DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Impuissance De La Puissance Militaire

Commentaires Composés : L'Impuissance De La Puissance Militaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ait l’ordre bipolaire pour opposer à cette coûteuse relation hiérarchique soit une alternative multilatérale, soit une dynamique de violence asymétrique.

Le manque de vision ou de lucidité du gladiateur n’est pas sans conséquences pour le système international. Car si la violence était autrefois d’extraction essentiellement politique, concernait les États, et se résolvait sur le champ de bataille, celle qui caractérise ce nouveau siècle est désormais sociale, transnationale, et peu maîtrisable. Disséminée, fugace, elle prend la forme du terrorisme, de la guerre civile, s’alimente de la création de marchés de puissance parallèles (nouveaux réseaux mafieux, entreprises terroristes, etc.) et ne vise plus, fait inédit, une destruction du gladiateur qu’elle sait irréalisable, mais la capacité de nuisance qui viendra le déstabiliser.

B. Badie explique donc que ce jeu dangereux prive l’Hegemon de sa latitude à fixer l’ordre du jour de la scène internationale et de sa capacité d’attraction (soft power) puisque ce qui fait sa force devient désormais sa faiblesse. Les pièges de l’unipolarité se referment sur un État qui, en quête d’indépendance et de leadership a misé sur la relance du power politics à l’heure où la logique de puissance tendait à s’inverser.

Dans ce « contexte de solitude », comme le montre avec beaucoup de pertinence B. Badie, il ne reste que deux options aux États-gladiateurs de T. Hobbes : camper sur leurs positions et attendre l’épuisement de leur puissance face au renchérissement de l’unilatéralisme, ou accepter l’interdépendance et adhérer au « bel avenir du multilatéralisme » appelé de ses vœux par une opinion publique internationale (OPI) en construction.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com