Rapport de stage Darty
Analyse sectorielle : Rapport de stage Darty. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jeremy928 • 12 Août 2015 • Analyse sectorielle • 3 930 Mots (16 Pages) • 2 157 Vues
SOMMAIRE
Introduction 5
- Pourquoi Darty ?
Première Partie : Structure et Offres du magasin 7
1. Darty 7
1.1 Darty France 7
1.2 Une enseigne accessible et diversifiée 8
1.3 Un marché en déclin 8
2. Darty Passy 9
2.1 Situation et Clientèle 9
2.2 Le magasin 10
2.3 Concurrence 10
3. Chiffres clés Darty Passy 12
3.1 Organigramme 12
3.2 Darty Passy en quelques chiffres 13
Deuxième Partie : Détail des missions 14
1 La vente 14
1.1 Apprentissage de la vente 14
1.2 Connaissance du produit 14
1.3 Vente pure 15
2 Les opérations Darty 16
2.1 Darty Days 16
2.2 Soldes, une première 16
3 Merchandising 17
3.1 Tenue du rayon 18
3.2 Eviter les ruptures 18
4 Etude de la concurrence 19
4.1 Darty, les prix bas 19
4.2 Conséquences 19
5 Analyse des chiffres des familles de produits 20
Troisième Partie : Apports professionnels et personnels 22
1- Ce que m’a apporté ce stage sur ce secteur de vente et ce métier 22
2- Application des connaissances acquises en cours, sur le terrain 22
3- Leçons que je tire de cette expérience 23
Conclusion 25
Annexe 1 29
Annexe 2 30
Annexe 3 31
Introduction :
92 avenue Paul Doumer, Paris 75016
Pour réaliser mon stage de vente lors de ma deuxième année, j’ai choisi l’enseigne Darty.
Après avoir fait plusieurs démarches afin de trouver un stage et ayant obtenu plusieurs entretiens, j’ai choisi cette enseigne et ce secteur d’activité. L’année passée, j’avais choisi d’effectuer mon stage à Go Sport, un domaine d’activité complètement différent de celui de Darty.
Je me suis rapidement rendu compte après mon entretien que ce second stage serait plus compliqué, que je devrais certainement faire appel à toutes mes connaissances, avoir une grosse implication et que mon adaptation devrait être rapide : un vrai challenge. Darty est une enseigne structurée et organisée, le recrutement de stagiaires et leur utilisation représentent un atout et un appui important dans un marché très concurrentiel. Le cadre de ma mission est rapidement posé car dès mon entretien, on m’explique que Darty a l’habitude d’intégrer des stagiaires, de les suivre de manière très régulière durant toute la période de stage, qu’une formation de vendeur serait réalisée dès la première semaine afin de me familiariser avec la clientèle du quartier mais aussi avec les produits que je devrais vendre durant ces deux mois qui allaient venir.
Autre point très important qui rendait aussi la mission encore plus intéressante, mon activité allait se dérouler dans le magasin mais aussi en dehors du magasin afin d’analyser la concurrence du secteur.
Mon stage débuta donc le 3 juin pour une période de 2 mois et l’aventure Darty commença...
Première Partie : Structure et Offres du magasin
1. Darty
1.1 Darty France
Darty est un enseigne spécialisée dans la grande distribution d'électroménager, de matériels informatiques et audiovisuels. Les services complémentaires que propose l'enseigne, comme : les services après-vente à domicile ou en atelier, les services d'assistance technique et téléphonique disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7 sont des points forts qui permettent d’attirer et de fidéliser la clientèle.
En plus des enseignes et points de vente Darty physiques, la société a son propre site internet à partir duquel le client peut commander et se faire expédier des marchandises.
Depuis 2004, Darty se développe à l'international en s'implantant en Italie, Suisse et Turquie.
La société se diversifie et se lance sur le marché des FAI (fournisseur d'accès à internet) en 2006 en créant la Dartybox, accompagnée d'une offre ADSL. Ce service propose plusieurs formules : seulement internet, internet + téléphone, internet + téléphone + télévision. En 2012, la Dartybox est vendue à Bouygues Telecom, maintenant Darty ne propose plus sa propre box, mais celle de Bouygues : la Bbox.
En 2007, l'enseigne tente un nouveau pari en se lançant sur le marché des cuisines sur mesure, le premier magasin à les présenter est celui de Rivoli, Paris 1er.
Dernier axe de développement et de diversification en 2011, Darty pénètre la secte de la téléphonie mobile avec DartyMobile et propose une offre téléphonie, internet, mobile, télévision.
Quelques dates clé de l’histoire Darty :
1957 : Les frères Darty ouvrent leur premier magasin.
1973 : Création du «contrat de confiance».
1975 : Darty entre en Bourse et lance sa politique de développement régional.
1988 : Ouverture du centième point de vente.
1993 : Entrée de Darty dans le groupe Kingfisher.
2003 : Scission du groupe Kingfisher, Darty fait partie du groupe Kingfisher Electricals S.A. (Kesa).
2006 : Mise sur le marché de la Darty Box.
2007 : Lancement de la «Carte client» Darty et naissance de «Darty Cuisine».
Aujourd'hui Darty c'est :
• 12 656 collaborateurs,
• 299 000 m² de surfaces de vente,
• 223 magasins,
• 27 espaces cuisines,
• 64 plates-formes de livraison,
• 43 plates-formes SAV à domicile,
• 7 ateliers centraux,
• 10 centres de services d’assistance à distance tous situés en France.
1.2 Une enseigne accessible et diversifiée
Darty s’impose depuis sa création de proposer les prix les plus bas sur le marché en s’alignant sur le prix de ses concurrents, la clientèle sait qu’elle retrouvera en magasin et sur internet des produits de qualité aux prix les plus bas du marché.
Darty propose une large gamme de produits, le client peut retrouver de l’électroménager, de l’audiovisuel ou de l’informatique, ce qui fait de Darty la seule enseigne sur le territoire Français à proposer une gamme aussi large.
1.3 Un marché en déclin
Les dernières études réalisées montrent que le commerce en ligne prend une place prépondérante dans les habitudes des consommateurs. D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 1er trimestre 2013, 32,6 millions d’internautes ont effectué des achats sur Internet, ce qui correspond à une progression de 5% en un an et 12 milliards d’euros ont été dépensés sur internet sur la même période soit une hausse de 14%.
Ce virage n’a pas été totalement et efficacement anticipé par les grandes enseignes de distribution, ce qui a causé il y a quelques mois la fermeture de l’enseigne Virgin en France. Les produits informatiques ou même de l’audiovisuel se vendent de plus en plus difficilement en magasin.
Internet est donc le principal concurrent de Darty sur le marché. Des sites comme Amazon, C Discount ou autres se sont fortement développés et pris des parts de marché. Le chiffre d’affaires de C Discount a progressé de 12 % sur le premier trimestre 2013 tandis que celui de Darty baisse malgré de bons résultats sur internet. Les clients n’ont plus besoin de se déplacer en magasin afin d’acheter un produit et ils peuvent directement avoir les informations nécessaires à l’achat de ce dernier.
Pour ce qui est de l’électroménager, Darty arrive encore à se démarquer et à se maintenir dans ce secteur. Sa principale force vient du fait que
...