Hobbes
Recherche de Documents : Hobbes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde désirs: il est presque mort, pas tout à fait car en désirant avoir des désirs, il désire encore. Il n'aura pas de satisfaction car il faudrait qu'il revienne en arrière dans le temps.
C'était notre premier détour pour comprendre.
En voici un second:
On dit que l'homme est triste après la satisfaction d'un désir comme si cela ne le contentait pas. Que veut-il donc? Pas tellement les objets mais surtout un pouvoir qui permettrait de renouveler sans cesse sa satisfaction: Il a besoin d'une assurance. C'est alors que se pose le problème du pouvoir: pour se procurer une satisfaction qui accompagne toute sa vie, il lui faut un moyen: c'est le pouvoir de ce qu'il peut posséder qui donne cette assurance. Comme on peut toujours plus posséder, l'homme veut toujours plus de pouvoir.
En quoi consiste le pouvoir de l'homme?
Pour Hobbes, il consiste dans la possession d'un moyen présent d'obtenir quelque bien futur. Le pouvoir peut être naturel (donné par la supériorité des facultés du corps ou de l'esprit, la force, la prudence, l'éloquence...) ou instrumental (acquis par l'intelligence).
Le pouvoir instrumental est acquis grâce au pouvoir naturel ou à la bonne fortune. Les pouvoirs instrumentaux ne sont que des moyens pour acquérir d'autres pouvoirs par exemple ceux que donnent la richesse ou la considération des autres hommes. Vous savez bien que, avoir des amis qui vous poussent dans la vie, constitue un pouvoir instrumental dont vous pouvez user.
Il s'agit moins d'avoir la satisfaction que donne le plaisir dans son activité présente que d'avoir l'assurance de pouvoir les satisfaire pendant toute la vie. L'essence du pouvoir c'est d'être le moyen qui assure l'obtention d'un bien futur.
...