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Le romantisme

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rature, elle s’inscrit également dans une époque différente marquée par la démocratie il s’agit désormais de plaire a un public, et pour lui plaire il faut le divertir. L’écrivain ne s’adresse plus a une élite, mais a 40millions de personnes, et l’art devient ainsi une industrie. Les écrivains deviennent des ouvriers. Cette culture de masse qui s’affirme vers le 19e, va être permise par 2 éléments importants :

* le développement de la stéréotypie écrire à la machine

* le développement du format in-18 folio.

Le prix va donc baisser donc accès plus large. Cette littérature s’inscrit dans une mode. C’est ainsi que la hiérarchie des genres va se modifier, le symbole de cette littérature du divertissement qui s’affirme c’est le roman. Et c’est aussi le développement des genres narratifs brefs : le récit de voyage, la nouvelle, le conte. Ils se prêtent au format des journaux. Ainsi, dvpmt d’un marche littéraire qui permet l’avènement d’une « démocratie littéraire ». Cette démocratie littéraire se met en place progressivement. Elle va rendre important également 2 pratiques : la critique et le théâtre. Critique car plus de livres donc plus de critiques. Théâtre car tous les genres s’y mêlent. Plusieurs décrets vont rétablir la censure. On limite les théâtres. Donc en 1807 plus que 8 Comédie FR, l’Odéon, l’Opéra (+ imp). Dans ce contexte la les pièces sont évaluées moralement enjeu derrière le théâtre. Cette démocratisation du théâtre va permettre le dvpt des genres : surtout le mélodrame qui est la version populaire de la tragédie, et le Vaudeville qui est la version populaire de la comédie. Scribe, Labiche, Pixerécourt, Feydeau noms importants de l’époque. Ce sont des auteurs de théâtre très connus a l’époque dont certaines pièces p-e encore jouer. Cest surtout le roman qui va envahir le champ littéraire et qui réponds a cette démocratisation. A cote du roman se développe une littérature pure, elle est revendiquée et s’exprime par la poésie. Dans ces 2 genres, il y a la tous les enjeux esthétiques du 19e s. et 2 écrivains symbolisent cette polarisation Zola incarne le triomphe du roman et le tirage énorme, et Mallarmé jugé absolument incompréhensible. Cette redéfinition de la littérature au niveau du contenu, elle se définit sur les jugements porté sur l’héritage des lumières et inventer de nouvelles lumières. ??? Mais alors que le 18e propose, le 19e conclue. Comment va ton procéder pr inventer de nouvelles lumières ? Ces nouvelles lumières vont puiser dans un philosophie du moi, du monde, et de l’histoire. Cette invention du moi s’inscrit dans un contexte de crise du sujet. 19e s dvpt de l’urbanisation et de l’industrialisation engendre l’anonymat. Dns le même temps l’immensité civile émancipe les individus. Et le recul de la mort (progrès médicaux) recentrement de l’individu, positivement et négativement. Et ce moi va s’exprimer dan le roman : René de Chateaubriand, dans la poésie lyrique, et l’écrivain va rivaliser dont c’est le métier (psy). L’écrivain va prétendre mieux connaitre les formes de dissolution du moi (drogue etc.) parcequ’il les expérimenté. A l’époque la consommation de drogue était le moyen de chercher e soit ce qu’il y avait a exploré. Philosophie du monde et de l’histoire entend intégrer le récit des masses anonymes et au 19e on se rend compte qu’il manque l’histoire des citoyens, c’est A. Thierry qui le remarque. Il va inaugurer et poser un nouveau mode de narration et devient un nouveau mode d’instruction civique. Auteur qui incarne la philosophie du monde et de l’histoire c’est Michelet. C’est un historien, pour lui la révélation c’est la parousie. L’histoire joue donc un rôle important dans l’émergence d’une littérature nationale au 19e et jusque la Descartes (auteur du 17e), au 19e on en fait le père de l’esprit cartésien FR. a partir du 19e on nationalise les auteurs qui était reconnus europennement. Ariane Ariane Ariane Ariane Ariane Ariane Ariane Ariane Ariane Ariane Ariane ariane Ariane Ariane Ariane Ariane Ariane Ariane Ariane Ariane Ariane Ariane

Elle est beteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, et trp timide pour aller parler a un garçon mouahahahahahahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahahah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce 19e s inaugure une mutation de la littérature qui s’exprime dans différents courants qui s’articule au cours des années 1820-1830 et 1848-1851 (2e courant). Le 19e s est a la foie un siècle romantique (surtout dans la poésie) et réaliste (surtout dans le roman). 1e mvt le romantisme.

