DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Ot

Dissertations Gratuits : Rapport De Stage Ot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 50

uis la place de la Comédie qui laisse apparaître sur ses abords, la bordure de l’Ecusson, les aménagements de la fin du XIX siècle autour de la place en direction de la gare et enfin, l’extension des années 1980-90 en direction du Polygone, un centre commerciale et administratif. L’architecture facilite la lecture du paysage urbain et la compréhension de l’histoire de la citée. Le paysage urbain Montpelliérain révèle les différentes phases d’extension, les périodes de prospérité et d’expansion, les principales fonctions qui ont permis à cette ville de devenir la capitale régionale que l’on connaît. Le pouvoir politique côtoie le pouvoir religieux et la puissance commerciale. Le découpage en paroisse et l’apparition progressive des ordres religieux ont façonné la ville comme la topographie a dictée l’organisation de la voierie. Cette capitale Méditerranéenne a des le XIX e siècle prit des allures de « grande du Nord ». Les siècles précédents ont donné à la ville de beaux exemples des périodes Renaissances, Classiques et Néo-classiques. Plus récemment l’arrivée du Tramway et l’apparition de nouveaux commerciaux en direction du Sud-est continuent de façonner la tête de proue d’une communauté d’agglomération qui joue sont avenir entre Marseille, Toulouse et Barcelone. Le développement des quartiers périphériques est en passe de compromettre l’avenir de l’Ecusson, le quartier emblématique de Montpellier, son centre Historique.

II- L’OFFRE TOURISTIQUE DU TERRITOIRE

• Les différents types de structures d’hébergement

De l’hôtel de chaîne à l’hôtel de charme, de la chambre d’hôte à la résidence de tourisme en passant par un gîte ou un camping, les types d’hébergements à Montpellier sont très variés. Au cœur de Montpellier, en périphérie, en bord de mer ou à la campagne.

• Capacité d’accueil global et par type d’hébergements

Pour ce qui est du Parc hôtelier, il y a en tout 60 établissements et 2576 chambres.

Les résidences de tourisme sont au nombre de 9 avec 948 chambres au total.

• Principaux sites touristiques du territoire et à proximité

L’un des sites le plus important de Montpellier est incontestablement le Musée Fabre, c’est un des plus beaux musées d’Europe et il attire un grand nombre de visiteur.

D’autre part, il existe des lieux très agréables pour les loisirs tels que la serre amazonienne au coeur du parc zoologique de Lunaret, l’aquarium mare Nostrum au cœur d’Odysseum

A proximité se trouve une des stations balnéaire des plus importante de la région, la grande Motte, elle attire énormément de touriste durant la saison estivale.

Il est également possible de découvrir une partie du Canal du Midi, à Béziers.

• Activités, animations, visite guidée proposé

L’office de Tourisme de Montpellier propose un grand nombre de visite guidée tout au long de l’année, toutes avec des thèmes très différents comme par exemple « Montpellier ville protestante », « Au cœur de Montpellier Mélomane », « la ville médiévale », « Les hôtels particulier du XVIIIe siècle », le centre historique… Il est également proposé aux visiteurs étrangers de suivre une visite avec un guide et d’être munie d’un audio guide.

Il est proposé en quatre langues : anglais, allemand, espagnol et Italien.

Pour ce qui est des animations, Montpellier est une ville très dynamique

et différents festivals ont lieu durant l’année, comme le Festival de

Radio France Montpellier LR par exemple, le Festival International Cinéma Méditerranéen Montpellier ou encore le Festival International et Saison Montpellier Danse.

D’autre part, toutes sortes d’activités sont proposées, notamment grâce à

l’espace Odysseum, avec la patinoire, le cinéma, le Bowling, mais aussi la serre Amazonienne, le parc zoologique, le parc aventure de Maguelone ou encore au travers de salle de spectacle comme le Zénith, l’Opéra

• Démarche qualité, label

L’office de Tourisme de Montpellier a été reconduit dans sa certification NF Service « Accueil et Information des OTSI » pour 2 années supplémentaires.

