DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage d Assurance

Documents Gratuits : Rapport De Stage d Assurance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

nDéfinition: Qu’entend-on concrètement par contrôle?

Dans la plupart des cas, le contrôle est perçu comme une contrainte, voire une limite à la liberté. D'un point de vue organisationnel, le contrôle peut être défini comme une « technique», une procédure qui a pour but essentiel d'assurer que les résultats des différentes activités soient conformes aux objectifs préétablis de l'organisation. Faisant partie intégrante du management, le contrôle semble, partout nécessaire, à chaque phase d'une opération. Le contrôle doit donc jouer un rôle à la fois actif et réactif. Actif, dans la mesure où des actions de correction sont prises avant même que les conséquences de certaines décisions aient pu se faire sentir. Réactif, lorsque les résultats sont connus et définitifs et que la correction ne peut porter que sur de nouvelles opérations.

8

DIFFERENTS TYPES DE CONTROLE

La forme de contrôle dépend à la fois du type d'organisation et des circonstances. On trouve par exemple les différents types de contrôle suivants: Le contrôle anticipé: Dans ce contrôle, les résultats sont prédits et l'action corrective est mise en œuvre avant que l'opération soit entièrement terminée. Le contrôle « tout ou rien »: Ce type de contrôle se distingue des autres par son processus de vérification, c'est-à-dire que la tâche ou l'opération contrôlée ne peut être accomplie qu'après avoir été passée au crible.

9

DIFFERENTS TYPES DE CONTROLE

Le contrôle à posteriori: Ce type de contrôle est le plus répandu dans les entreprises, en particulier celles qui pratiquent la gestion budgétaire. Il consiste à comparer les résultats obtenus par rapport à des nonnes préétablies. Le contrôle organisationnel et le contrôle interne: Le contrôle organisationnel a pour objectif l'assainissement et l'amélioration constante des systèmes décisionnels et informationnels de l'entreprise. Il ne se limite pas au seul contrôle technique. Le contrôle interne ou audit interne: « C'est l'ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l'entreprise. Il a pour but, d'un côté, d'assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l'information, de l'autre, l'application des instructions de la direction et de favoriser l'amélioration des performances. Il se manifeste par l'organisation, les méthodes et procédures de chacune des activités de l'entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci »

10

DIFFERENTS TYPES DE CONTROLE

Le contrôle classique et le contrôle cybernétique: Selon l’approche classique une attention particulière est portée à la détection des erreurs et leur correction une fois qu'elles sont apparues. Le contrôle « classique» est ainsi, certain, rationnel et dispose d'une information elle - même certaine et rationnelle. Le contrôle de type « cybernétique» s'intègre dans la théorie moderne de la firme. Il fait largement appel à la théorie des systèmes et notamment au concept de régulation par rétroaction (feed - back ).

11

LA GESTION

Définition: Gestion, gérer, organiser, diriger, mener et conduire une entreprise, sont des termes aux origines lointaines. L'entreprise est un environnement où une multitude d'actions sont quotidiennement effectuées. Il s'agit d'un ensemble d'éléments, en interaction permanente que l'on peut essayer de schématiser en termes d'objectifs et de moyens. Caractéristiques d’un acte de gestion: L'analyse économique d'un acte de gestion recouvre les objectifs à atteindre, les moyens possibles et les ajustements d'optimisation. Mesures d’un acte de gestion: Un acte de gestion peut s’apprécier soit en termes de coûts à minimiser, soit en termes de rentabilité maximum.

12

LE CONTRÔLE DE GESTION

Définition: A partir des développements précédents des expressions « contrôle» et «gestion », le contrôle de gestion peut être défini comme « le processus par lequel les dirigeants s'assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité (par rapport aux objectifs) et efficience (par rapport aux moyens employés) pour réaliser les objectifs de l'organisation» Champs d’application: Contrairement à une attitude fréquemment répandue qui consiste à appliquer le contrôle au seul domaine de l'activité de production, celui-ci concerne le fonctionnement global de l'organisation. C'est là le mérite et l'originalité du contrôle de gestion. C'est un moyen qui doit remplir trois missions: C’est un outil d’aide à la décision; C’est un outil d’aide à l’efficacité et à l’efficience; C’est un outil d’aide à la régularité du système d’informations dans l’entreprise.

13

LE CONTRÔLE DE GESTION

Contenu et missions du contrôle de gestion: Le contrôle de gestion englobe de nombreux outils de gestion que nous analyserons dans les chapitres suivants. Cependant, nous pouvons d'ores et déjà souligner que le contrôle de gestion concerne particulièrement: - L'analyse des coûts; - L'analyse des écarts; - L'analyse des budgets, des plans; - L'élaboration du tableau de bord; - L'analyse de la valeur; - Le contrôle qualité; - L'analyse et la répartition du surplus;

14

LE CONTRÔLE DE GESTION

Contenu et missions du contrôle de gestion: Compte tenu des turbulences technologiques et économiques de l'environnement actuel, il convient d'ajuster le contrôle de gestion et de l'adapter en fonction des spécificités de l'entreprise et de son mode d'organisation. Difficultés de la mise en place du contrôle interne: la mise en place du contrôle de gestion et son application posent un certain nombre de difficultés. Celle-ci constituent une limite non négligeable. En voici les principales: Le problème de la compétence du contrôleur de gestion; Le problème du choix des informations pertinentes; L'interprétation des fluctuations de performances ; Les contradictions de la formalisation budgétaire; Les difficultés du dialogue social; Le coût et la « rentabilité» du contrôle de gestion

15

CHAPITRE 2

LE CONTRÔLE DE GESTION ET LA PRISE DE DECISION

16

LE SYSTEME DE DECISION

Définition de la décision: La décision peut être définie comme un choix

délibéré parmi plusieurs possibilités, dans le but de résoudre un problème donné.

Les théories de la décision: - Théorie classique: L’entreprise étant un système fermé, complètement

analysable, le décideur étant parfaitement rationnel, la décision prise est la meilleure; elle est linéaire et optimale;

-

Théorie du processus politique : Les participants à la prise de décision

sont des acteurs pouvant à la fois se manipuler mutuellement et ainsi influencer la décision. Donc, la décision est relativement incertaine et la rationalité des acteurs est limitée;

17

LE SYSTEME DE DECISION

-

des mutations profondes et des turbulences imprévues de l'environnement, la décision ne peut être que contingente. En d'autres termes, la décision optimale, standard, quel que soit le cadre d'action, n'existe plus. Par conséquent, l'homo-economicus, qui est parfaitement informé, infiniment sensible et rationnel lors de la prise de décision reste utopique.

Théorie du processus psychologique: Compte tenu

18

LE SYSTEME DE DECISION

Nature de la décision: La prise de décision dépend d’abord de la nature de la

décision:

-

La décision est dans tous les cas multi-rationnelle, c'est-à-dire, les critères de décision des décideurs ne sont pas forcément homogènes. Non seulement sur le plan culturel mais sur le plan conceptuel, les participants à la prise de la décision peuvent avoir des points de vue et des sensibilités différentes . La décision est pluri-finalisée, par exemple, l'acquisition d'un ordinateur exige que celui-ci doit être techniquement performant, économiquement rentable et financièrement compatible avec les ressources dont dispose l'entreprise.

-

19

LE PROCESSUS

...

Télécharger au format  txt (41.6 Kb)   pdf (296.9 Kb)   docx (26 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com