DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les institutions financières et leurs rôles

Synthèse : Les institutions financières et leurs rôles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Octobre 2020  •  Synthèse  •  341 Mots (2 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 2 : les institutions financières et leurs rôles

I - Intermédiation financière

C’est la mise en relation entre prêteurs et emprunteurs. Les prêteurs sont des agents économiques en capacité de financement (=ménages, entreprises, autres investisseurs, assurances, fonds de retraite…) qui passent par un intermédiaires financier pour prêter des fonds aux emprunteurs (=entreprises, différents États et les collectivités locales).

Les intermédiaires financiers peuvent être des banques, des institutions financières privé (= Cetelem, Sofinco, ect…)

II - Les modalités de financement intermédié (intermédiaire)

Financement non monétaire

Un financement non monétaire est un investissement qui n’est pas gourmand en intérêt. Il s’agit d’une utilisation de la monnaie déjà existante sous forme d’épargne et de sa distribution au demandeur.

La masse monétaire qui circule dans le pays n’est pas modifié. On prend l’argent épargné par certains agents économiques et on le donne à ceux qui ont des besoins de financement. Les institutions qui assument ce rôle sont les banques et les autres institutions financières. On dit qu’elles rendent un service de « transformation de l’épargne ».

Les banques jouent le rôle d’intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs tout en faisant attention à conserver de quoi faire face aux demandes de retrait de ses clients car si elle manque de liquidité pour faire face aux retraits elle peut s’exposer à une panique des épargnants qui vont chercher à retirer l’ensemble de leur épargne. On appelle cela le risque d’illiquidité.

B) La spécificité des banques

La banque est un intermédiaire financier spécifique car elle a un rôle de création monétaire à travers les opérations de crédits. En créant du crédit, la masse monétaire en circulation augmente de manière occasionnelle et elle diminue au moment du remboursement. Ce système de création monétaire reste fragile parce qu’il existe des fuites en monnaie. Le premier vient du fait qu’il n’y a pas de surveillances sur les dépenses faites par les emprunteurs (exemple : financer des travaux mais à l’étranger).

Le fait que le crédit sert à régler des transactions avec des clients d’autres banques s’appelle aussi une « fuite monétaire ». Beaucoup d’emprunteurs vont transformer les crédits en liquidité.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (28.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com