DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Seconde Guerre Mondiale

Documents Gratuits : Seconde Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

es fusées, permettent l’anéantissement des militaires mais aussi des civils. Tous ces moyens de destructions facilitent alors les tactiques militaires qui consistent à bombarder massivement pour engendrer les batailles. La tactique de « la terre brûlée » en est un exemple. En effet, les victimes lors de ce conflit sont nombreuses.

Etant donné que des millions d’hommes sont mobilisés dans les armés, que les armements sont modernisés et que les tactiques militaires consistent à détruire à grande échelle, les pertes humaines mais aussi matérielles sont plus que considérables. En Europe de l’Est et Asie par exemple, les prisonniers de guerre sont anéantis. De même, les massacres d’otages sont d’actualités. En France, le 10 juin 1944, le village d’Oradour –sur-Glane est entièrement brûlée et la population massacrée. La guerre implique alors les civils.

Les bombardements massifs de terreur sur les civils sont utilisés pour briser la résistance à la fin de la guerre comme dans les villes allemandes ou aussi dans les villes anglaises en 1940. De même, la logique d’anéantissement s’illustre par les bombardements atomiques menés par les américains sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki le 6 et 9 août 1945 pour finir la guerre au Japon. On voit alors l’idéologie occidentale qui est basée sur la liberté. Cependant, toutes les populations n’arrivent pas à être libérées.

Bien que la plupart des populations soient victimes, la solution finale en 1942 après la conférence de Wannsee par les nazis démontre bien le côté antisémite de la guerre. Les populations civiles sont des cibles mais surtout la mise en place de la ségrégation juive et des Tziganes (Lois de Nuremberg en 1935 et le livre « Mein Kampf » d’Hitler) avec la solution finale par exemple, l’Allemagne nazie organise des exterminations dans des camps d’exterminations ou de concentrations. Le regroupement des juifs par l’étoile jaune dans les ghettos est une des étapes. Le Génocide des juifs illustrent l’anéantissement des civils, l’idéologie raciste de l’Axe.

Le bilan humain de la Seconde Guerre mondiale s’élève à plus de 50 millions de morts avec les civils qui sont les plus touchés. En raison du génocide, une grande partie de la population juive en en Europe a disparue. Le but de cette guerre qui était d’anéantir l’ennemi est réussi puisque tous les moyens ont été utilisés : la propagande pour sensibiliser les populations aux différentes idéologies, les innovations technologiques et aussi le génocide qui a été mené. Il s’agit contrairement à la Première Guerre mondiale, d’un engagement entier des populations dans le conflit. Après cette guerre, quel camp réussit-il a imposé son ordre mondial ?

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com