Monuments morts
Mémoires Gratuits : Monuments morts. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresronne de laurié dans le but de symboliser le parcourt glorieux de César, vainqueur de nombreuses guerres.
2/ Monument devant la mairie
Ce monument ne fut également commémoré qu'en 1922 du aux manifestations du peuple le 11 novembre et à un changement de modèle lié à des obligations budgetaires.
Il a d'abord été construit en face de l'église, à la place de la fontaine. Il represente un obélisque décoré d'une feuille de ??? representant ... ?. Il est également encerclé de fleurs permettant de mettre en valeur le monument et de l'embellir. On distingue aussi une corde sculptée sur le monument apportant un effet chic et respectueux. Enfin, Il se composait de croix de guerres et de croix chrétiennes qui correspondent bien au lieu (devant l'église) et à l'hommage des morts au combat.
Par la suite, ce monument fut déplacé du à un choix pris par le maire de l'époque Guy Chavannes qui voulait, dit-il " qu’il trouve une place honorable dans un endroit où le recueillement et le respect du souvenir ne seront pas troublés par des rodéos automobiles et des jeux de ballons" Alors l'édifice fut transféré à coté de la seconde mairie, Maison Blanche. Sa forme a également changé. Il se compose de 5 plaques de marbre sombre fichées en terre. Il est situé à coté de la mairie(place républiquaine et beaucoup visitée) dans son jardin(embellissant le monument). 20 ans plus tard, cet édifice fut de nouveau déplacé mais est toujours visible maintenant. Il ne reste pratiquement plus rien du monument initial si ce n'est l'aiguille supérieure. En fait, il fut déplacé devant la mairie actuelle. Il se compose de 4 plaques de marbre auxquelles les noms des torcéens morts durant la première, la seconde et la guerre d'algerie y figurent. Il se situe devant la mairie dans le jardin bien entretenu et souvent décoré de nombreuses fleurs afin d'embellir ce lieu. Juste à coté, un drapeau francais s'y trouve.
...