La Route Du Bling Bling
Documents Gratuits : La Route Du Bling Bling. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires'est fort bien qu'on se rende compte, enfin, que le pingouin n'est pas un diable (et que certains diable sont gentils). Mais, le grand public ne ce soucis guère de l'arrière plan du bouzin. Tant que ça à des jolies couleurs, et que ça marche concrètement. Devinez comment Mac est en train de grignoter - mordre à pleins dents devrai-je dire – les parts de Microsoft ? Bien sûr il y a beaucoup d'autres exemples, qui deviennent de véritables usines à gaz, tant au niveau consommation ressources, qu'au niveau fonctionnalités. Mais ne vous inquiétez pas, tonton Epicroll est là pour vous faire trouver votre voie, et sortir de cette course au bling bling.
Renouer avec son karma
Nous allons maintenant ensemble découvrir une série d'applications usuelles qui vont nous permettre de retrouver un sérénité perdue. Nous allons procéder avec une méthodologie telle, qu'elle en fera rougir tout les professeurs de collège. Ne visons pas trop haut. Je n'aborderai pas spécifiquement les environnements graphiques comme l'aurai laisser penser ma petite introduction (j'aime l'effet de surprise), car c'est aussi avant tout une question de goût, et de choix. Pourquoi se priver d'un jou jou tout à fait jolie, quand on a la puissance pour ?
1 Le navigateur Dans l'utilisation habituelle des ordinateurs, avec l'avènement du web et de ses technologies, le navigateur à pris une place énorme. C'est pourquoi il me semblait logique de commencer par lui. De nos jours, la bataille sur le marché des navigateurs fait rage, le petit firefox qui nous a tous ému à ses débuts à bien grandi. Le petit e bleu est toujours autant marginal. Mais au moins aujourd'hui il est considéré comme tel. L'arrivée du navigateur de google, et de son icône à la windows (ne mentez pas, c'est flagrant) à chambouler cette course.
On est pas des tapz chez google ! On innove ! Nos sympathiques outils de navigation rivalisent d'innovations pour notre plaisir (et pour leur part de marché). Maintenant les navigateurs savent tout faire (non ! Pas la blague du café!). Non ! je ne m'y abaisserait pas !
Oh et puis, découvrez par vous même l'application firefox « Morning coffee ». https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/morning-coffee/ Au moment au j'écris cet article, les statistiques donnent encore Internet Explorer leader à 41% Mais notons tout de même la formidable chute depuis quelques années. Mozilla Firefox serait second avec 26%, malgré une légère chute, et chrome, qui conclut le trio de tête avec une énorme ascension ; de 11% à 23% en seulement un an. Bref, toujours plus lourd, toujours plus tape à l'œil, toujours plus instable ! J'ai donc décidé de vous présenter une alternative plus sympathique, qui fait ce qu'on lui demande, sans faire chier. 1.1 Uzbl, simplement bon Uzbl (prononcez « usable ») est un petit navigateur qui suit une certaine philosophie à la unix ; il fait une seule tâche, mais il l'a fait bien. Pour faire simple, uzbl est une petite surcouche graphique sur un moteur de rendu webkit. Pas de barre de recherche, pas de barre d'adresse. Seulement une barre à la vim pour rentrer des commandes.
Sa simplicité fait de lui un navigateur très réactif. Qu'en est-il des extensions ? (Oui je me pose des questions à moi même. Mais je ne suis pas schizophrène, nous nous soignons).
