DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Vertu De Tempérance

Note de Recherches : Vertu De Tempérance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ie ».

La vertu de tempérance est pour tout à chacun un juste équilibre comportant les effets extérieurs et intérieurs, sorte de balance composée de 2 plateaux plus ou moins équilibrés selon la situation et l’état de son intérieur. Elle est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruites le calme et la Paix.

Nous en retrouvons le symbole sur la planche à tracer, l’emblème du bon exemple que nous nous devons mes frères mais que nous devons également à tous les hommes.

La pierre cubique à pointe qui est le symbole des soins que se donne l’homme vertueux pour effacer les traces que le vice a fait sur lui et corriger les passions auxquelles nous en bute.

Quand on parle de la tempérance, ce qui en ressort souvent c’est une des quatre vertus cardinales avec la prudence, la force et la justice se mariant avec les vertus théologales : la foi, la charité, l’espérance.

Les mots les plus souvent associés qui la qualifient le mieux sont bonheur, douceur, bonté, humilité, sincérité, harmonie, paix, beauté intérieure et triomphe.

Pour nous maçons, la tempérance indique le chemin,le bon sens, la communication du savoir et de la connaissance.

Nous la trouvons aussi sur nos édifices : le portail de la Cathédrale de Strasbourg symbolise la dimension éthique de l’univers. Dans la conception symbolique des portes du Temple, le portail nord est traditionnellement celui de l’alchimie, la spiritualité médiévale. Elle donne le sens d’une marche qui permet de transformer, de transmuter d’une véritable alchimie intérieure.

Chaque statue représente un double miroir qui permet de dégager l’aspect positif de la nature humaine symbolisé par les vertus, selon cette tradition. Tout homme doit être capable d’obtenir la pierre philosophale, c'est-à-dire le discernement ou sagesse. C’est la quête d’une conscience intérieure qui nous est proposée au portail nord. De ce fait, toute progression spirituelle passe nécessairement par un face à face avec soi-même. La confrontation de l’homme à son double, à sa double nature, apporte l’énergie et la force nécessaires à sa propre transmutation intérieure.

A l’intérieur du message au profane se place un code de signes identifiables uniquement par les seuls initiés, amoureux de l’art royal et la porte nord du temple est bien la porte des initiés.

Passé cette porte, il faut accomplir un travail intérieur long et patient, c'est-à-dire dégrossir, tailler, puis polir sa propre pierre avec persévérance et humilité.

Il est aussi intéressant de préciser que la tempérance est aussi présente dans les nombre notamment ceux du jeux de cartes du tarot. La carte 14 représentée par un ange en train de transvaser des fluides d’un récipient situé dans un plan supérieur à un autre situé dans un plan inférieur. Sa signification, bien que très allégorique est intéressante.

Cette Eau mercurielle, qui passe de la Lune au Soleil, l’argent étant le métal de la Lune et l’Or celui du Soleil, nous donne une indication d’un passage de la nuit au jour, des ténèbres à la lumière, du visible à l’invisible, de l’ignorance à la Connaissance, de la voie sèche à la voie humide ; ce qui reste un acte volontaire de la Conscience de l’âme-de-vie qui en assure l’équilibre et l’harmonie, par la juste mesure de ses besoins et nécessités, et en fonction de ses capacités.

Nous pourrions résumer l’action de la Tempérance de la façon suivante :

Celui qui reçoit de la Divine Providence, lors de ses invocations, tout ce qui lui est nécessaire pour la servir, chaque fois que cela s’impose et en rapport avec sa capacité et ses aptitudes à la contenir. Autrement dit : « je promets d’aimer mes frères et de les secourir selon mes facultés… »

On retrouve aussi la tempérance dans la couleur. Le violet, mélange à parts égales de rouge et de bleu, symbolise l’alliance de lucidité et d’action réfléchie.

Le violet est aussi la couleur de l’obéissance et de la soumission. C’est une couleur apaisante qui tempère la passion. Dans la culture orientale, le passage du rouge au violet symbolise le passage de l’actif au passif c'est-à-dire du yang au yin.

Et comme le hasard fait bien les choses, je vous invite, vénérable Maître et vous tous mes frères ici réunis à jeter votre regard sur cette couleur qui orne magnifiquement notre bannière, en vous précisant que cette même bannière a illuminé de façon resplendissante la tenue de grande loge provinciale

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com