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Un Livre Désespéré Doit Être Désespéré Dans Sa Forme Même

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d'une société tout entière, la passion), dans les formes (dépassement de la feinte unité de temps, de lieu, voire d'action au profit d'une exploration en profondeur, et dans tous les milieux, d'un ensemble social, nécessité de suivre dans la durée le développement de l'action), révolution enfin dans les valeurs (individualisme et psychologie complexe).

Diderot, théorise le drame bourgeois

Le drame bourgeois naît au XVIII siècle, du déclin de la tragédie classique. Il y a une remise en question de la tragédie et des conventions jugées trop redondantes.

Le drame bourgeois s'inspire de l'émergence nouvelles classes sociales, celle des bourgeois et de ses sous classes à leur service. Et ses sous classes qui sont sources d'inspi : la notion d'individu est nouvelle

Définition du drame bourgeois : c'est une comédie sérieuse où les personnages sont contemporains, ne sont pas issus de la classe bourgeoise ni inspiré des personnages mythologiques. On montre la société dans son ensemble, dans un milieu bourgeois, on écrit en proses dans le but de transmettre la morale à travers l'émotion.

Résumé de la theorie de Diderot :

Le theatre serait lieu de

Réalité et réalisme : perso contemporains, rejet des règles classique pour plus d'effets

imiter la nature : car le natire est perfection de l'illusion dramatique et mécanique

vérité et vraisemblance : (qui est possiblement vrai, on peut y croire, illusion de la vérité) de l'art, des sentiments

grenre sérieux : vrai bon beau : aspect moral, esthétique et éthique : but de changer l'homme pour la vertu ? morale à travers l'emotion

une tribune rôle politique et moralisateur : morale à travers l'emotion

Th des idées : rendre meilleur par les pleurs (different de moliere) . Catharsis : le public se reconnaît et s'indigne + sublime de l'action provoque des larmes

personnages et conflits : reposent relations sociales (particuliers) – conflits sociaux (general)

esthétique du tableau : montrer l'action sur scène et la repartir sur tous les actes

nouveau travail de l'acteur et de l'auteur : moins de sicours + d'actions, gestes explicites, des didascalies. D'une ecriture littteraire vers une ecriture scenique

résumé : drame bourgeois ; fables privées qui sont mises en places dans un milieu bourgeois, écrites en prose et dont le but est de transmettre une morale à travers l'emotion

Reprise de la théorie de Diderot par les allemands, pour théoriser le théâtre romantique allemand

Lessing

Lessing et le tragique : lessing a l'ambition de rompre avec le th de l'epoque (drame baroque et tragédie francaise)

Il s'écarte d'Aristote (c'est le caractere qui determine l'action et non l'action les caractères)

Le héros chrétien est trop passif pour que son charatère puisse avoir une influence sur l'action

l'oouverture au monde profane provoque la crainte et le public qui s'identifie au héros provoque la pitié.

Après 1789 l'idée de model disparaît pour un beosin de créativité. La production artistique devient un moyen de faire bouger ce qui a pour conséquence le developpemt de formes nouvelles

Comme le theatre est une tribune (une arme) c'est l'occasion pour les artistes de theoriseer et d'avoir une liberté d 'écriture alors qu'avant il n'y avait que les philosophes pour ecrire sur le theatre et les auteurs etaient censurés.

Le drame romantique s'inspire du drame allemand espagnol et le drame baroque. ils créent le nouveau drame allemand qui inspire par la suite le drame romantique francais

Lessing qui utilise la theorie de Diderot et repense ses idées ==> drame romantique allemand.

Lessing va plus loin en abolissant l'unité de lieu et celle de temps par ex (comme dans la comédia espagnole)

Citation : Cf lessing la Dramaturgie de Hambourg : parallèle entre la nature et l'art où et prone la liberté de l'art ainsi que la necessité de vraisemblance.

« Pour que des esprits finis puissent jouir de la nature il fallait leur donner la faculté d'imposer à la nature des limites qui n'y sont point, d'y introduire des divisions et de gouverner leur attention selon leur bon plaisir. » : ilcrituq le th classique et ses regles d'unit »s,

Mme de Stael (1766/1817) et le groupe Coppet (suisse)

groupe d'informels et d'intellectuels

coppet est une bourgade. Le père de Satel achete un chateeau, beaucoup d'idées fusent. La mort de mme de Stael entraine la mort du groupe

Elle écrit de l'allemagne un livre en francais sur la philosophie allemande ?

influence allema,de sur le th en france. Elle traduit le mot romantisch en fr.

citation apparition du terme romantisme, livre del'allemagne chap 11 de la poésie classique et de la poésie romantique »

« Le nom romantique a été introduit nouvellement en Allemagne pour désigner la poésie dont les chants des troubadours ont été l'origine , celle qui est née de la chevalerie et du christiannisme (…)

On prend quelque fois le mot CLASSIQUE comme synonyme de perfection. Je m'en sers ucuc dans uen autre acception, en considérant la poésie classique comme celles des Anciens et la POESIE ROMANTIQUE comme celle qui tient de quelque manière aux traditions chevaleresque . Cette division se rapporte aux deux ères du monde : celle qui a précédé l'établissment du christianisme et cekke qui l'a suivi».

Les classiques sont les anciens, les paiens. Et les romantiques sont les chrétiens querrelle anciens modernes

citation : rapport des principes d'illusion et de vraisemblance avec les règles classqiues des tois unités, dans de l'allemagne chap 15 la litterature et les arts.

« Les fra,cais considèrent l'unit » de temps et de lieu comme une condition indispensable de l'illusion theatrale ; les étrangers font consiter cette illusion dans la verité du langage et dans l'exacte observation des m?urs du siecle. [ ..] Ce qu'on appelle l'illusion ce n'est pas s'imaginer que ce qu'on voit existe veritablement ; une tragédie ne peut nous paraître vrai que par l'emotion qu'elle nous cause. Or, si par la nature des circonstances représentéesn le changement de lieu et de prolongation supposée du temps ajoutent à cette émotion, l'illusion en devient plus vive ».

en gros garder l'illusion du vrai n'est pas nécessaire pour l'illusion du vrai. Le parler vrain les meours etc seront l'illusion du vrai grâce à la création de l'émotion.

On change les lieux et le temps mais on garde l'unité d'action.

Benjamin Constant (Coppet)

contre les th classiques

lien entre politique et esthetique theatrale

sociéter va influer sur le comportement de l'homme

pas d'unité de lieu et de temps pour pouvoir montrer ca sur scène

début des eprso secondaires, destiné de plusieurs personnages

« couleur locale « preface de cromwell = realisme historique

L'infuence allemande est avant gardiste :

Diderot ? Allemagne ? Coppet ? France

Le drame romantique allemand inspire le drame romantique français.

Schiller et le drame historique : mélange entre theatre romantique et classicisme francais

Titre du livre éponyme _ désigne le protagoniste

Liste des personnages nom plus indication

5 actes, scènes, séquence du dialogue

certains personnages parlent plus que d'autres, certains se rencontres, d'autres non

Acte I element de la situation initiale retours en arrière sur des données indispensables

facteur nouveau quii va faire éclater le conflit

dialogue + confident + monologue : dévoile son intérriorité et des infos

Acte II action prend forme l'irréparable se commet, se noue

Acte III conséquences du conflit mise en place des conditions qui rendront la crise inéluctable

Acte

...

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