Fiche Le Pont Mirabeau
Commentaires Composés : Fiche Le Pont Mirabeau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn- Strophes non traditionnelles : elles sont particulièrement courtes
Analyse de la 1ère strophe : décasyllabe
4 syllabes (étrange, ne se fait jamais)
6 syllabes
Décasyllabe
= 10+10+10 ð 3 décasyllabes apparents, à l’écoute ðrégularité
II. Image du pont
1) Permanence /Impuissance
- Même le pont ne peut empêcher la Seine de couler
ð Leurs mains liées ne peuvent empêcher l’amour de couler
- « le pont de nos bras » = métaphore ð équilibre, symétrie
- « les mains dans les mains restons face à face » : coupe régulière (alors que l’irrégularité domine) ð vers qui symbolise leur amour ð équilibre
9 Renouvellement de la tradition
Mais pas de barrage aux sentiments
2) Une résistance inutile
- « l’amour s’en va comme cette eau courante » ð Malgré le fait qu’il veuille retenir cet amour, il n’y parvient pas
- « je demeure » : il veut rester, mais le pont ne suffit pas à retenir l’eau
- Il tente de résister : « restons » = impératif ð souhait
- Puis fuite (efforts et résistance balayés) à la 3e et 4e strophe
- « Ni les amours reviennent » ð abandon définitif
3) Fuite – Trahison
- « Passent » : 2 interprétations possibles : ð indicatif = constat (indifférence, acceptation, renoncement ð résignation
OU
ð Subjonctif : SI + « ! » = souhait
(Désespoir, impatience, dégoût, révolte)
ð Apollinaire joue sur l’ambiguïté des sens (// cubisme)
- « faut-il qu’il m’en souvienne » = obligation
= ironie par antiphrase : il donne l’illusion de se résigner
// « L’onde si lasse » => à la fin du poème, c’est lui qui devient las
- Fin de la strophe : « ni temps passé ni les amours reviennent » ð lucidité, désespoir
- « je demeure » = dernier mot du texte
Polysémie, plusieurs interprétations possibles : ð désespoir complet (malgré lui) ð aspect passif
ð Je suis là, je résiste ; stabilité
è Circularité du poème
Selon la lecture, on peu interpréter le poème de manières différentes
Conclusion :
- Par rapport au thème traditionnel, Apollinaire joue avec les doubles sens.
- Ce poème a une certaine régularité, par rapport aux autres poèmes du recueil (refrain régulier)
- Jeu avec la tradition : - Au niveau du thème
Au niveau de la construction (= métrique)
Jeux visuels : 6+4 syllabes (// Calligrammes d’Apollinaire)
ð Volonté de déconstruire la tradition
Image de l’horloge = thème traditionnel (// Baudelaire)
9 « Sonne l’heure » ð son de
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