Évidemment certaines extensions sont indispensables sur internet, notamment adblock, sans laquelle j'aurai peut être gagné une vingtaine de centimètre de longueur de pénis, et rencontré une petite cinquantaine de femmes russes et de cougars de ma région. Eh bien, uzbl gère magnifiquement les extensions. Et même mieux que les autres je dirai. Pourtant le principe est simple ; uzbl fait son taff, c'est à dire qu'il affiche les pages web, et si vous voulez ajouter une fonction, vous la faîte faire par un programme externe. Ce qui laisse d'énorme possibilités quand à la création des add-ons. Par exemple, le langage de programmation utilisé peut être n'importe lequel ! Uzbl se chargera simplement de le lancer. Vous retrouverez dans le wiki officiel une liste non exhaustive des extensions que vous pouvez dès à présent installé. http://www.uzbl.org/wiki/scripts J'espère que ce petit texte vous aura convaincu. Je vous laisse le lien de la documentation ubuntu qui est très bien faîte, et qui vous fera bien comprendre l'utilisation d'uzbl, même si vous êtes sous une autre distribution. Ainsi que le site officiel : http://doc.ubuntu-fr.org/uzbl http://www.uzbl.org/ Ah, j'oubliais, pour ceux qui ne sont pas encore complètement convaincu ; le créateur est fan de lolcatz, d'où l'icône :)
2 Le client mail Tout le monde ou presque lit ses mails. Et de plus en plus via le navigateur grâce à des webmails. Mais un grand pourcentage utilise encore un client mail. Parmi les géants du marché, thunderbird (de mozilla, encore une fois), et outlook (de Microsoft, encore une merde) s'imposent. Malgré que outlook perde de jours en jours du terrain. 2.1 Mutt Mutt est un client mail tout à fait fonctionnel, et tout à fait léger. En revanche, il fonctionne seulement en mode console, ce qui en découragera certains. Mais rassurez vous, il le fait très bien. Un autre fait m'a amener à vous en parler, c'est son slogan, pour le moins sympathique : « All mail clients suck. This one just sucks less », qu'on traduira « Tous les client mail sont merdiques. Celui-ci est juste
moins merdique ». Ce qui est une philosophie plutôt sympathique je trouve. D'ailleurs maintenant, l'expression « sucks less » est devenue une sorte de compliment. Mutt devrait normalement se trouver dans vos dépôts. Il est même peut être déjà installer, c'était le cas pour moi. Vous pouvez simplement tester s'il l'est, en le lançant via la console ; « mutt ». S'il n'est pas installé, il vous suffira de le faire via votre gestionnaire de paquets. Comment le configurer ? La force de ce genre d'application en console, c'est bel et bien la configuration, qui vous laisse vraiment libre de le customiser pour qu'il vous ressemble. Une fois installé, il vous suffira de créé un fichier .muttrc dans votre dossier personnel, et d'y renseigner tout les détails de connexion, ainsi que les détails de l'interface (couleurs et compagnie). Par exemple, pour se connecter automatiquement à un compte gmail via imap au démarrage de mutt, il suffira d'ajouter au fichier de configuration ceci :
set set set set set set spoolfile = imaps://imap.gmail.com:993/INBOX imap_user = "adresse@gmail.com" imap_pass = "Mot de passe" imap_passive="no" imap_check_subscribed="yes" imap_list_subscribed="yes"
Bien sûr pensez à modifier ceci en fonction de vos informations. La fameuse barre latérale Cette barre est incontournable pour naviguer entre ses dossiers d'emails. Il s'agit enfaîte simplement d'un petit paquet, mutt-patched qu'il vous suffit d'installer, puis d'en configurer les « hotkey » dans votre fichier de configuration. Exemple de configuration de la sidebar tiré de la doc ubuntu : # set up the sidebar, default not visible
set set set set sidebar_width=12 sidebar_visible=no sidebar_delim='|' sidebar_sort=yes
# which mailboxes to list in the sidebar mailboxes =inbox =ml # color of folders with new mail color sidebar_new yellow default # ctrl-n, ctrl-p to select next, prev folder # ctrl-o to open selected folder
bind bind bind bind bind bind
index index index pager pager pager
\CP \CN \CO \CP \CN \CO
sidebar-prev sidebar-next sidebar-open sidebar-prev sidebar-next sidebar-open
# I don't need these. just for documentation purposes. See below. # sidebar-scroll-up # sidebar-scroll-down # b toggles sidebar visibility macro index b 'toggle sidebar_visible' macro pager b 'toggle sidebar_visible'
Source : http://doc.ubuntu-fr.org/mutt#plugin_mutt_sidebar
Je vous renvoie vers une traduction française de la documentation officiel de mutt pour vous permettre de mieux comprendre son incroyable pouvoir : http://cedricduval.free.fr/mutt/fr/
3 La bureautique Encore un piller de l'utilisation actuelle des technologies informatiques. Mais non content d'être indispensable, il est également un sujet épineux, car une suite bureautique se doit d'être complète, et se doit d'incorporer des tas de fonctions, étant donnée qu'elle s'adresse à un public très vaste, dont l'utilisation est également très vaste. C'est pourquoi sur ce sujet je ne peux être un conseiller acceptable, que si je subdivise cette partie en deux ; pour ceux qui ont besoin de quelque chose de complet, tout en restant dans l'acceptable au niveau ressource, et ceux qui n'ont pas une utilisation intensive de la chose. 3.1 Les maniques Personnellement, je ne fais pas partie de ceux qui utilise quotidiennement une suite bureautique, Il m'est très difficile de donner des conseils là dessus. Mais si l'on me demandait de vous souffler à l'oreille
...