DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Devoir de connaissances de philosophie

Dissertation : Devoir de connaissances de philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Avril 2021  •  Dissertation  •  801 Mots (4 Pages)  •  539 Vues

Page 1 sur 4

Philosophie

Question 12 :

Les sens, donc l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher, mettent en œuvre la conscience perceptive. Alors les sens constatent ce qui est matériel, ce qui se trouve dans l’environnement, donc dans le monde sensible. Ce qui est perçu par les sens se trouve dans le moment présent, ce qui existe maintenant, mais qui va cesser d’exister après ce moment puisque tous ce qu’on voit dans le monde sensible est en changement constant. Contrairement à la raison qui conçoit ce qui demeure, c’est-à-dire, des connaissances établies et qui, elle-même, ne change pas, car elles sont établies avec des preuves et donc vraies. Il faut noter que les connaissances sont vraies et restent avec nous jusqu’à preuve du contraire sinon, elles disparaissent.

Question 21 :

Le besoin de croire est un élément essentiel pour l’esprit de l’être humain, c’est-à-dire qu’on ne peut pas le supprimer ou le réduire, car il vient avec notre esprit. Le besoin de croire porte autant d’importance que la douleur et le plaisir ont pour le corps humain. Ce dernier ne peut pas éprouver sans douleur et plaisir, car ceux-ci sont constitutifs de notre corps; ils sont donc nécessaires. Notre âme ne peut pas douter ou avoir des incertitudes, donc vient le besoin de croire. L’être humain vit parfois avec des doutes, mais n’y reste pas. Il se contente d’avoir des croyances religieuses, politiques ou morales pour faire dissiper ses doutes. Nous, les êtres humains, sommes des êtres rationnels, mais nous sommes aussi conduits à croire. On peut donc croire même si nos croyances ne paraissent pas rationnelles justement parce qu’on a le besoin de croire qui est constitutif de l’esprit humain.

Question 22 :

Le mythe de Prométhée consiste la naissance de l’être humain. Les dieux ont créé les êtres humains et les animaux avec un mélange de terre et de feu, donc un mélange de matière et d’énergie, et avec d’autres éléments qui s’allient au feu et à la terre. Les dieux ont ensuite mis la responsabilité à Prométhée et Épiméthée de les attribuer des qualités qui leur sont appropriées avant de les mettre à la lumière.  Deux personnages y sont présents : Prométhée dont le nom signifie avant le savoir et Épiméthée dont le nom signifie après le savoir. Épiméthée, celui qui ne pense pas avant d’agir attribue des qualités aux animaux qui leur permettront de survivre dans ce monde alors qu’à l’être humain, ses capacités ne lui permettent plus de les attribuer des qualités. Il ne savait pas quoi faire. Prométhée, celui qui pense avant d’agir, voit la situation alors que le jour où il faillait les mettre à la lumière s’approche. Prométhée vole le feu, une énergie essentielle, des dieux. Avec le feu, la connaissance des arts devient possible pour l’être humain. Le feu permettra à l’humain le maîtrise du savoir-faire. L’être humain pourra donc utiliser le feu pour cuire la nourriture, faire fondre des métaux pour la fabrication d’outils, d’instruments et d’armes. Le feu permettra également aux hommes de se réchauffer, de s’éclairer et de se divertir pendant des spectacles et le feu pourrait servir comme moyen de communication.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com