DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Nuxe

Recherche de Documents : Nuxe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 34

alité du site et la précision des contenus.

• Le constant développement du contenu afin de donner au navigateur une page toujours différente et plus riche de nouvelles informations. En rechargeant plusieurs fois des pages comme par exemple Yahoo Shopping, on constatera comment les produits mis en avant tournent à chaque fois.

Une telle gestion de contenus ne peut pas faire abstraction d’une soigneuse optimisation de l’ergonomie.

Parler d’ergonomie dans le langage Internet signifie parler de la façon de faire des études sur l’utilité des sites afin de satisfaire les attentes et les besoins du navigateur en gardant la facilité et la convivialité à l’utilisation.

Le mode de navigation du site concerne tous les visiteurs et s’il est mal conçu, les visiteurs subiront les inconvénients et le commerce en souffrira. Il faut donc une bonne ergonomie qui présente de façon simple au navigateur les fonctions disponibles et les espaces existants du site et qui unit à la simplicité de la navigation la richesse des contenus.

Il faut que la structure spatiale des pages traditionnelles du site en général se compose de cinq zones de référence:

➢ La zone du haut, où se trouvent en général les grandes rubriques;

➢ La zone du centre de la page, où on place les informations les plus importantes;

➢ La zone de gauche, pour la navigation dans des rubriques;

➢ La zone de droite, pour des contenus associés à la page;

➢ La zone en bas où on place les raccourcis que l’on veut voir présents sur toutes les pages.

Et que le site cherche de respecter d’autres paramètres comme:

➢ Un chargement rapide durant moins de 5 secondes(maximum 8 seconds): l’internaute n’attendra plus!

➢ Un site avec toutes ses fonctions disponibles;

➢ Un site clair et simple pour la recherche et la navigation;

➢ Une ergonomie de transaction et d’achat simple, rassurante et performante; une réelle capacité d’adaptation du site aux diverses nécessités de l’internaute en proposant au navigateur des services adéquats et des moyens de gagner du temps.

On peut encore améliorer l’ergonomie du site en cherchant à analyser les sites concurrents qui proposent des évolutions et innovations au niveau de la navigation, bref en pratiquant du benchmarking.

1.2 Enregistrement du nom de domaine

Le site créé doit être placé ou enregistré sur un serveur physique accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Les serveurs sont physiquement localisés sur le réseau à l'aide d'un numéro IP (Internet Protocol). Cette adresse composée d'une suite de chiffres sans signification ne peut pas être mémorisée par les visiteurs du site.

Un système a été établi pour fournir un double de cette adresse plus facile à mémoriser, c'est le recours au nom de domaine.

Les serveurs DNS (Domain name server) font le lien entre le nom de domaine et le numéro IP sans que l'internaute en ait conscience. (Service de hosting).

Le nom de domaine est l'adresse du site Web dans le réseau Internet ; c’est une suite de lettres et de chiffres suivis d'une extension ou suffixe comme par exemple: fnac.fr ; Le préfixe www indique qu'il s'agit d'un serveur Web.

Le nom de domaine au sens strict (ici " fnac ") doit comprendre entre 3 et 26 caractères choisis parmi les chiffres (0 à 9), les lettres de l'alphabet et le signe "-". Le "." peut être utilisé pour créer un sous domaine correspondant à une filiale ou une marque. Exceptionnellement un nom de domaine peut comprendre deux caractères (lettre + chiffre) comme pour le cas de M6.fr.

L’extension permet de caractériser (parfois de façon limitée) un nom de domaine en donnant des indications sur la nature ou la nationalité du site ; on distingue les extensions internationales et les extensions nationales.

Les extensions internationales sont régies par l'Internic et sont attribuées sans critères géographiques. La plus connue est évidemment le fameux ".com", auquel on peut ajouter entre autres ".edu",".net", ".org" et d'autres prévues ".shop", ".firm"... Les extensions nationales (plus de 200) sont gérées chacune par un organisme national qui édicte des règles d'attribution qui lui sont propres. La plupart des ces extensions sont cependant réservées aux entreprises présentes juridiquement dans le pays correspondant. On peut citer «.fr» pour la France, «. it» pour l’Italie, «. be» pour la Belgique, «. de» pour l'Allemagne, etc..

