio Monteverdi =

Claudio Monteverdi est naît à Crémone en 1567. Avec son maître Marco Antonio Ingegneri, Claudio Monteverdi étudie la musique et apprend l'orgue, le violon, et l'art vocal. A quinze ans, il compose un ensemble de vingt motets à trois voix. Il sait jouer de la viole, ce qui lui permet d'entrer en 1590 dans l'orchestre de la cour du duc de Mantoue où il obtient le poste de maître de musique. Il dirige ensuite la chapelle de Mantoue et compose ses plus beaux chefs-d' oeuvre. Il s'installe à Venise et devient maître de la chapelle de Saint-Marc de Venise en 1613. Il écrit des motets, des madrigaux, drames musicaux. Il rédige également des messes. Claudio Monteverdi est décédé, en 1643, à l'âge de soixante-seize ans, à l'hôpital public de Venise, des suite d'une fièvre terrible.

LE BAROQUE =

Pierre Paul Rubens =

Pierre Paul Rubens naît en Westphalie en 1577 . Après une formation dans une école latine qui lui apprend latin, français et flamand, il commence son apprentissage en peinture à l’âge de 13 ans. En 1598, il rejoint le pays alors à la pointe des beaux-arts : l’Italie. Quand il rentre à Anvers à la mort de sa mère, il fonde un atelier qui devient rapidement très reconnu. C’est alors, qu'entouré de collaborateurs célèbres, il réalise de superbes toiles telles que "L’Adoration des Mages". Mais le plus célèbre représentant du baroque flamand continue à voyager à travers l’Europe pour des missions de diplomatie. Bénéficiant d’une grande reconnaissance de son vivant, il s’éteint à Anvers en 1640, à l’âge de 63 ans.

Jean de la Fontaine =

Jean de la Fontaine est né à Château-Thierry le 8 juillet 1621.Jean étudia au collège de Château-Thierry jusqu'en troisième.En 1641, il entre à l'Oratoire, à Paris. Mais la vie monacale ne l'intéresse pas plus que le travail scolaire. Il quitte cet établissement 18 mois plus tard.Il se remet alors à ses études de droit et décroche, en 1649, un diplôme d'avocat au parlement de Paris. Il traduit l'Eunuque de Térence (1654), compose une comédie Clymène vers 1659, et un poème: Adonis qu'il offrit à Nicolas Fouquet, alors surintendant des finances.Peu après, il se lie intimement avec Molière, Boileau et Racine et écrit «les amours de Psyché et Cupidon». Après Fouquet, il fut le protégé de la Duchesse de Bouillon et de la Duchesse d'Orléans. En 1673, c'est Madame de la Sablière qui le recueille et après la mort de celle-ci en 1693, Madame Hervart.La vieillesse et la maladie amenèrent sa conversion (1692). Il est obligé de renier ses écrits licencieux. Il meurt en 1695.Ses fables, au nombre de 243 restent son chef d'oeuvre.

Marc-Antoine Charpentier =

Considéré comme l'un des compositeurs français majeurs de son siècle, Marc-Antoine Charpentier commence par étudier la peinture, ce qui l'emmène en Italie, où il prend la décision de s'adonner à la musique suite à sa rencontre avec Carissimi, avec qui il étudiera. En 1672, Molière, brouillé avec Lully, lui propose de remplacer ce dernier pour assurer la musique de ses comédies-ballets. Il continuera cependant à travailler pour la cour et la Comédie Française. Par la suite, il entre au service de Marie de Lorraine, puis se place sous la protection de la famille d'Orléans.

