DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Rma Watanya

Dissertation : Rapport De Stage Rma Watanya. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 43

Introduction

Le domaine de la bancassurance a connu un élargissement considérable notamment avec le développement économique et social, la mondialisation du commerce, les innovations technologiques ainsi que l’accroissement des besoins en investissements et en épargne. Dans ce sens, les compagnies d’assurances jouent un rôle très important, elles constituent un véritable créateur de valeur monnaie ainsi qu’une source très intéressante de rentabilité à terme, notamment à travers les différents produits proposés.

Par le biais des organismes financiers (les banques), les Assurances entretiennent des relations qui s’avèrent souvent difficilement maîtrisables, et les celles-ci se retrouvent faces à des risques qui doivent être gérer pour éviter toutes conséquences néfastes.

La maîtrise de tous ces éléments constitue un atout utile dans ma formation à l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Settat et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’effectuer mon stage au sein de la RMA WATANYA, l’un des groupes les plus actifs dans son domaine.

Le présent rapport constitue le fruit d’un mois de stage au sein de la RMA WATANYA réalisé sous le thème de : « Lancement d’une nouvelle formule du produit ‘Multirisque Habitation».

Table des matières

Avant propos 2

Remerciement 2

Introduction 2

Table des matières 2

Partie 1 : RMA WATANYA 2

A- Présentation 2

B- Historique 9

C- Missions et Objectifs 12

D- Organisation de la RMA WATANYA 13

E- Organigramme : 17

Partie 2 : Activités de la RMA WATANYA 18

A- Presentation des Produits RMA WATANYA 18

B- La Bancassurance 33

a) Définition et Présentation 33

b) Organigramme Bancassurance 34

c) Présentation des Produits Bancassurance 35

C- Le commercial à la RMA WATANYA 36

Partie 3 : Apport personnel 38

Conclusion 47

Partie 1 : RMA Watanya

A- Présentation

AL WATANIYA est une société marocaine de droit commun créée en 1973 suite à la promulgation du Dahir sur la marocanisation par la fusion de deux délégations du GAN France vie et non vie. Au départ, elle était une société totalement méconnue et quasiment à l’état embryonnaire, et dont le capital social ne dépassait pas les deux millions de dirhams.

En 26 ans, AL WATANIYA est devenue le leader du marché des assurances au Maroc. En effet, son capital s’est multiplié par cent pour atteindre les 200 millions de dirhams.

Elle a modernisé son système productif, et a opté pour une informatique performante pour épauler des réseaux de distribution diversifiés (courtiers, agents généraux, bureaux généraux direct…).

En 1999, son poids financier et la part du marché qu’il contrôle (16%), ont aiguisé l’appétit des groupes marocains et étrangers qui se sont présentés comme candidats à son éventuelle acquisition après que le groupe GROUPAMA-GAN a décédé de la céder.

Après maintes négociations, le groupe OTHMANE BENJELLOUN s’est adjugé la compagnie d’assurance. Depuis, elle intègre l’un des plus puissants groupes du royaume, qui a à son actif d’autres compagnies d’assurance, telles que l’Alliance Africaine et la Royale Marocaine d’Assurance (RMA).

En mars 2000, M. OTHMANE BENJELLOUN, Président du groupe Finance.com, a donné sa bénédiction pour la fusion d’AL WATANIYA avec l’Alliance Africaine. Après plusieurs scénarios, cette formule a été retenue car elle s’est avérée plus créatrice de valeur. Neuf mois plus tard, la fusion juridique était réalisée avec la tenue des assemblées générales extraordinaires des deux Compagnies. Elle devenait opérationnelle dès le 1er janvier 2001.

La nouvelle structure d’AL WATANIYA pèse 1,5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et emploie un effectif de 720 personnes

La fusion répondait à une stratégie de Finance.com qui a fait du pôle assurance un des piliers de son développement. A travers cette fusion, le groupe dote sa filiale de moyens nécessaires pour s’imposer dans un marché en pleine mutation. En effet, le secteur des Assurances est marqué, aujourd’hui, par la libéralisation prochaine des tarifs et l’émergence des compétiteurs puissants.

La nouvelle entité s’est fixée des objectifs clairs. Elle vise la place du leader dans tous les segments du marché et compte réaliser une croissance soutenue avec un haut niveau de rentabilité.

A partir de ses nouveaux moyens, AL WATANIYA affiche des atouts majeurs : une assise financière renforcée, des compétences techniques managériales et informatiques étendues et une gamme de produits et services élargie.

De plus, une Compagnie d’assurance qui se veut leader de son marché, doit adopter une politique commerciale très performante. Ainsi, pour distribuer ses produits, la Compagnie collabore avec 120 Courtiers et dispose de 80 points de vente.

Une fois son mariage consommé, AL WATANIYA affiche une part de marché de près de 17% et arrive donc en deuxième place derrière AXA-ASSURANCE MAROC (plus 20%).

Dans un contexte de libéralisation des tarifs, AL WATANIYA n’aura d’autres choix que de gagner des points en minimisant ses charges. Elle s’est prépare d’arrache pied en mettant en place un nouveau système de gestion informatique INTRANET baptisé WATANET et qui devrait constituer « l’épine dorsale » de sa politique de proximité.

EN BREF……

Raison sociale : RMA Watanya

Forme juridique : SA

Adresse : 83, Avenue de l’armée royale Casablanca

Activité : l’assurance

Tél. : 022 31 21 63 / 022 31 01 69

Fax : 022 31 38 84

Site Web : www.rmawatanya.com

Date de création de la RMA : 1949

Date de création d’AL WATANYA : 1973

Fusion des deux entreprises : 2005

Capital social : 1.774.400.800 DH

Registre de commerce : 15207

Identification fiscale : 01084830

CNSS : 1116666

Patente : 35101950

Effectif : 720 personnes

B- Historique

Historique de l'Assurance au Maroc :

Comme la plupart des pays islamiques, le Maroc était muni d'un système d'assistance sociale encouragé par les préceptes de la religion. Mais l'assurance ne vit le jour au Maroc que grâce aux colons, qui continuaient de s'assurer auprès des Compagnies d'Assurances installées dans leurs pays d'origines, représentées par des délégations au Maroc.

Mais après l'arrêté Viziriel du 28 novembre 1934, les activités furent réglementées, chose exigée par l'évolution de la vie économique et sociale.

La Royale Marocaine d'Assurance RMA, fut la première Compagnie marocaine en 1950 à Capitaux nationaux, mais le secteur n'évoluera au niveau de la réglementation et de l'organisation du marché qu'après l'indépendance, consolidé par une large vague de marocanisation et d'élimination des simples petites agences.

Les faits marquants du secteur :

Depuis 1998, le secteur a vécu de grandes mutations, le paysage structurel de ce secteur s'est profondément

...

Télécharger au format  txt (59.9 Kb)   pdf (398.3 Kb)   docx (38.7 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com