DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Don Juan a

Rapports de Stage : Don Juan a. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

nt?

Don Juan met en pratique les principes exprimés à l'acte précédent pour prouver qu'il ne s'agit pas que de provocation verbale et sans doute aussi pour le plaisir de scandaliser Sganarelle. Ce dernier semble pourtant blasé face à un comportement de routine. Don Juan élargit également le champ social de ses conquêtes pour varier le jeu.

Dans la scène 1 de l'acte I, Don Juan est décrit par Sganarelle comme un scélérat, épouseur à toutes mains de «dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne» (p. 28,1.67-68). Il confirme de sa propre bouche que n'importe quelle femme aimable est susceptible de l'engager à entreprendre sa conquête. Cette scène est l'application concrète de ces propos. Cependant, si Charlotte n'est pas belle, ou attirante, le comportement de Don Juan apparaît comme une sorte de pathologie.

4 Répertoriez les réactions de Charlotte et ce qu'elles révèlent de sa personnalité?

Charlotte a peu d'esprit et répond platement aux questions de Don Juan (l. 167,169,171,173 et 176).

Elle se méfie du grand seigneur car elle connaît le mépris que cette classe éprouve pour les paysans (l. 185, 189 et 193). Elle montre qu'elle est consciente de l'excès dans ses propos (l. 196). Elle semble résignée à un mariage arrangé par commodité (1. 206). Elle est consciente de ses limites sociales et intellectuelles, elle a bien intégré les leçons de son entourage niais elle a envie de croire ce qui lui fait plaisir. Elle craint l'opinion de son entourage (l. 226 à 229) mais l'attrait du rêve l'emporte sur la sagesse. Elle apparaît donc comme naïve.

Satire des mœurs

5 Quels propos dans le discours de Don Juan montrent qu'il se moque d'elle à son insu?

5 Les compliments de Don Juan sur le physique de Charlotte (l. 180 à 184) laissent entendre au lecteur qu'elle se tient mal, qu'elle a la paupière lourde. Elle dit elle-même avoir les mains noires.

Ses propos sont outranciers (l. 213-214) ; on voit qu'il ne se soucie même pas d'être crédible. Ses protestations de sincérité s'appuient sur un argument que le spectateur saisit comme ironique( 245 à 247).

6 Quelles réponses de la jeune fille nous empêchent de nous apitoyer sur son sort?

6 On ne s'apitoie pas sur Charlotte parce qu'elle est vaniteuse. Elle croit Don Juan, qui la flatte en vantant sa beauté et en l'assurant qu'elle vaut plus que les autres paysannes. Il la traite comme une dame en lui demandant respectueusement de lui baiser la main. Il peut ensuite lui faire miroiter que sa vraie place est ailleurs que dans un village, qu'elle «mérite» d'être une dame. Elle se prend d'ailleurs au jeu en expliquant à Pierrot, dans la scène suivante, qu'elle lui donnera de l'argent quand il viendra lui porter du beurre et du fromage (l. 304 à 306).

7 Étudiez l'enchaînement des répliques et les champs lexicaux utilisés par les deux protagonistes.

7 Les premières réponses de Charlotte ne sont que de plates et brèves réponses aux questions de Don Juan. Don Juan rebondit ensuite sur les termes de Charlotte («honteuse» 1. 176, «railler» 1. 186, «obligée» 1. 189) pour la flatter. Puis, il poursuit l'inventaire par les mains et reprend la même technique de dénégation des objections de Charlotte. Quand il aborde la question du mariage, les échanges s’allongent, coupés en leur milieu par la protestation de Don Juan et le commentaire de Sganarelle au milieu des réticences de Charlotte. La réassurance de Sganarelle interrompt la longue plaidoirie de Don Juan. Les réserves de Charlotte sont ainsi balayées par un discours contre lequel elle n'a aucune défense.

Don Juan utilise le champ lexical de la beauté quand il parle de Charlotte, beauté dont il se contente d'affirmer le charme sans la décrire (l. 166, 174, 179, 180 à 185, 191, 198, 203, 206, 212, 217, 245 à 247). Il emploie le lexique du sentiment quand il parle de lui-même (l. 184,187, 213, 215, 217), puis recourt au champ du sacré et de la morale pour la convaincre (l. 208, 210, 212, 215, 230 à 235,244).

Une interprétation différente aujourd'hui

8 Sur quelles répliques s'appuieraient des interprétations pathétiques ou sérieuses .

8 La description de Don Juan peut évoquer l'attitude d'une jeune fille extrêmement timide et réservée qui se tient humblement la tête baissée et le regard à terre (177 à 184). À la ligne 200, la gêne de Charlotte peut être authentique devant l'état de ses mains. Puis l 205, elle peut marquer l'acceptation docile de ce qui a été décidé pour elle. Elle peut se montrer convaincue du bien-fondé de la leçon qu'elle répète et révéler ainsi sa prudence et sa sagesse, le sérieux et la conviction dans le ton de cette réplique révéleraient une jeune fille authentiquement vertueuse (221 à 224). Et enfin (L 250), la réplique finale pourrait exprimer un grand trouble.

7 Quelle diction, quelle gestuelle les acteurs devraient-ils adopter?

8 Observez les photographies de mise en scène aux pages 64 et 81. Pouvez-vous déduire des costumes et des attitudes des paysannes le point de vue que le metteur en scène adopte sur leur personnalité?

9 La mise en scène de Marcel Maréchal (cf photo, p. 64) tend vers ce dernier choix. La tenue de Charlotte est celle d'une paysanne modeste, propre et pudique. Sa révérence indique son humilité devant Don Juan et la conscience qu'elle a de l'inégalité des rangs. Son expression éperdue laisse entendre qu'elle redoute un piège mais elle semble cependant aussi fascinée qu'effrayée.

La mise en scène de Jean-Marie Vihegier (cf photo p. 81) concerne la scène suivante. Les deux paysannes sont ici habillées de façon plus bourgeoise. Une coiffure assez savante, à la place du modeste bonnet, indique un souci de séduire et des moeurs beaucoup plus délurées comme le confirment leurs attitudes. Don Juan est assailli, submergé par le désir rival de ces deux femmes à qui il apparaît comme une proie à ravir, une chance à ne pas laisser passer. Sensuelles, opportunistes et arrivistes, elles sont situées à l'opposé de la précédente.

Le rôle de Sganarelle

10 Analysez

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com