DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire Composé Sur « Les Deux Consolés » De Voltaire

Mémoire : Commentaire Composé Sur « Les Deux Consolés » De Voltaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

le temps de l’Histoire, car les histoires se déroulent à travers les âges « La reine d’Angleterre, fille d’Henri IV », « Marie Stuart », « Jeanne de Naples ». Dernièrement le temps qui passe, les personnages se rencontrent à la fin du texte « Trois mois après ». La Dame Triste est donc la représentation vivante et symbolique de la pratique du sentiment de perdre quelqu’un.

On peut analyser le philosophe, Citophile, comme étant la caricature parfaite des « grands philosophes ». Devant le problème de son amie, il ne sait qu’étaler son savoir en utilisant des exemples de l’Histoire. Aussi, son nom, de racine latine, signifie ‘celui qui aime citer’ le qualifiant donc apte qu’à ne faire des citations. Cela renforce l’idée de la caricature des philosophes latins, il récite les exemples sans vraiment ressentir de véritables sentiments, ce n’est que pour lui son savoir culturel. Ainsi le philosophe est la représentation du savoir théorique. Il n’a pas le savoir du vécu.

Dans la seconde partie, on peut remarquer que l’ironie implicite dans ce texte montre que c’est un apologue comique. On peut dire que ce texte est un apologue car il cherche à donner une leçon de morale, dont le sens profond ne se dévoile que progressivement. Les consolation du Philosophe à La dame Triste s’étale sur 50lignes alors que les consolations de la consolée à son consoleur ne prend que que 4 lignes ( de la Ligne 51 à 54). L’apologue a généralement deux niveaux de lecture : un niveau apparent et un niveau plus profond. Au fur et à mesure du texte, on nous dévoile le sens caché qui se trouve derrière toutes les histoires contées. Tout d’abord, le rythme syllabique des répliques de Citophile est presque joyeux : 18/9/2/5/6/10/8… Alors que le rythme syllabique des répliques de la femme est beaucoup plus monotone surtout jusqu’à la ligne 17 : 6/6/8/6. En début du texte, le philosophe essaie de consoler son amie avec des histoires de princesses et femmes de sang, mais en vain. Plus tard dans le récit, lorsque le philosophe à son tour pert une personne proche, la dame lui dresse une liste des rois qui ont subi la même perte : cela ne le console pas. C’est donc un retournement de situation, c’est le consolateur qui se retrouve consolé. On apprend par la suite que le temps cicatrise les blessures comme celle-ci, mais l’ironie du temps se fait ligne 56 lors de sa personnification. Les deux consolés la personnifie en lui édifiant « une belle statue » ligne 56. La morale de l’histoire est enfin dévoilée, « À celui qui console » se retrouve consolé à son tour.

Voltaire a utilisé les apologues philosophiques durant sa carrière d’écrivain pour montrer son engagement au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser. Cet apologue en prose montre donc bien son habilité a souligné sa morale et ses pensées sous une forme explicite et ironique.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com