Le Cid
Dissertations Gratuits : Le Cid. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresi ôter la vie. En effet Chimène, accablée par la douleur souhaite se venger, mais pas de cette manière là, elle demande justice au roi, Don Fernand, qui envoie Don Rodrigue combattre pour lui. Il revient en héros et on lui donne le nom de « Cid », le seigneur. Comble d'infamie pour Chimène qui voit l'assassin de son père couronner d'éloges. Elle choisit alors d'accepter la proposition de Don Sanche qui est de provoquer Don Rodrigue, en duel. Don Sanche compte conquérir le cœur de Chimène en combattant pour elle; et celle-ci décide, devant le roi lui-même, de s'offrir en mariage au vainqueur. La fin voit Rodrigue revenir en vainqueur et montre sa bonté. En effet, Don Rodrigue laisse la vie sauve à Don Sanche, ne voulant plus voir d'autre sang couler injustement. Chimène, dont les sentiments pour le Cid se sont révéler de plus en plus fort au fil de la pièce, après une frayeur au retour de Don Sanche sain et sauf, pardonne finalement à Rodrigue.
Le résumer de la pièce, ci-avant, montre la complexité de l'œuvre, plusieurs thèmes sont présents en contraste les uns avec les autres: l'amour, l'honneur, le devoir, la vengeance,... etc. Le problème du choix, justement entre l'honneur et l'amour, est ce que l'on appel le dilemme cornélien.
Quelles sont les problématiques du Cid, personnage emblématique du XVIIème siècle et du théâtre classique? Le Cid ou Don Rodrigue, un héros déchiré entre l'amour et l'honneur.
Pour analyser Le Cid, de P. Corneille, j'ai décidé de m'appuyer sur la préface édition Pocket de Didier BASY préfacier chez Pocket et professeur de philosophie.
Je me pencherais sur la figure à proprement parler de Rodrigue dans la pièce. Les caractéristiques relatives au personnage, son rôle et sa progression au fil de la pièce. Puis dans un deuxième temps, j'analyserais l'effet de dualité ainsi que le concept du « dilemme cornélien » pour parler des différents choix auxquels se retrouve confronté Don Rodrigue, objet de mon exposé.
1. La figure de Don Rodrigue dans la pièceDon Rodrigue est le personnage principal, acteur de l'action dramatique principale dans la pièce.
1.1 Un chevalier en quête de noblesse et de justice« Toute l'action dramatique s'articule autour de la transformation du jeune Rodrigue en une force de plus en plus pure: le Cid. Courage infinie pour tuer le père de son amoureuse. Énergie exceptionnelle à repousser l'ennemi. Élégance magnanime à l'égard du rival. » préface de Didier Bazy, Le Cid de P. Corneille, version intégral POCKET.
Rodrigue est un jeune homme courageux, amoureux de la belle Chimène. C'est un chevalier, loyal envers son roi et son royaume, engagé pour son peuple. Il apparaît dans la pièce dès le premier acte, juste après la confrontation entre le comte de Gomès, le père de Chimène, et son père, Don Diègue;
Dans la scène 5 du premier acte, Don Diègue à Rodrigue:
« Rodrigue as tu du coeur? »
« Coeur » ici peut être interpréter de deux manières différentes. Il peut renvoyer au sentiment, à proprement parler; mais aussi au courage du guerrier. Cette réplique montrer d'ores et déjà qu'il va lui falloir faire preuve d'une grande noblesse et d'un grand sens des responsabilités.
Dès cet instant, dans la pièce, le destin de Rodrigue se complique. Il va falloir qu'il choisisse.
Guidé par son instinct d'homme de guerre, voulant prouver sa droiture envers sont père et son devoir de sauver l'honneur de son sang, il choisit à la fois le meilleur et le pire.
Dans son choix de combattre le comte de Gomès, Rodrigue grandit, évolue vers le personnage du Cid, qu'il incarne plus tard. Acte 2, scène 2:
« Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années. »
Après la mort du père de Chimène, il se repent. Il ne supporte pas l'idée d'exister et d'être la cause du malheur de Chimène. Il souhaite être juste envers elle en lui demandant d'être celle qui lui ôtera la vie. Nous voyons ici la figure d'un personnage souscrit à l'équité.
