DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Deavs Df2

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage Deavs Df2. Rechercher de 37 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Janvier 2012  •  1 015 Mots (5 Pages)  •  3 435 Vues

Page 1 sur 5

...

apport à la dépendance.

• Spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparenté.

3. POLITIQUE DE SOINS

Elle est centrée sur le résident, et multidimensionnelle.

• Son confort au cours de l’organisation des soins.

• Le soulagement de sa douleur et l’écoute de sa souffrance.

• Le respect de ses choix et de ses ressources.

• L’accompagnement jusqu’à la fin de vie.

Les prestations servies :

Les repas confectionnés au sein de l’établissement sont distribués dans chaque service. Ils sont pris en salle de restaurant avec aide aux personnes dépendantes, ou peuvent être servis en chambre, si l’état de santé du résident le nécessite et après avis médical. Les régimes alimentaires prescrits par ordonnance sont pris en compte. Les résidents peuvent inviter les personnes de leur choix moyennant facturation.

Le linge domestique est fourni et entretenu par l’établissement. Le linge personnel et lavé et repassé par l’établissement ou la famille. Chaque vêtement doit être i dentifié.

Des animations régulières sont proposées, telles que les anniversaires du mois avec un chanteur, des ateliers tricotages, de la gym douce… Des sorties à thèmes à l’extérieur de la Maison de retraite sont proposées.

Coiffeur et pédicure interviennent sur rendez-vous et aux frais des résidents.

Un lieu de culte offre une messe tous les vendredis

II – PRESENTATION DES ACTIVITES EFFECTUES

Mes activités le matin :

-réveil des patients ( première prise de contact, ouverture des volets )

-installation pour la prise des petits déjeuners soit en chambre, soit en salle de restauration et aide si besoin.

-toilettes partielles au lit ou au lavabo en veillant à la pudeur de la personne, au confort, à sa sécurité. Toujours prévenir la personne des gestes que l’on va accomplir, lui faire toucher la température de l’eau. Parler avec la personne, essayer de la faire participer et profiter de ce moment pour bien observer l’état cutané afin de détecter toute irritation, blessure, anomalie et en référer au moment des transmissions. Veiller à bien sécher la personne pour éviter tous problèmes cutanées. Le rasage pour un homme ou un brushing pour une femme sont en général très appréciés.

-réfection des lits partielle ou complète

-mise à jour des diagrammes des soins ( suivi journalier du patient : selles, urines, état de la peau, appétit, plaintes, réactions diverses )

-vider les chariots de linge sale et les décontaminer

-accompagnement de certains résidents en salle de restant et aide aux repas pour les personnes en difficultés. L’aide au repas est aussi un moment agréable où l’on a le temps d’échanger avec le patient, et en essayant à chaque fois de le faire participer.

-vérification des protections et installation à la sieste pour certains patients.

Mes activités l’après-midi :

13h00 : transmission matin /après-midi : c’est le passage des informations entre les équipes du matin et celles de l’après-midi. Une aide-soignante relate tous les actes effectués et les observations faites sur chaque patient par l’ensemble des membres de l’équipe du matin. Cette transmission permet aussi le suivi permanent de chaque patient et la prise de mesures adaptées.

-lever des siestes

-rangement du linge des résidents dans chaque chambre

-réapprovisionnement des chariots de nursing ( matériels de réfections des lits, protection, serviettes, gants jetables, alèses, absorbeurs…)

-diriger les patients qui le souhaitent vers l’animation de jour ou en profiter pour stimuler certains patient à faire quelques pas en dehors de leur chambre, ou encore prendre un peu de temps pour rester au près des patients et communiquer avec eux afin de rompre l’isolement s’ils doivent rester alités

-installation et aide à la prise du goûter

- ouverture des lits et mise en vêtements de nuit ( change des protections )

-installation pour le diner et aides

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »