DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Banques Centrales Sont Elles Des Éléments Clefs De La Relance Économique ?

Dissertation : Les Banques Centrales Sont Elles Des Éléments Clefs De La Relance Économique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

pliquer la politique monétaire.

Elle agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir son objectif de stabilité des prix, et par conséquent de lutte contre l'inflation. Elle intervient pour garder le cours de change à sa parité.

Elle tâche également d'atteindre les autres objectifs de la politique économique, qualifié de triangle keynésien: la croissance, le plein emploi, l'équilibre extérieur.

Elle intervient sur la trilogie consommation –investissement - épargne. Elle possède trois leviers d'actions:

• l'effet d'annonce,

• les réserves obligatoires

• le taux de refinancement. (au jour le jour)

Son principal instrument est la fixation des taux directeurs, Ces taux déterminent le coût pour les banques commerciales à se refinancer auprès de la banque centrale en sachant toutefois que les banques centrales n'ont pas de rôles ou d'organisations strictement identiques selon les pays;

Ainsi la FED, la Réserve fédérale Américaine, crée le 23 décembre 1913, et située à Washington DC, est une institution fédérale partiellement indépendante, elle partage son pouvoir avec The Federal Board Of Governors (le bureau des Gouverneurs) et 12 autres banques fédérales, Son président est actuellement Ben Benmarke ; il a pris ses fonctions le 1er février 2006 et son mandat est de 4 ans renouvelable sans limite. Elle:

• décide de la politique monétaire des Etats-Unis

Avec un double objectif de stabilité des prix et de plein emploi et l'obligation de faciliter la croissance économique avec des taux d'intérêts à long terme peu élevés.

Ainsi la FED doit prioritairement chercher à influencer le chômage tout en maintenant des prix stables.

• supervise le système bancaire américain

• publie des rapports relatifs à l'économie américaine

• agit comme prêteur de dernier ressort

• peut agir sur la valeur externe de la monnaie, le dollar américain notamment à travers l'utilisation de ses taux directeurs pour motiver la venue ou la fuite de capitaux, et donc influer sur la masse monétaire et la croissance économique des Etats-Unis,

Elle a actuellement une politique globalement très accommodante, n'hésitant pas à ajouter à chaque choc important des liquidités dans le système bancaire et à maintenir longtemps des taux extrêmement bas pour faciliter la reprise économique au risque d'alimenter des bulles spéculatives (actions technologiques en 2000, immobilier et obligations en 2004-2005),

Elle pratique une politique de fine tuning (réglage fin) ajustant ses taux plus fréquemment que ses homologues, ce qui la rend plus réactive,

Son taux directeur est actuellement proche de 0 %.

>Le 18 mars 2009, pour contrer les effets de la récession aux Etats -Unis, la Fed a décidé d'acquérir pour 300 milliards USD d'obligations du Département du Trésor des Etats-Unis, pour 750 milliards USD de mortgage -backed sécurities(MBS) et d'acquérir des dettes pour 100 milliards USD de Fannie Mae et Freddie Mac (entreprise de refinancement hypothécaire).

Ces opérations ont, entre autres, pour but d'augmenter la liquidité sur les marchés de l'emprunt,

La BCE, Banque Centrale Européenne, est la banque centrale de l'Union Européenne. Elle est crée depuis 1998 (sur le modèle de la Bundesbank, banque centrale allemande), et située à Francfort, est une institution entièrement indépendante des Etats, Son président est le français Jean Claude Trichet, il a pris ses fonctions en novembre 2003; son mandant est de 8 ans non renouvelable. A ce jour son successeur prévu le remplacer en novembre 2011 n'est pas encore connu,

JC Trichet a été déclaré personnalité de l'année 2007 par le Financial Times pour sa gestion de la crise des subprimes. La BCE:

• est chargée de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone Euro (17 pays) et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en oeuvre c'est-à-dire maintenir le pouvoir d'achat de l'euro et donc la stabilité des prix dans la zone euro (objectif fondamental)

• assure l'émission de la monnaie

• supervise le fonctionnement des marchés financiers (ratio de solvabilité des banques)

• fixe les taux directeurs

• fixe les réserves obligatoires (2 %)

• collecte les informations statistiques nécessaires à son fonctionnement, assisté par les BCN.