D’autre part, animé par une constante volonté d’amélioration et de service de qualité, l’Office de Tourisme s’est naturellement engagé dans la démarche pour l’obtention du label national « Tourisme et Handicap ». Les locaux de la place de la comédie sont déjà accessible aux personnes à mobilité réduite, les présentoirs de documentation sont adaptés, il manque cependant certains éléments afin que le cahier des charges soit respecté pour les 4 types de handicap (moteur, visuelle, auditif et mental). Un travail a été mené afin de réaliser les aménagements nécessaires ou d’acquérir le matériel indispensable à l’accueil de personne en situation de handicap : amplificateur d’écoutes, MP3, document de présentation de la ville en braille, guide de l’offre adaptée…

III - LA DEMARCHE TOURISTIQUE DU TERRITOIRE

• Origine et caractéristiques de la clientèle :

La clientèle Montpelliéraine est une clientèle essentiellement Française, cependant la ville est également devenue un incontournable pour les Espagnols, les Italiens ou les Anglais. De plus une nouvelle clientèle voit le jour, une clientèle asiatique, australienne et sud-américaine.

• Nombre d’habitant à l’année et durant la saison

Le nombre d’habitant à l’année est de 391 162 habitants sur l’agglomération et 43% de la population a moins de 30 ans.

IV - PRESENTATION DETAILLE DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL DU

STAGE

• Elément juridiques et de gestion

L’OTM est une association de loi 1901. En ce sens, il est constitué d’un bureau, d’un conseil d’administration, de membres de droit et de membres actifs. Il s’agit de la forme la plus largement répandue parce qu’elle est la plus souple et la plus adaptée aux moyennes et petites Offices de Tourisme (OT). Il s’agit d’association de loi 1901 à but non lucratif. Dans ce cas présent, l’OT a « une utilité touristique générale et d’intérêt communal ». Le groupe de gestion va être composé de personnes du secteur privé, d’associations, de bénévoles et d’élus municipaux. Elle va fonctionner à partir de cotisations versées par les adhérents, mais aussi grâce à la rémunération des services qui vont être rendus par l’OT et de subventions territoriales. Ce type de gestion va permettre à la municipalité de ne s’impliquer que de manière indirecte dans l’exercice des fonctions touristiques. L’OT va devoir réaliser toutes les démarches non marchandes liées au tourisme : accueil des touristes, promotion et communication du territoire, etc. C’est aussi cette structure qui va gérer toutes les activités marchandes qui vont être l’exploitation des équipements par exemple.

Or, ce mode de gestion comporte des lacunes. L’OT n’a pas le droit de vendre des prestations touristiques qui vont se trouvaient hors de sa circonscription ou de proposer des centrales de réservations d’hébergement meublés sans autorisation préfectorale. Il s’agit d’un mode de gestion soumis à de nombreuses procédures juridiques lourdes.

• Les missions de l’Office de Tourisme:

L’office de Tourisme de Montpellier a deux niveaux de mission : l’un vers le grand public, et l’autre vers les professionnels.

• Promotion du territoire: moyens et budgets

L’office de tourisme de Montpellier est une vitrine du territoire et de ses activités.

Pour cela il existe un certains nombres d’actions de promotion, comme des brochures, des guides (guide à voir/à faire, brochure groupe…) mais également un site Internet. La mise en avant de la destination se fait selon une cible précise, il est donc proposés une approche thématique : « Destination Famille », « Destination Jeune »…

De plus le service promotion de l’Office de Tourisme communique à travers la Presse en accueillant un certains nombre de journaliste étranger tout au long de l’année.

La Budget pour les différentes actions de promotion est répartie de la façon suivante :

- 53% à l’international : annonce presse et publi-reportage, actions Internet, workshop et

salons.

- 33% sur le marché national : campagne de printemps sur Internet et presse nationale, opération de webmarketing.

- 14 % à la promotion locale : campagne d’affichage city card

...

Télécharger au format  txt (33.3 Kb)   pdf (291.7 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 49 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com