DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Freud Explication De Texte

Dissertation : Freud Explication De Texte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

à laquelle succombe la plupart des hommes. La conscience, dans cette perspective classique est alors une chose “indescriptible“ ? Pourquoi Freud utilise-t-il cet adjectif parler de la conscience? Si l’esprit est entièrement conscience, il peut donc se connaître lui-même pleinement ; rien ne demeure en lui ignoré, obscur, puisqu’il est transparent à soi. La pensée comme conscience coïncide donc parfaitement avec elle-même et se connaît directement par retour sur soi. La conscience est alors une pensée intuitive et personnelle, immédiate, qui se comprend dans l’instant même sans avoir besoin de rentrer dans un processus de description ou d’étude. En somme, nous savons ce que nous pensons au moment même où nous le pensons et cela n’a pas besoin de faire l’objet d’une description. Penser que la pensée n’est que conscience, c’est en effet penser que l’esprit a la capacité de s’observer soi, de se connaître entièrement à travers une intuition directe et introspective.

B) Un obstacle pour la psychologie.

L.7 à 16: Cette conception de la pensée est un obstacle pour la science du psychisme, selon Freud, et relève d'une théorie psychologique que nous pourrions qualifier de “préscientifique”. L'idée de Freud est d'affirmer ici que cette conception est une “impasse” et ne permet pas de mener une investigation qui puisse rendre compte de qu'est l'esprit humain: “L'investigation scientifique se retrouve ici devant un mur“.. Bref, avec cette idée cartésienne, il est impossible de comprendre en fait ce qu'est l'esprit et d'en rendre compte scientifiquement. La psychanalyse pourra remédier aux déficiences de cette vue préscientifique de l'esprit en niant l'assimilation du psychique au conscient et en posant l'idée d'un inconscient psychique. La psychologie peut alors selon Freud rentrer dans un processus de compréhension de certains phénomènes mentaux : la science de l’esprit ne peut commencer que si l’on présuppose des processus en lui inconscients. On peut alors éclairer les phénomènes psychosomatiques, les relations de l’esprit au corps (voir les observations faites à propos de l’hystérie par exemple).

C) La psychanalyse n'a fait que théoriser une idée qui existait déjà.

L. 16 à 28. Cette affirmation d'un psychique inconscient est certes formulé de manière cohérente pour la première fois par la psychanalyse, mais cette idée n'est pas neuve: la psychanalyse n'a fait que formuler de manière plus précise une idée qui déjà s'exprimait à travers la littérature et la philosophie : “le concept d'inconscient frappait depuis longtemps aux portes de la psychologie et la littérature flirtaient avec lui” (on pourrait prendre à ce sujet Balzac ou Proust). Cette reprise d'une idée déjà existante a donc permit la mise à jour des lois qui gouvernent le psychisme humain selon par exemple l’idée des “ topiques ” et selon la théorie du refoulement.

D) La conscience est “la seule lumière qui brille”.

L. 28 à 39. A l'aide d'une métaphore, Freud réaffirme enfin une idée importante: la découverte d'un inconscient psychique ne dévalorise en rien le rôle de la conscience, car celle-ci demeure “la seule lumière qui brille“. Cette image signifie que la conscience est la seule chose qui est offerte à l'homme et que c'est par elle qu'il peut comprendre ce qu'il y a d'obscur en lui. Il convient donc de dire que la conscience conserve toute sa valeur: le rôle du psychanalyste n'est d'ailleurs donc pas d'affirmer la suprématie de l'inconscient que la conscience se contenterait de subir mais au contraire de “traduire les processus inconscients en processus conscients”, ce qui paradoxalement et en définitive peut se concevoir comme une victoire de la conscience sur l'inconscient. Freud souligne ici implicitement le rôle éthique de la psychanalyse : il ne s’agit pas de proclamer la victoire de ses instincts sur la raison mais le traitement psychanalytique cherche à accroître la maîtrise de soi et l’accroissement de sa propre conscience. Le désir est bien plus fort lorsqu’il baigne dans l’inconscient… il peut être davantage maîtrisé en devenant conscient. La

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com