DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sartre- Les Mouches. Le Mythe Des Atrides

Rapports de Stage : Sartre- Les Mouches. Le Mythe Des Atrides. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

hyeste et Érope (sa femme) et résolut de se venger. Il tua les fils de Thyeste et les fit cuire, ne conservant que leurs mains et leurs pieds. Il les donna à manger à son frère lors d'un banquet de ‘réconciliation’ puis lui montra les membres coupés.

Thyeste avait donc séduit la femme de son frère, et Atrée tué les enfants de Thyeste.

Un oracle annonça alors à Thyeste que s'il avait un fils de sa propre fille Pélopia, ce fils tuerait Atrée. Thyeste eut alors ce fils, Égisthe.

Néanmoins, à la naissance d'Égisthe, la mère abandonna son enfant, honteuse de l'acte incestueux. Un berger découvrit l'enfant et le donna à Atrée qui l'éleva comme son fils. C'est seulement à l'âge adulte que la vérité fut révélée à Égisthe. Égisthe tua alors Atrée.

La malédiction se poursuit sur les deux fils d’Atrée, Ménélas et Agamemnon.

Ménélas devient roi de Sparte et épouse Hélène, dont l’enlèvement par Pâris sera à l’origine de la guerre de Troie.

Agamemnon règne sur Mycènes et Argos, et épouse Clytemnestre dont il a deux filles et un garçon : Iphigénie, Electre et Oreste.

Agamemnon fut nommé chef de l’armée grecque pour mener la guerre contre Troie, mais avant que la flotte d'Agamemnon ne soit partie, les vents s'arrêtèrent soudain, immobilisant les navires.

Agamemnon avait offensé la déesse Artémis en prétendant avoir tué une biche avec une adresse que la déesse même n'aurait pu égaler.

Un devin (Calchas) annonça que la colère de la déesse ne pouvait être apaisée que par le sacrifice d'Iphigénie, fille d'Agamemnon. Agamemnon y consentit. Heureusement, peu avant le sacrifice, la colère d'Artémis s'apaisa et elle remplaça Iphigénie par une biche pour qu’Iphigénie devienne grande prêtresse de la déesse. La flotte put alors partir.

Cassandre, après la guerre de Troie, fut la captive et l’amante d’Agamemnon. Elle le supplia de ne pas retourner dans sa patrie car elle prévoyait sa mort.

Mais Cassandre était condamnée par un sortilège divin à ne jamais être crue. Et donc Agamemnon ne la crut pas.

Cassandre et ses deux nouveau-nés, fils d’Agamemnon, subirent le même sort.

Clytemnestre ne pardonnera pas à Agamemnon le sacrifice d’Iphigénie.

A son retour de Troie, Agamemnon est victime d’un complot meurtrier mené par sa femme et son amant. Clytemnestre lui fit revêtir un manteau très serré pour le maintenir captif ce qui permit à sa femme de le poignarder violemment.

Ils tueront aussi Cassandre et ses deux nouveau-nés.

Egisthe, devient alors régent.

Alors qu’Oreste est encore enfant lorsque son père est assassiné, sa sœur Electre le confie à leur oncle Stropios en Phocide (une région de Grèce centrale).

Là-bas, Oreste se lie d'amitié avec son cousin Pylade.

Mais sept ans après l’assassinat de son père, le jeune homme revient à Argos, accompagné de Pylade, pour exécuter l'oracle d'Apollon : venger son père en tuant Égisthe et Clytemnestre et se fait reconnaître d’Electre, qui le supplie de punir les assassins de leur père.

Revenu avec une envie de vengeance, Oreste tue sa mère et Egisthe.

(Oreste exécute l’oracle d’Apollon qui est de venger son père en tuant Égisthe et Clytemnestre.)

Ce crime réveille alors la vengeance des Erinnyes, les Furies (sorte de personnification de la malédiction), qui viennent tourmenter Oreste.

La ville d’Argos est détruite, et Oreste, poursuivi par les Furies, erre jusqu’à Delphes où il est purifié.

Il est ensuite présenté devant le tribunal athénien de l’Aréopage où il est jugé par Athéna, qui lui donne raison.

L’assemblée des citoyens d’Athènes,

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com