DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Origines Et Grandes Phases De La Guerre Froide

Note de Recherches : Origines Et Grandes Phases De La Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

ire; ils constatent que les partis communistes n'ont jamais été aussi puissants (comme en France, en Italie et d'autres pays). Les conseillers de Truman le persuade qu'il doit prendre d'urgence une initiative car ils ont 2 atouts majeurs: le monopôle nucléaire et la puissance monétaire unique.

a) la doctrine Truman:

Truman veut soutenir les peuples libres, convertir le monde au libéralisme afin de lui assurer la liberté, la prospérité ainsi qu'une protection militaire temps de paix. Truman veut mettre en place une politique d'endiguement du communisme qu'il va appeler le ''containment'', il va soutenir financièrement les pays concernés. Les tentatives d'asservicement sont celles de l'URSS qui veut imposer le communisme au état comme la Turquie et surtout en Grèce où il y a une guerre civile qui oppose les royalistes et les communistes qui n'ont pas voulu quitter le pays.

b) le plan Marshall:

Le 5 Juin 1947, le secrétaire d'Etat propose un plan d'aide économique à tous les pays d'Europe, qui portera son nom: le plan Marshall qui durera 4 ans. L'union soviétique elle-même est invitée à la conférence préparatoire qui s'ouvre à Paris le 27 juin et qui durera jusqu'au 2 juillet. Moscou refuse l'aide après avoir pris connaissance du projet britannique et américain, d'une intégration des zones occidentales de l'Allemagne au plan Marshall. Staline y voit un complot. L'Espagne de Franco n'est pas convié et les pays de l'Europe de l'Est, sous la pression de Staline, décline l'invitation. 16 pays restent en liste: Autriche, Danemark, Norvège, Portugal, Pays-Bas, Turquie, France, Grande-Bretagne, suisse.... Le refus des pays communistes donne un argument au parti de gauche qui dise que les pays d'Europe occidental sont assujettis au capitalisme américain.

c) la réponse de Staline et de l'URSS: la doctrine de Jdanov et le Kominform:

A l'arme économique (plan Marshall), l'URSS répond par l'arme idéologique des la fin septembre 1947 (le 22). Le troisième secrétaire du Parti Communiste de l'Union Soviétique, Andreï Jdanov, donne sa vision du monde en 2 camps, le camp américain: impérialiste, antidémocratique, expansionniste; et l'autre camp : celui de la paix, de la démocratie, de l'anti-impérialisme, où l'URSS joue le rôle central. Impérialisme: domination économique, culturelle et parfois politique d'un état sur l'autre. L’anti-impérialisme consiste à s'opposer à cette domination.

Conclusion: la création du Kominform et le rapport Jdanov ont un double objectif : accéléré la sattelisation des pays de l'Europe de l'ouest, incité la partis communistes occidentaux a s'engagé au coté de l'union soviétique contre le gouvernement de leur pays.

2) l'organisation du monde en 2 blocs (ou la cristallisation de la guerre froide)

Bloc de l'ouest - doctrine de Truman - 12 mars 1947 Bloc de l'est - doctrine Jdanov - 22 octobre 1947

Géographie Etats-Unis, Europe de l'Ouest, là où la démocratie libérale est installée Union Soviétique et toutes les démocraties populaires: régime d'Europe où le Parti Communiste a accédé au pouvoir entre 1945 et1949.

Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, R.D.A., Roumanie, Bulgarie, Yougoslavie, Albanie, Chine (1949).

Idéologie Libéralisme: système de capitalisme libéral Communisme. Création du Kominform en 1947. (PC italien et PC français n'appartiennent pas au Kominform mais y sont invités).

Economie Mise en place de vaste ensemble :

Organisation Européenne de Coopération Economique (O.E.C.E) en 1948: pays qui ont accepté le Plan Marshall.

de la C.E.E.

L'O.C.D.E (Organisation de Coopérative et de Développement Economique) Même chose pour le bloc de l'Est.

COMECOM ou CAEM (conseil d'aide économique mutuelle) en 1949. Dissous en 1991.

vise à faciliter les relations commerciales entre l'URSS et les démocraties populaires.

Militaire PACTOMANIE : OTAN en 1949 = Organisation des traités de l'atlantique nord.

OTASE= Organisation du traité de l'Asie du sud-est en 1951.

ANZUS = Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis en 1950.

Pacte de Bagdad en 1955 = Turquie, Irak, Royaume-Uni, Iran, Pakistan. Pacte de Varsovie en 1955, organisation militaire qui unit l'URSS et les démocraties populaires.

" course aux armement".

L'URSS obtient la bombe atomique en 1949.

II) L'émergence de 2 modèles

Définition : système politique socio-économique et idéologique qui exerce un certain rayonnement.

1) le modèle américain: (p 62)

A) L'américain way of life

Les Etats-Unis symbolisent la démocratie libérale et la réussite du capitalisme. Pourtant ce modèle connait de sérieuses limites. C système politique est fondé sur une constitution datant de 1787, aucun des 3 pouvoirs n'est véritablement soumis aux autres. Le président n'est pas responsable du Congrès et il ne peut pas non plus le dissoudre. Le Congrès peut bloquer les lois et le budget mais le président peut poser son véto à toute législation voté par l'Assemblée. Le chef de l'Etat est aussi le chef du gouvernement, d’armées, de l'administration et il dirige la politique extérieur. Le système américain est basé sur le fédéralisme. 50 états disposent de larges pouvoirs dans les domaines de l'éducation, de la justice et de la police.

L'alternance de 2 parties (le bipartisme) : républicain et démocrate. Le parti républicain marque sa confiance dans le marché et est hostile à une politique sociale qu'il juge trop bien-veillante. Le parti démocrate est davantage favorable dans l'intervention de l'état dans l'économie et est favorable au développement de la protection sociale (Truman et Kennedy).

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com