Psycho
Recherche de Documents : Psycho. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresavec la réponse inconditionnelle doit être automatique.
_ Le stimulus conditionnel seul doit être suffisant pour provoquer la réponse.
_ La réponse provoquée par le stimulus conditionnel ne doit pas être le résultat de la sensibilisation.
_ La sensibilisation est la baisse du seuil absolu du déclenchement d'une réponse, en conséquence de la présentation répétée du stimulus.
2) Conditionnement Pavlovien
Dans un contexte particulier, un stimulus qui au départ ne provoque pas une réponse spécifique acquiert une telle capacité s’il est couplé de façon cohérente à une stimulation qui provoque cette réponse.
Extinction
La réponse aura tendance à décliner puis à disparaître au fur et à mesure de la présentation.
« à force de présenter le son de la clochette sans présenter de nourriture, cela aura tendance à ne plus provoquer la salivation.»
Généralisation et discrimination
On parle de généralisation quand une réponse conditionnelle établit se répercute sur une classe de stimulus inconditionnels similaires. Un son peut avoir différents timbres et différentes tonalités.
La discrimination est l'effet inverse de la généralisation, c'est à dire que des stimuli similaires vont provoquer des réponses différentes.
On peut avoir peur des chiens, mais pas des petits chiens.
Pourquoi étudier le conditionnement classique ?
_ Il permet l'adaptation de l'enfant à son environnement.
_ Cela explique une part importante des comportements, notamment des comportements émotionnels.
3) Le conditionnement opérant
La boite à Skinner :
Burrhus Frederic Skinner (1904-1990) psychologue béhavioriste né en Pennsylvanie découvre que les comportements sont sélectionnés par leurs conséquences sur l'environnement.
Dans son expérience, un rat est placé dans une boite et peut appuyer sur un levier, qui a pour conséquence l'obtention de nourriture.
Le renforcement dépend du comportement du sujet. Cette relation est dénommée « conditionnement opérant » car le rat peut agir sur son environnement et le modifier.
Le comportement opérant est émit dans un environnement sans qu'il soit provoque par un stimulus qui le précède.
Une réponse renforcée tend à se reproduire et le comportement est renforcé par ces conséquences.
Les procédures de renforcements
Le renforcement amène la fréquence d'apparition d'un comportement à augmenter. Mais pour que cela fonctionne, le stimulus utilisé doit bien être ce qu'il est supposé être : si un enfant n'aime pas le chocolat, lui donner du chocolat suite à l'apparition du comportement voulu n'aura pas les conséquences souhaitées.
La punition amène à une baisse de la fréquence de réapparition du comportement non attendu. Mais si la punition amène à une exclusion d'un élève n'aimant pas l'école, l'effet souhaité n'aura pas lieu. Il n'y a pas de connotation morale.
Renforcement positif
Pleurs de l'enfant : on présente un stimulus de façon contingente au comportement (donner de l'attention, un bonbon), ce qui a pour conséquence immédiate de diminuer les pleurs de l'enfant mais, la fréquence d'apparition du comportement va augmenter.
Stimulus appétitif
Exemple :
Comportement : pleurs de l'enfant
pleurs -> attention, bonbon -> augmentation des pleurs.
Renforcement : augmentation de la fréquence d'apparition
Positif : apport d'un élément à la situation
Le bonbon est un stimulus appétitif à valence positive. Le bonbon est un agent renforçateur.
Négatif : suppression ou diminution contingente d'un stimulus suite à la présentation d'un comportement.
Pleurs : stimulus aversif à valence négative.
Punition positive
Comportement : un enfant saccage des plantes.
Punition positive : rempoter les plantes, cela amène un élément à la situation, il n'y a pas de suppression de quelque chose. C'est une présentation contingente de stimulus qui suit immédiatement un comportement.
Saccager les plantes -> rempoté -> diminution d'apparition du comportement
Punition négative
Comportement : insulter
Punition négative : suppression de la télévision. La suppression d'un élément à la situation provoque une baisse de la fréquence d'apparition du comportement.
La télévision est un stimulus appétitif que l'on supprime ou remet.
Les enseignants et la société punissent, mais que dire de l'inefficacité et de la récidive ?
Être exclu est normalement un renforcement négatif, mais cela amène à la domination du groupe et à plus d'attentions que les autres, ce qui peut devenir un renforcement positif. Cela ne peut qu’être évalué à postériori.
Acquisition du langage : le système langagier
I. Introduction : langue, langage, parole :
Langue : La langue regroupe tous systèmes de signes quelque soit leurs natures permettant la communication. La langue maternelle est la première langue acquise.
Langage : La fonction du langage est de communiquer au moyen d'un système linguistique des états affectifs, des concepts et des connaissances. Le langage dans sa complexité est spécifique à l'homme car c'est un système conventionné.
Une langue sans langage peut exister car les signes gestuels peuvent être conventionnés. S'il n'y a pas de code linguistique, il n'y a pas de langage. On peut communiquer sans oraliser.
Parole : la parole est un moyen de communication par l'intermédiaire du langage articulé.
2) Définitions :
1. Capacité spécifique de l'espèce humaine de communiquer :
_ L'homme peut communiquer selon différentes modalités; il peut utiliser la modalité auditive avec le langage oral, ou la modalité visuel grâce au langage écrit (graphique) ou en utilisant des signes (gestuelle).
Toutes modalités sensorielles ou motrices peuvent servir de bases à une forme de langage. Sauf en cas de pathologie, l'accès au langage se fait par voies orales. Par exemple, les personnes atteintes de surdité ont du mal à parler car elles ne s'entendent pas parler.
_ L'homme communique au moyen d'un système de signe arbitraire conventionnel et sans rapport direct avec ce qu'il représente. Le système linguistique repose sur une double articulation : le son élémentaire qu'est le phonème et l'unité signifiante, le monème.
1. Cette capacité implique la mise en jeux de centres nerveux génétiquement modifiés
Spécialisation hémisphérique :
Les données neuropsychologique provenant des travaux de Paul Broca ont pu mettre en évidence le centre de la parole situé dans l'hémisphère gauche avec le patient tant qui avait une lésion au niveau de la troisième circonvolution frontal gauche (aire de Broca).
Les travaux de Carle Wernicke ont mis en évidence l'aire impliquée dans la compréhension du langage située dans la première circonvolution temporale. On observe souvent des troubles du langage suite à une lésion de l'hémisphère gauche, mais il existe une plasticité cérébrale.
Plasticité cérébrale :
Grâce à la plasticité cérébrale, il peut y avoir récupération du langage après une lésion au niveau de l'hémisphère gauche. Si la lésion apparaît avant un an le langage se développe normalement, si elle apparaît avant l'âge de 12 ans, l'effet de la plasticité est important. La spécialisation des hémisphères cérébraux devient effective à 2 ans.
Expérience de Reilly sur la plasticité :
Population : enfant de 10 à 12 ans.
_ Enfant avec lésion Hémisphères gauche
_ Enfant avec lésion Hémisphères droit
_ Enfant avec développement langagier typique
Deux tâches :
1: tâche de narration libre à partir d'un livre d'images, ils doivent dire ce qu'ils observent.
...