En partant, sous les ordres du roi, au combat, il prouve sa valeur, son courage. Il est respecté de tous, de ses alliers comme de ses ennemis. Il reçoit le nom de « Cid » en récompense de sa bravoure.
1.2 Caractéristiques et rôle du personnage « Héros absolu, radicalement jeune et éternel, le Cid communique (...) avec l'universel. » préface de Didier Bazy, Le Cid de P. Corneille, version intégral POCKET.
Le personnage de Rodrigue est poursuivit par la fatalité et le déterminisme. Quoi qu'il fasse, il est destiné à faire un terrible choix. Il va être amené à faire des choses terribles, certes, mais des choses édifiantes.
Le Cid est un personnage très complexe, profondément perturbé par ses responsabilités. Il est victime d'un véritable conflit intérieur.
Il représente la figure du héros cornélien: honorable et vertueux. La gloire du Cid réside dans le dépassement héroïque du personnage qui renonce à ce qu'il aime le plus. Nous trouvons aussi un aspect politique. En effet, la conception de l'héroïsme cornélien reflète l'ordre du pouvoir qui s'effectuait à l'époque. Rodrigue retrouvera la gloire en servant le roi (en se battant pour lui).
2. Paradoxes et alternatives2.1 Les contraires s'attirent« Aimer, c'est donner et concilier, résolument. L'amour est un puissant aimant magnétique. Il attire et repousse. Il organise le chaos des sentiments. » préface de Didier Bazy, Le Cid de P. Corneille, version intégral POCKET.
Dans le Cid, de P. Corneille, nous retrouvons pour thème principal: le conflit de l'amour et de l'honneur. Rodrigue doit venger son père. Cette obligation crée la tension dramatique de la pièce. Rodrigue fait passer l'honneur avant sa passion pour Chimène. La tragique de cette pièce est dégagé du dilemme entre l'amour et le devoir, auquel se rajoute un enjeu d'ordre politique.
Dans la pièce de Corneille, nous avons des sous-thèmes qui se rajoutent:
Le désespoir / La Révolte
L'Honneur / L'amour / La Haine
Le Devoir / La Vengeance
Le rassemblement de ces sous-thèmes provoque une dualité thématique dans l'œuvre. Cette dualité se retrouve aussi entièrement dans le personnage de Rodrigue qui, malgré son courage, son sens de l'honneur; éprouve des regrets à l'égard de Chimène et se repent auprès d'elle. Acte 3, scène 4:
« N'épargnez point mon sang: goûtez sans résistance la douceur de ma perte et de votre vengeance. »
« Je fais ce que tu veux, mais sans quitter l'envie de finir par tes mains ma déplorable vie; Car enfin n'attends pas de mon affection un lâche repentir d'une bonne action »
« Ne diffère donc plus ce que l'honneur t'ordonne: Il demande ma tête, et je te l'abandonne; Fais-en sacrifice à ce noble intérêt: Le coup m'en sera doux, aussi bien que l'arrêt. »
2.2 Un ''dilemme cornélien''Pour analyser le « dilemme cornélien » j'ai prit le partie d'analyser une séquence spécifique du texte du Cid. Il s'agit du monologue de Rodrigue de la scène 6 du premier acte:
« Il vaut mieux courir au trépas.Je dois à ma maîtresse aussi bien qu’à mon père,J’attire en me vengeant sa haine et sa colère, J’attire ses mépris en ne me vengeant pas.A mon plus doux espoir l’un me rend infidèleEt l’autre indigne d’elle.Mon mal augmente à le vouloir guérir,Tout redouble ma peine.Allons, mon âme, et puisqu’il faut mourir,Mourons du moins sans offenser Chimène.Mourir sans tirer ma raison !Rechercher un trépas si mortel à ma gloire !Endurer que l’Espagne impute à ma mémoireD’avoir mal soutenu l’honneur de ma maison !Respecter un amour dont mon âme égaréeVoit la perte assurée !N’écoutons plus ce penser suborneurQui ne sert qu’à ma peine.Allons, mon bras, sauvons du moins l’honneur,Puisqu’après tout il faut perdre Chimène.Oui,
...