LE CLASSIQUE =

Denis Diderot =

Né à Langres et fils d'un maître coutelier, Denis Diderot suit ses études chez les Jésuites, puis au lycée Louis-Le-Grand et devient maître en Art en 1732.Diderot est chargé en 1747 par le libraire Le Breton de diriger avec d'Alembert les travaux de l'Encyclopédie. Il se consacre pendant plus de vingt ans à un véritable travail d'éditeur qui assure la notoriété. Le premier volume est publié en 1751 et le dernier en 1772.En parallèle à l'Encyclopédie, Diderot poursuit son oeuvre littéraire tout en menant une vie éclectique et tumultueuse. Ses romans, ses critiques et ses essais philosophiques, montrent le souci de définir la véritable nature de l'homme et sa place dans le monde. Sa santé étant fragile, Diderot ralentit ses publications à partir de 1776 et meurt en 1784.

Jean-Baptiste Siméon Chardin =

Jean-Baptiste Siméon Chardin naît le 2 novembre 1699, d'un père menuisier , frabricant de billard. D'abord élève du peintre d'histoire Pierre-Jacques Cazes, il poursuit son apprentissage artistique auprès de Noël Coypel. En 1724, il rejoint l'Académie de Saint-Luc avant d'être finalement accepté à l'Académie royale l'année suivante. Ses peintures la Raie et le Buffet, gigantesques natures mortes, ont contribué à cette admission. Ses thèmes picturaux tournent d'abord autour du gibier, puis du simple objet. Après un retour aux natures mortes, sa popularité croît sans cesse. Logé au Louvre dès 1757, il reçoit plusieurs commandes royales. Malheureusement, sa vue baisse et le contraint à travailler les pastelles. Il peint alors plusieurs portraits et autoportraits. Il meurt le 6 décembre 1779.

Wolfgang Amadeus Mozart =

Wolfgang Amadeus Mozart né le 27 janvier 1756 est l'un des compositeurs les plus emblématiques de la musique classique. Doté de dons musicaux exceptionnels, il compose dès l'âge de 6 ans. Employé comme organiste par le comte Colloredo de Salzbourg, Mozart se sent enfermé dans un cadre réglé par les commandes et finit par démissionner. Installé à Vienne avec son épouse,Constance Weber, le compositeur connaît une période faste : il va de concerts en compositions et le public l'acclame. Affecté par la mort de son père en 1787, il compose le sombre opéra « Don Giovanni»qui n'est pas compris du public viennois. Les dernières années de sa vie sont celles de ses plus belles compositions parmi lesquelles « Cosi fan tutte »(1790) et « La Flûte enchantée »(1791) mais la santé de sa femme s'affaiblit et le couple est endetté. Mozart, dont le génie ne sera jamais vraiment reconnu de son vivant, meurt le 05 décembre 1791 dans la quasi-indifférence à l'âge de 35 ans.

LE ROMANTISME =

Frédéic Chopin =

Frédéric Chopin est né le 22 février 1810. Dès l'âge de 7 ans, il compose ses premières oeuvres. En 1827, il entre au Conservatoire, puis il se rend à Berlin et découvre alors ce goût pour les voyages qui lui permettra de se faire connaître à l'étranger. Il quitte son pays en 1830 et part pour Vienne,Munich puis Stuttgart, pour enfin s'installer à Paris en octobre 1831. Il y rencontre de nombreux artistes et notamment Camille Pleyel, fabricant de piano, qui n'est pas étranger à la suite de sa carrière. Il joue dans les salons et donne des leçons. Il est apprécié de la société parisienne et son installation qui ne devait être que temporaire se prolonge. Epris de Maria Wodzinska, il connaît une grande déception lorsque la famille de la jeune fille s'oppose au mariage. Puis, il rencontre George Sand avec laquelle il aura une liaison pendant neuf ans. Alors que leur première rencontre avait été négative, celle-ci deviendra sa compagne et sa garde malade. Il meurt, le 17 octobre 1849,de la tuberculose à 39 ans dans un appartement parisien entouré de sa soeur et de quelques amis.

Edgar Allan Poe =

Considéré comme l'inventeur du roman policier, Edgar Allan Poe, nait le 19 janvier

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (131.4 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com