Le Prix Et Les Décisions Des Agents Économiques
Mémoires Gratuits : Le Prix Et Les Décisions Des Agents Économiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresonomiques.
- Un marché est dit concurrentiel lorsque les offreurs et les demandeurs peuvent librement se confronter, et que le prix sert de variable d’ajustement entre offre et demande. Sur le plan théorique, les marchés concurrentiels doivent satisfaire un certain nombre de conditions. Les deux conditions essentielles sont l’atomicité de l’offre (c'est-à-dire qu’aucun acteur sur le marché n’a le pouvoir nécessaires pour influencer les prix sur le marché) et la transparence sur le marché (tous les agents accèdent librement et aisément à la même information). En situation concurrentielle, les asymétries d’informations doivent être éliminées : aucun agent ne doit être mieux informé que les autres et personne ne doit pouvoir en profiter pour fixer des prix qui ne correspondent pas au prix d’équilibre.
- Les marchés concurrentiels sont plus ou moins structurés : dans certains cas, il y a rencontre directe entre les offreurs et les demandeurs en un même lieu (ex : certains marchés de produits frais), mais le plus souvent offreurs et demandeurs sont disséminés. Le fonctionnement effectif des marchés est généralement garanti par un ensemble de règles et d’institutions, qui permettent aux agents d’acquérir un niveau de confiance suffisant dans les mécanismes de marché pour effectuer des transactions (ex : garantie du droit de propriété, réglementation juridique des contrats, institutions judiciaires compétentes pour régler les conflits…)
III – L’équilibre de marché
A) Les courbes de demande et d’offre globales d’un marché
On peut représenter la demande globale sur un marché en agrégeant les quantités demandées pour chaque niveau de prix. Graphiquement, la demande peut être représentée par une courbe décroissante en fonction du prix, qui matérialise l’idée selon laquelle un prix élevé décourage les acheteurs. L’offre globale correspond à la somme des quantités proposées par les offreurs pour chaque niveau de prix ; elle peut être représentée graphiquement par une courbe croissante en fonction du prix.
b) L’équilibre de marché
L’équilibre de marché représente la situation pour laquelle l’offre globale égale la demande globale pour un prix donné. Graphiquement, l’équilibre (E) se trouve au point d’intersection entre les courbes d’offre et de demande globales. Cet équilibre permet aux acteurs d’échanger une quantité d’équilibre (QE) à un prix d’équilibre (PE).
C) Les réajustements d’équilibre
A chaque changement de conditions initiales, les offres et les demandes peuvent se réajuster à un nouveau prix d’équilibre. Si nous prenons l’exemple du marché des fruits frais de l’été (ex : pêches, melons), en considérant que les conditions climatiques se dégradent (les intempéries détruisent une partie des récoltes), la situation évolue comme suit :
...