Son principal objectif est de maintenir au sein de la zone euro, l'inflation annuelle au dessous ou à un niveau proche de 2 % sur le moyen terme, elle encourage la croissance non inflationniste et le maintien d'un niveau d'emploi élevé. Elle agit aussi conformément au principe d'une économie le marché ouverte.

Son principal taux directeur, le taux de refinancement est actuellement de 1% depuis le 7 avril 2009 .Ses deux autres taux, le taux de rémunération des dépôts à 0,25 % et le taux du prêt marginal à 1,75 %.

Les avoirs de réserves de change sont eux à concurrence d'environ 40 milliards d'euros.

En 2007 la BCE a crée de la » masse monétaire » pour éviter le risque systémique car les banques ne se prêtaient plus entre elles.

Depuis octobre 2008 et à l'instar de la plupart des banques centrales de la planète, la BCE est entrée dans un cycle de relâchement monétaire, qui se traduit par une baisse de ses taux directeurs afin de faire face à la récession.

La crise grecque et la menace d'une extension de la crise de la dette souveraine à l'Espagne ont fait évoluer les pratiques de la BCE:

En mai 2010, la BCE décide de permettre aux banques centrales de la zone d'acheter de la dette publique et de la dette privée sur les marchés secondaires car pour son président « les marchés ne fonctionnaient plus » A fin décembre 2010, elle a acheté pour 72 milliards d'obligations d'Etats (Grèce, Irlande, Portugal) et pour ce faire a dû lancer une demande d'augmentation de capital .

La PBC, la Banque Populaire de Chine, crée en 1948 et située à Pékin n'a aucune indépendance car c'est la seule banque. Sa devise est le yuan (ou renminbi). Elle :

• émet les billets et les pièces en circulation

• ne gère pas les réserves de change.

En juillet 2005, le régime chinois fait que le yuan est ancré à un panier de devises composé de dollars, d'euros, de yen, et de won (Corée). Ceci empêche toute manipulation du cours du yuan.

Entre 2006 et 2011 le yuan a été réévalué de 22,5 % par rapport au dollar, (en janvier 2011 il était évalué à 6.587 yuans pour 1 US $).

La BOJ, la Banque Of Japan, est indépendante du gouvernement depuis avril 1998 mais parfois mise en doute quant à son indépendance. Son gouverneur est Masaaki Shirakawa depuis mars 2008. Elle est la 3ème principale banque centrale du monde .Elle est chargée :

• d'émettre les billets et pièces

• de mettre en place la politique monétaire

• d'assurer la stabilité financière du système financier

• de conduire la politique du taux de change

En 2007, son taux de refinancement était de 0,5 %

Maintenant, quels sont les impacts de la politique Monétaire sur la relance économique ?

La politique monétaire consiste à réguler le crédit et la création monétaire.

Face à la récession économique, fin 2008, les banques centrales ont injecté massivement de la liquidité dans les banques pour augmenter l’offre de monnaie en baissant leur taux directeurs afin de stabiliser les marchés (La fed a prêté 3300 milliards de dollars pendant la crise (en décembre 2007 et juillet 2010) - les différents programmes d'urgence ont attiré banques, entreprises, banques centrales (y compris la BCE) qui sont venues chercher des liquidités introuvables sur le marché). Elles sont intervenues, à court terme, sur le refinancement des banques et ont par conséquent modifié les taux des réserves obligatoires de celles-ci. Par leur politique de taux d’intérêts bas, elles ont ainsi agit sur l’offre de crédit et sur la régulation du crédit.

Une telle baisse encourage la demande de crédits par les ménages et les entreprises, et donc augmente

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (122.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com