Un nom de domaine doit faire référence sans équivoque à une adresse Internet déterminée. Le chef d’entreprise peut choisir l’adresse Internet numérique à associer au nom. Bien que chaque nom de domaine doive indiquer une unique adresse Internet, il est possible que plusieurs noms se référent à la même destination. La figure suivante montre trois différentes façons d’accéder à la home page de coca-cola ; L’entreprise a deux noms de domaine cocacola.com et coke.com qui conduisent à son home page et qui sont convertis dans l’adresse TCP/IP 208.134.241.178.

Figura 1 : home page coca-cola.

[pic]

L’enregistrement peut être bien considéré comme le premier pas pour créer du trafic, d’où la nécessité d’une stratégie efficace pour chercher le nom de domaine le plus adapté à l’entreprise. Celui-ci est étroitement lié à la stratégie de branding et de positionnement de l’entreprise.

Il constituera la base pour toutes les adresses Web et les activités promotionnelles.

1.2.1 Les différents dépôts

Pour ce qui concerne le dépôts sous « .fr », le cadre est défini par les procédures et les règles de nommage de l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) .

Contrairement à ce qui prévaut pour les dénominations sociales et les marques (classes de produits), un nom de domaine direct sous .fr est forcément unique. Il ne peut pas donc être partagé entre plusieurs entreprises ayant la même dénomination sociale ou le même nom de marque.

L'AFNIC attribue les noms de domaine demandés selon la règle premier arrivé, premier servi lorsque les conditions d'attribution sont remplies.

Le dépôt sous le domaine « .com » pour des raisons marketing est indispensable pour un site à vocation commerciale.

C'est l'Internic[1] qui gère les suffixes internationaux comme le « .com ».

D'inspiration évidemment américaine, les règles d'enregistrement sont très libérales et n'avaient probablement pas prévu que les dépôts se compteraient en millions de noms de domaines.

Pour ce qui concerne le déposant, n'importe quel individu ou société peut déposer un nom de domaine sous .com. Il n'y a aucun critère statutaire d'activité ou géographique. Le dépôt se fait directement en ligne et en quelque minutes.

La règle du premier arrivé premier servi vaut aussi pour les dépôts sous « .com » ; le principe est le même que pour les dépôts en « .fr » avec des risques de conflits encore plus fréquents car aucun contrôle n'est exercé par l'Internic sur le droit d'utilisation du nom demandé.

De plus, chaque domaine .com est unique alors que les entreprises ou marques (ou même particuliers) peuvent être nombreux dans le monde à porter le même nom. Si un recours juridique est toujours possible dans le cas d'une concurrence déloyale ou du parasitisme, le recours contre une entreprise ou marque homonyme n'a que très peu de chance d'aboutir. Les retardataires n'ont alors que la solution financière s’ils veulent récupérer leur nom en « .com ».

Altavista a dû ainsi débourser plus de 3 millions de $ pour récupérer le nom Altavista.com.

En prenant en compte les différentes contraintes évoquées, l'entreprise doit mener une réflexion sur le choix de son ou de ses noms de domaines.

La politique de nom de domaine va englober le choix du ou des noms de domaines également celui des suffixes (extensions) utilisés.

Il est important pour la mémorisation de l’adresse du site, pour son accessibilité et éventuellement sa position dans les annuaires qu’un tel nom soit :

- court (mémorisation et frappe au clavier);

- si possible évocateur du service;

- non ambigu en ce qui concerne l’orthographe(erreurs de frappe);

- adaptable au niveau phonique et orthographique à l’international.

1.2.2 Hébergement du site

Une fois que le site est réalisé, il faudra le publier sur Internet pour qu'il

...

Télécharger au format  txt (53.2 Kb)   pdf (437.8 Kb)   docx (29.8 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com