Stratification Sociale Au Xvii Siècle
Dissertations Gratuits : Stratification Sociale Au Xvii Siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslors que, comme le démontre le document deux, les paysans, qui représentent une majorité écrasante, vivent dans des conditions réellement difficiles :
Ils travaillent sans cesse la terre (à la main) qui ne leur appartient pas, ne mangent pas souvent à leur faim. Ils vivent dans des maisons de fortune (torchis et chaume)
Troisièmement et finalement, nous examinerons les idées et concepts présents au XVIIeme siècle.
Commençons par l’autoritarisme, qui était une des bases de la monarchie absolue alors instaurée en France. L’autoritarisme est le caractère autoritaire et arbitraire d’un régime comme la monarchie absolue. Par exemple, dans le document 3, on voit le manque de tolérance de l’autoritarisme de la monarchie, qui interdit toute autre religion que le christianisme (révocation de l’édit de Nantes, pour convertir tout les calvinistes au christianisme par différents moyens, dont la force)
Le libéralisme découlera de ce concept. Ses principales idées sont complètement contre les idées de l’absolutisme de droit divin. Le libéralisme dit que chacun a des droits inviolables, même par le pouvoir. Il réclame protection de la population contre la violence, et l’effacement des inégalités judiciaires.
Il maintient que l’état entrave l’économie en taxant la circulation des biens et des personnes.
Conclusion : La vie cotidienne du commun de la population était donc bien différente à celle Versailles. Les nobles qui étaient très peu, surclassaient la majorité des français. Donc, l’image dorée d’une France riche et vivant dans le luxe est donc une fausse image, que viennent ternir toutes les conditions inférieures à la noblesse, c’est-à-dire la très grande majorité des français.
...