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Protectionnisme Et Developement

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e la Pléiade imitent les auteurs gréco-romains dans le but de les surpasser. Ils imposent l’alexandrin, l’ode et le sonnet comme des formes poétiques majeures et abordent les quatre principaux thèmes de la poésie élégiaque : l’amour, la mort, la fuite du temps et la nature.

Désireuse d'exploiter toutes les ressources de la langue française, l'école de la Pléiade développe une poésie fondée sur l'imitation des modèles antiques.

* Écrivains représentatifs : Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Pontus de Tyard, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Jean-Antoine de Baïf et Étienne Jodelle. Puis Jean Dorat, à la suite de la mort de Jacques Peletier du Mans.

* Œuvres représentatives : Défense et illustration de la langue française, Les Regrets, de Joachim du Bellay ; Odes, Amours, Continuation des Amours, Sonnets pour Hélène, de Pierre de Ronsard

Baroque (XVI et XVIIe siècles)[modifier]

Le baroque (né en Italie) est un mouvement qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe. On est en présence d'un « monde renversé », caractérisé par de nombreux oxymores. La protubérance, l'étrangeté et le registre pathétique sont caractéristiques du mouvement, qui se veut libéré. Ainsi, le Baroque veut nous faire changer notre vision du monde, en nous faisant comprendre que tout est éphémère, que le changement est naturel.

* Écrivains représentatifs : Théophile de Viau, Saint-Amant, Tristan L'Hermite, Madeleine de Scudéry.

* Quelques œuvres : L'Illusion comique de Corneille, Stances et sonnets de la mort de Jean de Sponde.

Classicisme (1660-1715)[modifier]

Le classicisme apparaît en partie en réponse à l'exagération baroque, mais surtout en conséquence de la réglementation et de la codification de la culture initiée par le pouvoir politique (Richelieu, Mazarin, Louis XIV) qui créé des académies comme l'Académie française. Ce mouvement impose des codes et des règles aux genres littéraires afin d'atteindre la perfection, recherchée par les classiques. Ces derniers prennent pour modèles les Anciens, c'est-à-dire les Grecs et les Romains de l'Antiquité. Le classicisme cherche à expliquer les passions de ses héros et héroïnes par la raison. Les classiques veulent emporter l'adhésion du lecteur, le « réformer » en lui inculquant une morale, et jugent ce but irréalisable si le lecteur est attaqué, provoqué ou choqué : ainsi furent créées les règles de la bienséance et de la vraisemblance.

* Écrivains représentatifs : Nicolas Boileau, Jean Racine, Jean de La Bruyère, Jean de La Fontaine, Madame de La Fayette, Molière, et Corneille qui passe du baroque au classicisme. (Une phrase mnémotechnique permet d'en retenir quelques-uns : "Perchée sur la Racine de La Bruyère, la Corneille Boileau de La Fontaine Molière.")

Les Lumières (1715-1789)[modifier]

Les Lumières tirent leurs noms du combat qu'elles mènent contre l'obscurantisme. On les appelle ainsi car ils cherchent à éclairer le monde par la raison. Les Lumières sont un mouvement philosophique du XVIIIe siècle qui essaye de propager le savoir à tous. Née dans les salons intellectuels, la philosophie des Lumières s'appuie sur les découvertes scientifiques pour développer l'esprit critique et lutter contre toutes les formes de préjugés. On assiste à une remise en question du pouvoir royal, et les principes de la démocratie et de l'égalité pour tous prennent de l'importance à cette époque : des concepts comme la souveraineté du peuple, la séparation des trois pouvoirs, l'abolition de l'esclavage sont nés grâce à la philosophie des Lumières.

* Écrivains représentatifs : Montesquieu, Denis Diderot, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Jean le Rond D'Alembert et Beaumarchais.

* Quelques œuvres : Candide de Voltaire, De l'esprit des lois de Montesquieu, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers sous la direction de Diderot et D'Alembert.

Romantisme (1820-1848)[modifier]

Le romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. À sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, George Sand et Jules Michelet. Les limites chronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoires car il a continué à influencer la littérature française durant tout le XIXe siècle.

Réalisme (seconde moitié du XIXe siècle)[modifier]

Le réalisme est un mouvement artistique moderne apparu en Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, notamment en Italie et en Allemagne, puis apparaît en France au XIXe siècle. Celui-ci naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre « la sottise, le poncif et le bon sens ». Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme. Il s'étendra ensuite à l'ensemble de l'Europe et à l'Amérique, où il survivra jusque dans les années 1950. Les mouvements qui ont supplanté le réalisme incluent le symbolisme, insuffisamment défini en face du naturalisme plus rigoureux, le Parnasse et le surréalisme. Le père du réalisme n'est autre que Flaubert avec notamment Madame Bovary. On peut également citer Guy de Maupassant, malgré le fait qu'il ait refusé l'étiquette d'auteur réaliste.

Naturalisme (1870-1890)[modifier]

Le naturalisme est un mouvement littéraire qui prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail de documentation minutieuse et en s'inspirant des sciences expérimentales. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le naturalisme s'appuie en particulier sur les sciences de l'homme, et de la nature. Il entend explorer d'une manière systématique tous les milieux sociaux, en dévoilant la misère humaine. On y trouve beaucoup d'histoires d'ouvriers.Le naturalisme vise à denoncer les injustices de la société dans le but de faire reagir le lecteur.

* Écrivains : Émile Zola, J.-K. Huysmans, Frères Goncourt.

* Quelques œuvres : Les Rougon-Macquart d'Émile Zola dont l’Assommoir et Germinal.

Le Parnasse (1860-1875)[modifier]

Le Parnasse est un mouvement de poètes qui réagissent contre le romantisme. Le mot Parnasse « assemblée de poètes » vient de l'antiquité grecque : le mont Parnasse abritait les neuf muses et Apollon. Ce mouvement se prolonge dans le symbolisme.

* Écrivains : Théophile Gautier, Leconte de Lisle, José-Maria de Heredia.

Symbolisme (1869-1896)[modifier]

Le symbolisme est né dans le prolongement de la poésie de Baudelaire et en réaction contre le naturalisme et au mouvement parnassien vers 1870. Le principe est la subjectivité de la connaissance, suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter, mythologie, légende, Bible, la poésie utilisée comme un accès, avec des vers

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