L'Ouvrier Et La Kolkhozienne
Mémoires Gratuits : L'Ouvrier Et La Kolkhozienne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresa était crée par VERA MOUCKHINA (voir Power point ) , elle est considérée par les dirigeants au pouvoir comme « une artiste du peuple de l’URSS » donc une artiste officielle du régime . Son art épouse étroitement l’idéologie ( ensemble d’idées constituant un système philosophique et conditionnant le comportement de ses adeptes ) de l’URSS .
- Cet sculpture fut élaborée en 1937, lors de l’exposition universelle de Paris. Dans ces manifestations, chaque pays exposent dans un pavillon ces meilleures réalisations. Se trouvant face au pavillon Allemand, surmonté d’un aigle colossal, au plus fort de la propagande nazie , le but de cette sculpture est de montrer un communisme victorieux et conquérant . Il s’agit aussi d’un défit lancé à la face du régime nazi. La sculpture est composée de deux personnages, a droite, nous observons un homme au cheveux courts, jeune, grand, athlétique , torse nu portant un pantalon avec des bretelles . Un pied en avant, il brandit un marteau.
A gauche, nous voyons une jeune fille plutôt menue, a la taille fluide, en robe. Elle aussi, le pied en avant elle brandit une faucille qu’elle joint au marteau tenue par l’homme. La faucille et le marteau sont d’ailleurs des emblèmes figurant sur le drapeau soviétique.
Ils représentent la force du peuple.
Analyse de l’œuvre
La sculptrice, veut, ici, glorifier l’idéologie du communisme en valorisant ses deux héros emblématiques : l’ouvrier des usines, le stakhanoviste, et la paysanne, la kolkhozienne. Elle célèbre , donc, l’union des...
...