La Montée Des Nationalismes En Afrique
Mémoires Gratuits : La Montée Des Nationalismes En Afrique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresont toujours exprimée notamment lors de la création des organisations internationales comme la Société Des Nations ( SDN) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) est contraire aux principes coloniaux. De plus, les États-Unis sont opposés au colonialisme pour avoir eux-mêmes été colonies et pour en avoir connu les méfaits et les souffrances.
3- Une opinion internationale anticolonialiste
L’ONU a inscrit dans sa charte le principe du droit des tous les peuples à l’indépendance. Accéder. Elle devient ainsi une tribune des anticolonialistes où s’affrontent un bloc colonial (la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Belgique ) et un groupe de colonies déjà indépendantes essentiellement latino-américains et arabo-asiatiques.
Ce sont justement ces pays qui constituaient le Tiers-Monde naissant et qui ont tenu en 1955 en Indonésie la Conférence de Bandoeng où ils ont dressé un réquisitoire contre le colonialisme et adopté la lutte anticolonialiste comme leur objectif principal.
De leur côté, les Églises vont se démarquer du pouvoir colonial pour proclamer l’unité et l’unicité du genre humain, l' égalité de toutes les races et pour dénoncer les situations d’inégalité et d’injustice créées par la colonisation.
B / LES FACTEURS INTERNES
La montée des nationalismes en Afrique est le fait d’un certain nombre de facteurs tel que les systèmes d’administration coloniale, l’exploitation abusive des colonies et la naissance d’une élite africaine moderne.
1- L’implantation de l’administration coloniale
Les administrations coloniales se sont installées après l’échec des guerres de résistance à la pénétration coloniale. Les systèmes d’administration ont contribué à éteindre les pouvoirs des chefs et rois traditionnels et à aboutir à une soumission totale des indigènes. Les sociétés traditionnelles seront bouleversées et leurs valeurs seront bafouées. L’exploitation des populations africaines à travers les prestations obligatoires les impôts et autres exactions coloniales ont porté atteinte à la dignité et aux libertés des africains.
2- L’exploitation économique des colonies
Elle constitue un des objectifs principaux de l’impérialisme européen. Elle s’est manifestée par l’imposition d’une agriculture commerciale, l’exploitation systématique des ressources minières et forestières, la ruines des commerces traditionnels, l’accaparement des meilleures terres par les colons et les déplacements de nombreux paysans dépossédés de leurs terres et de leurs richesses.
3- La naissance d’une élite africaine moderne
L’introduction de l’école par les systèmes coloniaux a abouti à la formation d’élites modernes composées d’étudiants, d’avocats, de journalistes, de médecins et d’enseignants. A ces intellectuels, il faut ajouter les anciens combattants des deux guerres mondiales. Cette élite va prendre conscience des conditions de vie des populations africaines et surtout du rôle qu’elle est appelée à jouer. Elle va donc s’organiser avec l’aide des circonstances extérieures favorables à la décolonisation.
C’est ce contexte extérieur et la situation intérieure déjà dégradée qui vont éveiller les consciences et aboutir à la naissance des mouvements nationalistes. Ces mouvements d’émancipation diffèrent les uns des autres par leurs caractères, mais convergent par leur but qui reste l’indépendance des peuples africains.
II- LES DIFFÉRENTS MOUVEMENTS NATIONALISTES
A / LES MOUVEMENTS ESTUDIANTINS ET INTELLECTUELS
Les progrès de la scolarisation vont créer une élite moderne dont le rôle sera déterminant dans le processus de décolonisation de l’Afrique.
Les étudiants se sont organisés en associations pour condamner la colonisation. Il y avait entre autre l’Union des Étudiants de l’Afrique de l’Ouest ( W.A.S.U.) créée en 1962 à Londres, la Fédération des Étudiants d’Afrique Noire Francophone ( F.E.A.N.F.) créée en 1952 en France et l’Union Générale des Étudiants d’Afrique de l’ouest ( U.G.E.A.O.) créée à Dakar.
Les intellectuels africains, antillais et malgaches étaient surtout des écrivains, des journalistes et des enseignants qui luttent par leurs écrits ou leurs courants littéraires. Les plus remarquables furent L.S. Senghor, Léon Damas, Aimé Césaire, David Diop, etc.
B / LES SYNDICATS ET LES PARTIS POLITIQUES
Cette élite va organiser les populations en syndicats et partis politiques
Les mouvements syndicaux vont naître dans tous les territoires pour dénoncer les abus, les inégalités et les injustices subis par les indigènes de manière générale et au sein des corporations en particulier. Il y avait par exemple le Syndicat Agricole Africain créé en Côte d’Ivoire en 1944 par Félix Houphouët Boigny, la Confédération Générale des Travailleurs Africains créée par Ahmed Sekou Touré en 1956 et l’Union des Enseignants du Nigeria créé en 1958.
Les partis politiques ont été le plus souvent les émanations des syndicats. Les partis politiques sont d’abord locaux ; le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI ) créé en 1946 par Félix Houphouët Boigny, le Parti Démocratique Guinéen ( PDG ) créé par Ahmed Sekou Touré en 1946, le Bloc Démocratique Sénégalais ( BDS ) créé par L.S. Senghor ou le Parti de la Convention du Peuple ( C.P.P.) créé par Francis Kwame Nkrumah en 1949. On va ensuite assister au regroupement des partis pour fonder des partis inter-territoriaux comme le Rassemblement Démocratique Africain ( R.D.A.) créé à Bamako au Mali en 1946 et les Indépendantistes d’Outre-Mer ( I.O.M.) créé en 1948 à Dakar.
C / LES MOUVEMENTS POPULAIRES ET RELIGIEUX
Les mouvements populaires sont des mouvements informels où des populations se manifestent contre le régime colonial. C’est le cas de la mutinerie des Tirailleurs sénégalais du camp de Tiaroye en novembre 1944 ou de la marche des femmes de Côte d’Ivoire sur la prison de Grand-Bassam en décembre 1949.
Les Églises vont s’organiser au nom de l’égalité et de la consanguinité de tous les chrétiens. Ainsi, certains hommes religieux verront leur foi se transformer en nationalisme et leur Église en mouvement nationaliste. Il y a par exemple le pasteur Nemaparé du Zimbabwe, le prophète Zoulou Isaïc Shembé, le prophète William Harris du Liberia et le prophète André Matswa du Congo.
...