Rapport Staps Licence 2 Handball
Mémoires Gratuits : Rapport Staps Licence 2 Handball. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressser). - ressources affectives : panique quand le défenseur approche, envoie le ballon pour éviter la confrontation. |
D | - regard centré sur le ballon - progression lente - dribble systématique à la réception : pas de prise d'information sur les partenaires et les adversaires - ballon frappé plutôt qu'accompagné au sol - contrôle approximatif de la trajectoire | - ressources informationnelles et cognitives : informations visuelles obligatoires pour contrôler la trajectoire, pas de prise en compte des informations kinesthésiques. Problème dans la représentation spatio-temporelle. - ressources motrices : pas de dissociation haut/bas du corps. |
T | - tir à l'arrêt, en appui - tir sur le gardien - trajectoire pas maîtrisée - coude bas : pas de puissance - buste de face et pas de profil - regarde le résultat du tir avant de partir en défense | - ressources informationnelles et cognitives : pas de prise d'information sur le placement du gardien. - ressources motrices : pas de dissociation haut/bas du corps. Recherche de l'équilibre. |
NPB | R | - immobile - réception à deux mains mais souvent le ballon tombe - orienté vers le passeur - jeu en grappe, pas d'écartement, pas de placement en appui ou en soutien par rapport au porteur - s'aligne avec le défenseur | - ressources informationnelles et cognitives : problème dans l'anticipation-coïncidence pour attraper le ballon. Temps trop long entre perception et action. |
NR | - suit l'action sans être disponible ou reste immobile. - pas de prise en compte du porteur, ne cherche pas à aider. | - ressources informationnelles : pas de prise d'information sur le jeu en lui-même - Ressources affectives : ne se sent pas utile s'il n'est pas en relation avec le PB |
Défenseur | - Centré sur le ballon - pas d'organisation en fonction des attaquants : pas de prise en compte de l'adversaire direct. - mauvais placement par rapport à l'adversaire et au gardien. | - ressources informationnelles et cognitives : trop d'informations à prendre en compte - ressources affectives : se centre sur le ballon car c'est l'objet qui permet le jeu et qui entraîne le plaisir de jouer. |
Fiche ressource
Situation de référence
Espace de jeu : sur terrain complet mais en limitant la largeur à celle du terrain de basket (40x14), avec une zone tracée à 5 mètres. On peut réduire la hauteur du but en fonction de la taille du gardien qui s'y trouve. Cela favorise le jeu en progression. Quel temps de jeu ?
Effectif : Jeu à 4 contre 4 plus un gardien par équipe. L'effectif réduit facilite la prise de décisions car il y a moins d'informations à prendre ne compte et cela permet aux élèves de toucher plus de ballons.
Consignes :
- défense individuelle sur tout terrain pour permettre un jeu en mouvement et en progression vers la cible adverse. Défense individuelle pour éviter la « grappe » autour du ballon.
- contact non autorisé
- engagement du gardien
- match de 6 à 8 minutes
- 1 point par tir cadré, 2 points par but si le gardien a touché le ballon, 3 points par but si le ballon n'est pas touché par le gardien.
règles de jeu :
- règle du marcher (3 pas maximum autorisés) mais on ne comptera pas comme marcher un piétinement de stabilisation chez les débutants.
- règle des 3 secondes qu'on pourra étendre jusqu'à 5 secondes pour donner plus de temps au porteur de balle dans sa prise de décision.
