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L'Illusion Comique

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NE ENTIERE

Introduction

Cette scène de L’illusion Comique est une scène d’exposition : deux personnages sont présents : Pridamant, qui a perdu son fils, et Dorante, qui connaît le magicien. Un personnage est absent : il s’agit d’Alcandre, le magicien que Pridamant s’apprête à rencontrer.

On passe du réel à l’illusion et on est mis au courant de la quête du père.

I - Une scène d’exposition

Cette scène pose les deux personnages, qui ne sont pas très importants, et les éléments qui justifieront la forme de l’histoire.

On comprend pourquoi Pridamant se trouve là et pourquoi Dorante l’entraine à consulter un magicien qui pourrait lui donner des nouvelles de son fils.

C’est surtout une scène informative, particulièrement la tirade de Pridamant : elle nous renseigne sur sa recherche, se durée…

• L’événement perturbateur : Pridamant est responsable à part entière

«Ce fils, ce cher objet (terme spécifique du XVIIème siècle) de mes inquiétudes,

Qu’ont éloigné de moi des traitements trop rudes,

Et que depuis dix ans je cherche en tant de lieux».

Cette perte semble être irréversible : la situation est dramatique et sans issue et elle est due à une attitude abusive, développée dans la seconde partie des vers 22, 26, 27 et 28. Pridamant insiste sur son attitude pour se repentir.

• Le repentir : il est provoqué par l’amour paternel qui construit l’opposition entre un fils révolté et un père conscient de ses erreurs par l’antithèse du vers 32. Il y a une correspondance entre l’outrage et l’injuste rigueur par la même construction.

• La recherche : elle est vaine de toutes les manières (énumération accumulative au vers 34). Elle entraîne la souffrance (vers 35, 36 et 37), le désespoir total qui ressort dans l’expression négative plus rien» au vers 38. Il y a une progression dans la souffrance jusqu’à la disparition de l’espoir. Dorante se pose donc en confident. On commence au cœur du problème, «in media res».

II - Du réel à l’illusion

1 - Un état d’esprit

La tirade de Pridamant nous apprend qu’il a déjà eu recours à la magie. Son attitude antérieure justifie cette dernière extrémité.

Dans la tirade de Dorante le champ lexical des enfers et des ténèbres renvoie à la grotte ; alors que dans la tirade de Pridamant il renvoie au désespoir.

La descente aux enfers est une référence à la mythologie ; on ne remonte pas des Enfers ; cette «descente aux Enfers» justifie la peur du père. Il y a une opposition entre l’enfer mythologique (vers 40) et l’enfer chrétien (vers 45).

Le vocabulaire du sombre est plus symbolique qui s’y attache. La souffrance l’a mené dans des situations dangereuses : «il a consulté», «il a vu», «déjà».

Les deux chiasmes qui encadrent sa réplique se répondent. Le dernier à quel point il est désespéré car les enfers le laissent dans une ambivalence déjà visible dans le premier chiasme : les idées sont croisées mais ne lui apportent aucune réponse.

2 - Un lieu métaphorique

La grotte renvoie aux enfers qui restent silencieux. Cette démarche l’amène devant cette grotte ayant des liens avec l’enfer. C’est une demeure mais avant tout «un affreux séjour», «lieux sombres» et c’est là où l’on effectue le «commerce des ombres» et où il y a mille morts.

C’est une description d’un lieu infernal, une métaphore de l’enfer. Il est là pour faire peur.

Il est présent dans l’opposition «nature»/ «artifice» : «l’art commande à la nature», « palais…grotte obscure…rocher…mur invisible…rempart…funeste bord». Ce lieu présente une ouverture qui est une «large bouche» (v.9) et l’air y est inaccessible (v.10) ; cette description renvoie à la dévoration et à l’étouffement qui elles-mêmes sont une manifestation de la souffrance de Pridamant.

Rien n’y est réel (« rayon d’un faux jour… éclat douteux»). La nature est soumise à l’artifice.

3 - Alcandre le metteur en scène : entre magie et dramaturgie

Le mot mage vient du grec magos : prêtre qui interprète les songes. Son rôle est de plonger les autres personnages et le spectateur dans l’illusion.

Le mage devient le metteur en scène de la demande de Pridamant ( art…art…celui qui dirige la nature et qui est capable de produire des effets…son art à de quoi punir…»).

Il est présenté comme quelqu’un qui peut agir comme il l’entend ( entretient…perd…se montre…n’admet …n’avancez pas…qui l’importune ou bien qui l’offense…attendent son loisir»). C’est un personnage qui se tient à distance de ce qui viendrait le troubler ; il tient ses distances pour être le maître de ses magies illusoires.

«ce grand mage dont l’art commande à la nature» : c’est quelqu’un qui construit une

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