Segmentation Marché Voyage
Note de Recherches : Segmentation Marché Voyage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresAinsi, ce segment de marché tend à se rapprocher de celui du tourisme d’agrément. En outre, les compagnies low-cost investissent le marché du tourisme d’affaires, comme c’est le cas d’Easy jet, compagnie au positionnement low cost mais qui cible une clientèle d’affaires soucieuse de réduire le coût des voyages.
- Le voyage loisir/tourisme: des sous-segments aux frontières poreuses
Sur le plan des transports, la sous-segmentation dans cette catégorie s’opère selon des critères sociodémographiques (âge, CSP et profession, taille de la famille, zone géographique).
La sous-segmentation en fonction de l’âge est fréquente sur le marché du transport des voyageurs On peut citer en exemple les programmes de fidélisation de la SNCF : « Enfant + », « 12-25 ans » ou « Séniors ». Cette segmentation par l’âge correspond également à un bénéfice recherché. Par exemple, les jeunes et les étudiants privilégient des prix faibles, ne portant que très peu d’intérêt au confort. Une compagnie aérienne « low cost » telle que Ryanair cible principalement le segment des particuliers souhaitant payer leur voyage le moins cher possible. Parallèlement, les séniors constituent un segment qui privilégie le confort, la facilité ainsi que les offres groupées, tant dans le transport que dans le tourisme. Leurs moyens sont généralement plus élevés et le prix est un critère secondaire pour eux. La famille constitue également un sous-segment dans le marché du voyage qui va également bénéficier d’une stratégie marketing propre. On peut également citer le voyage de groupe.
Sur le plan du voyage touristique, on distingue des critères géographiques (tels que les modes de vie, les traditions, les coûts des transports), sociodémographiques et psychographiques (liés à la psychologie et à la personnalité du consommateur et à ses goûts/loisirs etc). Ainsi, on peut dresser des profils/mentalités touristiques différents selon les consommateurs qui permettent de sous-segmenter.
Tous ces sous-segments sont plus perméables avec Internet où le consommateur peut composer une offre personnalisée.
En conclusion, le marché du voyage est un marché hyper-segmenté, avec des petits segments très rentables. Les frontières entre les sous-segments sont devenues poreuses avec Internet ce qui génèrent parfois des renouvellements à prendre en compte pour mener à bien des stratégies marketing adaptées.
...