C’est un mvt esthétique et littéraire qui se développe des la fin du 18e (Rousseau et les rêveries du promeneur solitaire) l’adjectif « romantique » entre dans le dico de l’Académie FR en 1798. Le substantif « romantisme » on le trouve sous la plume du directeur de l’académie FR : Auger, pour critiquer la « secte romantique ». Mais c’est tout de même le romantisme qui devient dans la 1e moitié du 19e s dominant dans la littérature et les arts. Ce mvt s’inscrit en rupture avec la rationalité des lumières, et le romantisme exprime une humanité inquiète. Comment le romantisme littéraire traduit cette idée d’un retour a des valeurs plus fondamentales (le cœur, l’individualité, la nature) ?

I) La dynamique romantique

On peut la faire commencer par ce qu’on appelle le pré-romantisme. C’est Rousseau l’écrivain par excellence, il oppose au culte l’exaltation de ‘individu solitaire et le refus des compromis sociaux Rêveries du promeneur solitaire. Cette inquiétude du moi s’inscrit dans un contexte plus large car la révolution a remis en cause l’importance de la religion : a quoi l’individu peut il se référer ? Il remet en cause les cadres moraux, politiques, idéologiques. Rousseau influence toute une génération comme Goethe (avec les souffrances du jeune Werther) et instaure la mode du suicide. Rousseau comme G instaure une nouvelle sensibilité la génération des inventeurs. Cest Chateaubriand avec Atala (1801), le Génie du Christianisme, ou René en 1802. Lamartine, Hugo, De Vigny portent à son apogée ce mouvement du romantisme. Les poèmes modernes et antique du cote de De Vigny, les méditation poétiques pour Lamartine, les contemplation poétiques pour Hugo. On a la l’âge d’or du romantisme, et succède a cette génération, une génération qui voit s’estomper le gout du romantisme. Plusieurs raison explique la fin du romantisme vers le milieu du 19e :

* la mort des auteurs

* contexte politique particulier

* Les Fleurs du Mal, et Mme Bovary trainés en justice pour outrage aux bonnes mœurs et a la religion

Ces différentes générations de romantiques ont été confrontées aux bouleversements de l’histoire. Exemple : Chateaubriand qui va s’exiler en Angleterre. La figure de napoléon a à la fois ceux qui l’admirent et ceux qui le haïssent on le retrouve dans les livres. En 1848, bouleversement démocratique, et un certain nombre d’écrivains vont s’engager Lamartine, Hugo… vont rentrer au gouvernement. Mais le réalisme politique l’emporte très vite sur l’idéalisme humanisme et ce sont les désillusions qui vont l’emporter. 1851 Coup d’état le IInd Empire mets définitivement fin au romantisme (Hugo doit s’exiler, Lamartine ou Vigny se retirent dans la solitude). Ces désillusions sont + fortes que ces auteurs partagent une haute idée de leur mission. L’écrivain romantique a une haute conscience de sa singularité, il se considère comme un élu, situé au dessus des mortels, capable d’accéder à des réalités profondes. Et donc, cette singularité donne naissance a la figure du poète prophète ou humanitariste. Cette image sacralisée du poète renvoie une lecture particulière de l’histoire. Ils considèrent que la révolution a détruit un monde, il faut donc le reconstruire et c’est le guide qui doit faire entrevoir l’avenir. Ce guide c’est le prophète. L’artiste est donc pourvoyeur de lumière et de vérité. L’art devient véritable religion. Lorsqu’il est banni, il transforme leurs exils en force. Cette qualité de prophète assure une fonction sociale importante. Il doit partager av le peuple ce qu’il sait. Le romantisme ce concentre sur ce 1e 19e s. Delacroix et Jéricho influence sur la peinture.

II) La sensibilité romantique

Insatisfait du monde dans lequel ils vivent, ils vont chercher refuge dans la solitude, les souvenirs, la nature, ou encore le rêve. Le sensibilité romantique tourne autour de 4points cardinaux :

* le culte du moi : la solitude dans laquelle ils se complaisent, place le moi au centre de tout. Le culte du moi tente de rechercher dans la nature un exutoire pour une vie décevante. Le repliement sur soi des romantiques ne répond pas que a un narcissisme, mais véritablement l’idée, l’expression d’un grand isolement et désœuvrement chez les romantiques s’appelle « l’Ennui ». C’est ainsi que René raconte les tergiversations mélancoliques d’un jeune homme qui inspire a sa sœur Amélie, un amour incestueux et donc impossible qui va donc la contraindre a se retirer au couvant. Dans un de ces poèmes Lamartine exprime l’opposition entre une nature pérenne (lac) et des amours fugaces (toujours autour du lac). Le poète est condamné à se refugier vers ses seuls souvenirs dans sa solitude désespérée.

* Le

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