DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Seconde Guerre Mondiale : Guerre d'Anéantissement Et Génocide Des Juifs Et Des Tziganes

Recherche de Documents : La Seconde Guerre Mondiale : Guerre d'Anéantissement Et Génocide Des Juifs Et Des Tziganes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

s inférieurs (comme les Latins et surtout les Slaves) pour retrouver leur puissance perdue. Cette conception de la politique va au-delà du nationalisme et explique pourquoi l'occupation allemande a été si dure à l'Est vis-à-vis de « peuples slaves » méprisés et pourquoi des milliers de Polonais seront chassés de chez eux au nom de la « purification ethnique ». Les populations d'Europe de l'Est vont payer un lourd tribut à la guerre, en particulier lorsque l'URSS de Staline va rompre son alliance avec l'Allemagne.

• En Asie, le Japon développe lui aussi une idéologie raciste et impérialiste qui aura des conséquences dramatiques pour les populations occupées, en particulier en Chine.

• Les futurs vainqueurs sont aussi à l'origine de massacres. Ainsi, Staline va ordonner à sa police politique (le NKVD) le massacre de 22 000 officiers polonais à Katyn en avril/mai 1940. Ce carnage est passé sous silence par les Alliés qui laissent l'URSS en rendre responsable l'Allemagne nazie. Ils ont en effet promis lors de la conférence d'Anfa (Maroc) en 1943 de poursuivre les combats jusqu'à la capitulation totale de l'ennemi. Dans cette logique de la guerre, ils prendront également des décisions lourdes de conséquences pour les populations (comme celle de bombarder à outrance les villes allemandes – comme par exemple Dresde, en février 1945, causant environ 35 000 morts – mais pas les camps de concentration).

• Pendant toute la période de la guerre, l'Europe occupée vit sous la domination du Reich et est à son service. Les États vaincus par l'Allemagne doivent lui verser des réparations de guerre. Les ressources des populations sous domination nazie sont réquisitionnées et la pénurie s'installe. Le marché noir se généralise. Les civils doivent aussi travailler pour l'Allemagne (comme avec le service du travail obligatoire à partir de 1942 en France).

• Les États vaincus par l'Allemagne sont également durement touchés par les violences et vivent sous la surveillance de la police politique allemande, la Gestapo, qui, avec l'aide des États collaborateurs (France de Vichy), traque les opposants et les résistants en faisant régner un climat de terreur. Les personnes soupçonnées de communisme ou d'aide à la résistance, mais aussi les Juifs, sont arrêtés. L'occupant a recours à la torture et aux exécutions sommaires pour décourager toute résistance. En cas d'attentat, ils exécutent également des otages pour faire des exemples.Des Einsatzgruppen, unités de soldats SS avec des bataillons de police et des auxiliaires ukrainiens ou baltes, sont envoyés en Europe de l'Est pour traquer et anéantir les communistes et les Juifs : ils pratiquent des exécutions massives, les corps étant placés dans des fosses communes. L'armée allemande (la Wehrmacht) prend également part aux massacres de civils et aux destructions de villages à l'Est.

• L'occupation japonaise en Asie est également très dure : des milliers de personnes sont massacrées à Nankin en septembre 1937, des prisonniers sont utilisés comme cobayes pour des tests d'armes chimiques (unité 731), des milliers de femmes sont violées et prostituées de force – 20 millions de civils périront pendant la guerre en Asie.

• Enfin, la guerre, la politique de la terre brûlée (en URSS), les bombardements des villes font des millions de morts et maintiennent les populations dans un état de peur permanent. Ces morts civiles s'ajoutent aux pertes militaires pour un bilan terrible : plus de 50 millions de morts. La Seconde Guerre mondiale est une guerre totale d'anéantissement : pour la première fois, il y a plus de civils que de militaires tués. Les 210 000 morts (estimation) provoqués par les bombes nucléaires lancées par les Américains sur Hiroshima (6 août 1945) et Nagasaki (9 août) en sont le symbole.

Le génocide des Juifs et des tziganes, le symbole d'une guerre marquée par une idéologie raciste

• En 1944, Raphaël Lemkin, un juriste juif polonais, réfugié aux États-Unis, invente le terme de « génocide ». Il est défini dans la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée par l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le 9 décembre 1948: « Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :

Meurtre de membres du groupe ;

Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe

Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;

Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;

Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. » ;

• L'extermination des Juifs européens correspond parfaitement à cette définition. Les dirigeants nazis, et en tout premier lieu Hitler, sont obsédés par la Première Guerre mondiale. Selon eux, la République de Weimar et un complot juif sont responsables de la défaite allemande.Cette théorie du complot juif est au cœur de l'idéologie nazie. Pour les nazis, ces derniers sont donc les ennemis absolus : ils ont inventé le bolchévisme et le capitalisme pour abattre la race supérieure, les Aryens. Mais cette haine va au-delà. Les nazis ont une vision raciste du monde : au sommet des races, les Aryens « de sang pur » n'existent plus mais ce sont les Allemands qui s'en approchent le plus ; les tziganes sont des asociaux ; les Slaves sont des sous-hommes (ils les surnomment « nègres blancs ») qui doivent servir les Aryens ; les Juifs ne font pas vraiment partie de l'espèce humaine.Dans les discours et les écrits d'Hitler, les Juifs sont souvent assimilés à un « virus » qui attaque les Allemands dans leur corps. Hitler est obsédé par « la pureté du sang aryen » qui ne doit pas se mélanger avec celui d'autres races et à plus forte raison avec celui des Juifs, considérés comme des corrupteurs par nature (les Allemands handicapés ont également été éliminés au nom du principe d'une « race pure et forte »). Plus de 1 500 lois et décrets sur les Juifs ont déjà été promulgués en 1935, les Juifs sont aussi victimes de pogroms, de spoliation de leurs biens, ils sont concentrés dans des ghettos dès l'annexion de la Pologne (1940 : ouverture des ghettos de Lublin et de Lodz puis de Varsovie). L'élimination des Juifs et le « remodelage racial » de l'Europe sont donc au cœur de l'idéologie nazie.

• Une première solution à la « question juive », considérée comme « pacifique » par les nazis, a été envisagée en 1940 avec la défaite de la France : le « plan Madagascar » envisageait d'exiler tous les Juifs européens sur cette île sous le contrôle de l'armée allemande. Mais cette solution est abandonnée rapidement devant le nombre de Juifs européens et du fait de l'ouverture du front Est.Non planifié initialement, le génocide des Juifs d'Europe est peu à peu mis en place à partir de juin 1941 avec le début des expéditions des Einsatzgruppen pour l'élimination des Juifs et des « bolchéviques » en URSS, en Pologne et dans les pays Baltes. Des exécutions de masse ont alors lieu dans ces pays où des villages et des familles entières sont fusillés : on appelle cette première étape du génocide la « Shoah par balles

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (114.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com