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Explication De Texte

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dre du texte (explication). Les différentes parties doivent être liées, également de façon logique; votre propos doit aller clairement d'argument en argument, étant soigneusement structuré grâce à des transitions bien signalées à l'aide de marqueurs textuels: conjonctions de coordination (mais, donc, or) ou de subordination (même si, bien que, tandis que), ou encore d'adverbes ou de locutions adverbiales (en revanche, en outre, néanmoins), etc.

Les citations doivent être courtes (une phrase au maximum) et utilisées à propos pour illustrer un argument—et non pas seulement pour rappeler ce que l'auteur a dit.

3) La Conclusion résume et synthétise—sans simplement le répéter—ce que vous avez dit, en y ajoutant un point de vue global sur le sens ou la valeur du passage. C'est un élément important du devoir, qui doit laisser au lecteur l'impression que vous venez de présenter des arguments convaincants.

III. Dix points essentiels à retenir

1) L'organisation du devoir est primordiale. Il faut absolument éviter la fragmentation, qui donne l'impression que vous faites un peu au hasard une suite de remarques sans lien entre elles. Avant de commencer à rédiger, faites un plan, une structure où les articulations figurent clairement.

2) Ce que vous dites doit être pertinent. Inutile de rappeler au lecteur ce qui est manifeste (titre du passage, nom de l'auteur), ou de paraphraser le texte (c'est-à-dire reformuler ce que dit l'auteur), sauf si cela est nécessaire: pour souligner un argument, par exemple, ou pour éclaircir le sens d’une formule peu claire, d’une phrase ambiguë.

3) Ne mélangez pas les niveaux d’existence: le monde réel (le vôtre et celui de l'auteur) et l'univers fictionnel du texte doivent rester distincts. Ne parlez pas de l'auteur, du narrateur et des personnages comme s’ils étaient tous des êtres vivants, même lorsqu'il y a d'évidents parallèles entre le réel et la fiction.

4) Ecrivez ou parlez au présent pour parler des actes des personnages («Candide commence à douter»), ou de l'auteur («Voltaire critique l'Eglise») et au passé composé ou à l'imparfait pour marquer l'antériorité par rapport au présent du texte («Candide, qui écoutait, a été arrêté»). Cela demande parfois de transposer les temps utilisés dans le texte, en particulier le passé simple.

5) Ne vous répétez pas. Si vous ressentez le besoin de répéter un même argument ou une même idée sans y ajouter quoi que ce soit (même sous une forme différente), revoyez votre structure.

6) Donnez une direction à votre devoir. Le lecteur doit se sentir guidé, d'une partie à l'autre, sans devoir faire d'effort pour comprendre où il va et où vous allez. Il ne doit jamais se demander «pourquoi me dit-on ceci maintenant?»

7) Vos remarques et arguments doivent avoir de la substance. Evitez la tautologie, où l'explication est identique à ce qu’elle prétend expliquer («Ce passage est important parce qu'il est essentiel»), et l'explication pour elle-même, qui tombe à plat («Ici, l'automne représente la dépression» — Oui, certes, mais dans quel but?). Evitez de redire ce que dit l'auteur (le lecteur a le texte en mémoire ou devant les yeux), si vous n'ajoutez pas dans la même phrase un commentaire quelconque qui en explicite le sens.

8) Toute remarque sur la forme doit faire partie d'un argument sur le fond. Inutile de signaler que l'auteur utilise certaines figures (métaphore, métonymie, apostrophe) ou certains éléments de versification (le sonnet, l'alexandrin, les rimes embrassées) si vous n'expliquez pas le sens, le but ou l’effet de ces pratiques.

9) Relisez et récrivez votre texte plusieurs fois. Le niveau de rigueur nécessaire pour composer une bonne explication implique toujours l’élaboration d'un plan, et presque toujours la rédaction de plusieurs versions au brouillon.

10) Présentez votre devoir clairement, avec des marges à droite et à gauche et en sautant des lignes. Faites des paragraphes avec des alinéas. Si vous faites référence à une source autre que le texte expliqué, indiquez les renseignements utiles entre parenthèses, après la référence: nom complet de l’auteur, date et lieu de publication, éditeur, page(s). Pour les citations subséquentes d’une même source, le nom de famille de l’auteur et un numéro de page suffisent. Les titres de livres sont soit soulignés, soit mis en italiques; les titres de poèmes, de chapitres, d'articles, etc. sont mis entre guillemets. Notez que, dans une anthologie, le titre d'un passage peut avoir été donné par l'éditeur, et non l'auteur; le cas échéant, ne l'utilisez pas comme s'il s'agissait d'un titre original.

IV. Appendice: modèle d'explication

Ce modèle a été rédigé spécialement pour vous aider à mieux comprendre ce à quoi peut ressembler une explication de texte. Vous trouverez également le texte complet du chapitre VI de Candide ou l'optimisme de Voltaire, qui est expliqué ici.

[Partie à venir]

Voltaire, Candide ou l'optimisme.

Candide, jeune homme bon et naïf, mène une vie heureuse en Allemagne dans le château d'un baron. Ce dernier l'ayant découvert en compagnie de sa fille Cunégonde, dans une situation compromettante, il est chassé et mène une vie aventureuse à travers l'Europe. Enrôlé de force dans l'armée Bulgare, il s'échappe et retrouve son ancien professeur de Philosopie, Pangloss, au Portugal, au moment où un fort tremblement de terre secoue le pays.

CHAP. VI. — Comment on fit un bel auto-da-fé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé.

Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé; il était décidé par

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