Le Romantisme
Compte Rendu : Le Romantisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressser largement place à l’expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l’opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s’exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre.
Les limites chronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoires car il a continué à influencer la littérature française durant tout le XIXe siècle.
2) Quel est son esthétique ?
Quelques décors sont privilégiés ainsi que l’Histoire et l’exotisme. Quelques sensations sont suscitées chez le lecteur comme le dépaysement et le mystère.
Le Romantisme s’écrit d’abord à la première personne. Des genres naissent, comme le journal intime, et se développent : l’autobiographie. C’est souvent un « moi » douloureux atteint par le « Mal du siècle » que met en scène le romantisme. Le héros peut être banni ou s’exclure lui-même à cause de sa misanthropie. Ensuite, l’histoire d’amour romantique se termine rarement bien. Séparés par des malentendus, la loi, les préjugés, les couples romantiques ne s’unissent que dans la mort. Enfin, quelques sensations sont suscitées chez le lecteur comme le dépaysement. Le romantique aime le mystère et le surnaturel.
3) Son chef de file.
Victor-Marie Hugo, écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris est considéré comme le chef de file du romantisme.
Victor Hugo occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du XIXe siècle, dans des genres et des domaines d'une remarquable variété. Il est à la fois poète lyrique mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III ou encore poète épique. Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec Notre-Dame de Paris (1831) ou Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 1827. Son œuvre multiple comprend aussi des discours politiques.
Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l'exil pendant les vingt ans du Second Empire.
III. Le Romantisme en France.
1. Quand rayonne-t-il ?
En France, on a donné le nom de romantisme au grand courant littéraire qui a commencé aux environs de 1820 et s’est poursuivi jusqu’aux alentours des années 1850, pendant la Restauration et le Monarchie de Juillet.
2. Dans quel genre ?
Le romantisme est le plus souvent utilisé pour les romans. Cependant, il est aussi utilisé pour la poésie et pour le théâtre.
3. Les principaux écrivains Romantismes français.
* Victor Hugo. (1802-1885) Notre-Dame de Paris (1831) ; Les Misérables (1862)
* Théophile Gautier. (1811-1872) Comédie de la mort (1838)
* Charles Baudelaire. (1821-1867) Les fleurs du mal (1857) ; Le spleen de Paris (1869)
* Alexandre Dumas. Antony (1831) ; Pauline (1838)
* François-René de Chateaubriand. (1768-1848) Mémoires d’Outre-Tombe (1848)
* Hector Berlioz. (1803-1869) Roméo et Juliette (1839) ; Symphonie fantastique (1830)
...