DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Madame Bovary Chapitre 3

Commentaires Composés : Madame Bovary Chapitre 3. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

sombre à l’intérieur (l 7) « le jour qui descendait par la cheminée ».

Une sensation de grisaille soutenue par (l 8) « les cendres froides »

Charles voit enfin Emma et l’observe (l 8 9) « Emma cousait ». Ici la première vision de Charles qu’il à d’Emma, (l 9) « elle n’avait point de fichu » qui indique l’envie de liberté et de différence, auquel Emma aspire, mais il traduit également son manque de sophistication, les femmes couvraient leur chevelure à cette époque. (l 9 10) « on voyait sur ses épaules nues de petites gouttes de sueur » Le « on » ici est une indication que le narrateur observe Charles qui observe Emma. Nous avons aussi la sensation que Charles voit Emma de façon sensuelle, une indication des sentiments romantiques.

(l 11) « Selon la mode de la campagne » est ce qui exprime le mieux la situation des « mœurs provinciale » il situe l’endroit et les mœurs.

(l 11) « Elle lui proposa de boire quelque chose » Ils échangent, (l 12) « il refusa, elle insista » là encore il y a un échange entre Emma et Charles.

(l 12) « en riant » montre sa légèreté, être seule avec un homme dans une maison, ne se faisait pas, c’était inconvenant.

(l 15 à 19) « « le porta à sa bouche. Comme il était presque vide, elle se renversait pour boire : et la tête en arrière, les lèvres avancées, le cou tendu, elle riait de ne rien sentir, tandis que le bout de sa langue, passant entre ses dents fines, léchait à petit coups le fond du verre », ici on comprend que Charles est fasciné par Emma et son attitude presque vulgaire, ici elle se comporte comme une femme du monde, flirtant avec Charles.

(l 20) « elle se rassit et elle reprit son ouvrage », « qui était un bas de coton blanc » (l 21) « elle travaillait le front baissé » nous montre que lorsque qu’Emma fait des corvées de fermière, elle en a honte, cela l’a rend timide et ennuyeuse.

Charles ayant des sentiments romantique pour Emma mais n’osant pas se déclarer est rendu timide à son tour (l 21 22) « elle ne parlait pas, Charles non plus ». Le silence règne entre eux. (l 23 24) « il entaidait seulement le battement intérieur de sa tête », il est préoccupé, nerveux. Mais Charles continu d’observer chacun des gestes d’Emma (l 25 26) « se rafraîchissait les joues en y appliquant la paume ».

=>Cette rencontre entre Charles et Emma survient après que Charles soit devenu veuf. Il a des sentiments romantiques pour Emma, mais il n’ose pas déclarer son amour pour elle. Lorsqu’il lui rend visite aux Bertaux au milieu de l’après midi, tout le monde est aux champs, Emma se trouve donc seule dans sa maison, il fait chaud à l’extérieur, et l’intérieur est sombre, l’intimité de leur rencontre est décuplé par tout les détails que nous donne le narrateur, puis lorsque Charles entre dans la maison le silence les entoures, il en profite pour observer chacun des gestes d’Emma, qui ne porte pas de fichu pour couvrir ses cheveux, vision emprunt de sensualité à ses yeux et celui du narrateur, leur rencontre avançant Emma utilise Charles pour sortir de son ennuie et agit vulgairement pour flirté avec cet homme, largement inspiré par ses romans romanesque, elle utilise son attitude pour lui montrer qu’elle est une femme du monde bien au fait des mœurs.

Puis lorsque l’aparté que la bienséance leur offre arrive à sa fin, elle redevient la jeune fille de campagne occupée à son ouvrage. Charles est

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com