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Peut On Aimer Une Oeuvre D'Art Sans La Comprendre?

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ral : la joie de l’être aimé me remplit de joie, et sa peine m’accable de tristesse. Dès lors, l’amour pour une oeuvre suppose peut-être une communion de ce genre avec l’auteur, comme si deux esprits se rencontraient par la médiation d’un objet. En ce sens, le plaisir esthétique traduirait une communauté de sentiment entre celui qui contemple et celui qui crée.

SUJET : PEUT-ON AIMER UNE ŒUVRE D’ART SANS LA COMPRENDRE ?

REFORMULATION :

Cette interrogation est formulée de manière totale. En ce sens, nous répondrons soit « oui, nous pouvons aimer une œuvre d’art sans la comprendre », la compréhension d’une chose n’enlevant pas sa capacité à être aimée, soit « non, nous ne pouvons pas aimer une œuvre d’art que nous ne comprenons pas », car nous, êtres par essence raisonnables, avons nécessairement besoin de « cerner » les choses pour pouvoir les apprécier. Mais si notre raison nous pousse à essayer de comprendre tout ce qui nous entoure, l’amour d’une chose, ici d’une œuvre d’art peut-elle en dépendre ? Si la compréhension d’une œuvre peut entraîner notre amour pour elle, ne peut-elle pas non plus entraîner sa condamnation?

{text:soft-page-break} La question que nous devrons nous poser tout au long de ce travail est : dans quelle mesure la compréhension peut-elle être nécessaire au jugement de goût ?

INTRODUCTION :

Nous devons d’abord et avant tout nous demander ce que nous pouvons aimer dans une œuvre d’art. En quoi est-elle aimable ? Est-ce, comme le suppose le sujet, parce qu’elle fait sens ? Mais cette compréhension d’une œuvre d’art est nécessairement subjective ! Il ne peut y en avoir de compréhension universelle. Si elle fait sens, c’est pour nous ! Comment dès lors émettre la possibilité que l’amour pour une œuvre dépende de sa compréhension ?

Quel sens dès lors donné à cette compréhension ? Elle n’est pas la connaissance, qui elle, a une visée universelle est se veut détentrice de la vérité. Comprendre une chose signifie chercher à en saisir le sens. La compréhension relève d’une quête ; elle ne nous est pas donnée d’emblée ! Encore faut-il vouloir comprendre ! Qu’est-ce qui pourrait nous pousser à vouloir comprendre une œuvre d’art si ce n’est tout au moins une certaine attirance pour elle, sans aller jusque l’amour ?

L’amour ne vient-il dès lors que quand l’œuvre d’art fait sens pour nous ?

Nous allons ainsi, dans un premier temps nous demander en quoi la compréhension peut-elle être nécessaire à l’amour. Dans un second mouvement, nous nous attacherons à la question de savoir dans quelle mesure l’œuvre d’art peut-elle échapper à ces critères de notre jugement Nous nous demanderons enfin, dans un troisième et dernier mouvement, si ce n’est pas plutôt l’amour que nous

pouvons ressentir pour une œuvre qui nous pousse à sa compréhension.

PLAN :

I : DANS QUELLE MESURE LA COMPREHENSION PEUT-ELLE ÊTRE NECESSAIRE A L’AMOUR ?

II : DANS QUELLE MESURE L’ŒUVRE D’ART PEUT-ELLE ECHAPPER A CES CRITERES DE NOTRE JUGEMENT ?

III : L’AMOUR N’EST-IL PAS PLUTÔT CE QUI NOUS OUVRE LA VOIE DE LA COMPREHENSION ?

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Vous devez traiter ce sujet ?

La question que nous pose le sujet nous place d'emblée dans le champ esthétique. L'oeuvre d'art est une création de l'artiste dont il conviendra d'en étudier les modalités. En ce sens, elle est production et se tourne généralement vers le Beau ou au demeurant a une rapport avec la contemplation

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