Niveau 2 (4ème - 3ème)
conduites typiques
Statut du joueur | Conduites typiques | Hypothèses explicatives |
Attaquant | PB | P | - passes en course dans l'espace proche à une main - bras lanceur mieux positionné - passes plus précises - début de prise en compte des défenseurs : ajustement de la trajectoire de passe. | - ressources biomécaniques et motrices : geste plus efficace, balle tenue en arrière des épaules. - ressources informationnelles et cognitives : la prise d'information prend en compte à la fois le partenaire et l'adversaire malgré une difficulté encore à s'adapter aux trajets des ballons et des joueurs. Cible mieux repérée. Début d'anticipation → si défenseur gène, choix d'un autre réceptionneur. Amélioration de la prise de décision. |
D | - dribble pour progresser vers le but - dribble mieux maîtrisé - commence à lever la tête en dribblant → début de prise d'info sur partenaires et adversaires : meilleur choix entre passe et dribble | - ressources informationnelles et cognitives : les informations visuelles sont petit à petit remplacées par des informations proprioceptives. Permet une prise d'information plus grande. - ressources motrices : geste mieux maîtrisé, s'automatise. Meilleure dissociation du haut et du bas du corps. |
T | - tir en suspension - impacts en dehors de l'espace proche du GB - trajectoires tendues mais vitesse insuffisante | - ressources motrices : meilleur équilibre lors du tir. Force musculaire encore peu développée. - ressources informationnelles : prise en compte de placement du gardien. |
NPB | R | - en mouvement : début d'une relation à deux avec le PB. - bonnes réceptions à deux mains - vient aider le PB quand il est en difficulté - s'éloigne du def mais reste dans l'alignement PB-Def | - ressources informationnelles et cognitives : meilleure anticipation/coïncidence. Prise d'informations sur le PB et sur les défenseurs pour se rendre disponible et aider le PB. |
NR | - se déplace sur le terrain, occupation d'un espace de jeu plus grand - difficultés à se démarquer - commence à se déplacer en fonction des autres joueurs | - ressources informationnelles et cognitives : perception de l'espace de jeu plus développée. Début de prise en compte des déplacements des partenaires et adversaires. - ressources affectives : veut toujours être en relation avec le ballon. |
Défenseur | - début des intentions de récupération du ballon - placement entre le PB et le but - prend en charge de l'adversaire direct mais n'aide pas quand le partenaire se fait déborder | - ressources informationnelles et cognitives : anticipation des choix de l'adversaire, prise en compte des déplacements de l'adversaire direct. - ressources affectives : ne sait pas gérer ses émotions en situation d'échec |
fiche ressource
situation de référence
Espace de jeu : jeu sur tout terrain, avec la zone à 6 mètres et les buts normaux.
Effectif : jeu à 4 contre 4 plus un gardien par équipe.
Consignes :
- défense individuelle sur demi-terrain, favorise un jeu en relais et passe-et-va. Restreint l'espace de jeu donc va entraîner de nouvelles réponses et modifier la motricité des joueurs.
-contact autorisé mais adapté : obligatoirement de face et au niveau de la ceinture scapulaire
- engagement du gardien : permet de prendre la défense de vitesse et donc permet un accès plus facile au but adverse.
- matchs de 8 à 10 minutes
- 1 point par but si le ballon est touché par le gardien, 2 points par buts si le ballon n'est pas touché.
Règles de jeu :
- règles du handball non adaptées → marcher, reprise de dribble, 3 secondes
- exclusion temporaire possible de 1 minute : le contact étant autorisé, il faut le sanctionner s'il n'est pas réalisé dans les règles. Cela permet au joueur de se maîtriser et il apprend à respecter l'intégrité physique des adversaires.
Le cycle terminal
Niveau 3
conduites typiques
Statut du joueur | Conduites typiques | Hypothèses explicatives |
Attaquant | PB | - Progression vers le but en dribblant. - dribble sans regarder le ballon donc permet la prise d'information. - alterne jeu direct et indirect. - enchaîne passe et va, passe et suit. - passes tendues et dans les mains du partenaire. - passes lointaines plus précises. - en échec, perd le ballon ou le passe. - se déplace vers le but, joue avec l'adversaire en feintant ses déplacements. - prise d'intervalles - tirs en suspension - trajectoires de tir variées et impacts loin du GB. | - Ressources informationnelles et cognitives : prise d'information plus développée, contrôle du
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