DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lien entre le niveau de développement économique d'un pays et son niveau de scolarisation

Analyse sectorielle : Lien entre le niveau de développement économique d'un pays et son niveau de scolarisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Février 2016  •  Analyse sectorielle  •  1 138 Mots (5 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 5

Thème : INEGALITES

Sujet : Lien entre le niveau de développement économique d'un pays et son niveau de scolarisation

Introduction :         La question de la scolarisation est vue de différentes manières par les différents pays du Monde. On a tendance à penser que les pays les plus développés économiquement sont ceux qui ont les meilleurs taux de scolarisations. Certes la situation économique favorable d’un pays l’avantage fortement en comparaison aux pays non développés ou en voie de développement.

Le niveau de scolarisation d'un pays est il toujours conditionné par son niveau de développement économique?

Suite à cette problématique nous vous présenterons 3 pays avec différentes situation économique : l’Allemagne, Cuba et l’Islande.

1) Allemagne :

L’Allemagne est un pays d'Europe centrale, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République Tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud, et par la France, le Luxembourg, la  et les  Pays Bas à l’ouest. Elle comporte 4 métropoles de plus d'1 millions d'habitants: Berlin qui est la capitale, Hambourg, Munich et Cologne.

Le siège du gouvernement est situé dans la ville de Berlin et dans la ville fédérale de Bonn. La ville de Francfort-sur-le-Main est considérée comme la capitale financière de l'Allemagne :

[pic 1]

A et B)  Politique en Allemagne :

L’Allemagne est une république fédérale de type parlementaire composée de 16 Landers (régions) fédérés, régis par la Loi fondamentale de 1949.

Angela Merkel est devenue la première « Bundeskanslerin » de la République fédéral  soit la première chancelière allemande en novembre 2005, elle a ainsi formé un gouvernement de « grande coalition » pendant quatre ans, cette coalition qui rassemble ainsi dans le gouvernement : chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates. Elle a étais ainsi a l’automne 2009 après la victoire de son parti, la CDU aux élections législatives allemandes. En 2013, elle est encore réélue lors des élections législatives et forme donc un gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates, qui entre en fonction le 17 décembre 2013 jusqu'à nos jours.

[pic 2]

En Allemagne la responsabilité publique en matière d’éducation se divise entre l’Etat fédéral et les Lander, malgré que la Constitution allemande place tout l’enseignement scolaire sous le control total de l’Etat, ce sont les Lander qui gèrent les questions de d’éducation et leurs financements.  Ainsi, l’Etat se focalise donc sur la formation professionnelle en entreprise, le versement des aides aux élèves et étudiants et aussi sur la mission de promotion de l’emploie, du secteur de recherche et développement.

Chaque Lander, au travers de son ministre de l’éducation, est ensuite responsable de sa politique éducative (maternelle, enseignement primaire, secondaire, supérieur et formation professionnelle en école).

Ainsi, il est libre ainsi de fixer ses programmes et ses objectifs pédagogiques

Les collectivités locales de chaque Lander assurent le fonctionnement matériel du système éducatif, tandis que le bureau de l’éducation se charge du contrôle et de la surveillance des établissements.

[pic 3]

Grâce au tableau de données, ci dessus, on peut observer une hausse de 1,3%  des dépenses publiques dans l'éducation par autorité publique entre 2009 et 2012.

Les modalités de financements de la politique éducative en Allemagne découlent directement du processus de décision du système politique et administratif.

Par exemple en 2009, 100milliards d’euros ont été débloqué par l’Etat dans l’éducation, et ont été répartis entre l’Etat fédéral (12.1%), les Lander (52.4), les collectivités locales (14.4%) et le secteur privé (20.8%). La répartition du budget se déroule de tels :

  • La moitié du budget éducatif et recherche scientifique et développement de l’Etat fédéral est mis a disposition de la formation professionnelle et 1/3 finance les aides réservées aux étudiants.

  • 80% du budget éducatifs des Lander sont utilisés au fonctionnement des établissements publics, ainsi compris que le salaire des professeurs des établissements. Et ¼ de leur budget éducatif
  • 90% du budget éducatif des collectivités locales est dépensé dans la maintenance des établissements publics, incluant les salaires du personnel non enseignant et les dépenses en matériel

La formation professionnelle en alternance en Allemagne est considérée comme l’une des principales forces du système éducatif allemand, c’est le résultat d’une coopération entre les Lander, l’État fédéral et le monde professionnelle.

C) Économie Allemande :

En 2007, l’Allemagne est devenue la quatrième puissance économique mondiale (derrière les États-Unis, la Chine et le Japon), mais aussi la première de l’Union Européenne et de l’Europe.

[pic 4]

A  travers ce graphique, on peut voir que le PIB en Allemagne est en augmentation en général (sauf de 1995 à 2002)

L’Allemagne est le deuxième grand pays exportateur après les États-Unis, et elle est aujourd’hui le troisième plus grand exportateur mondial de biens avec 1493 milliards d’euros de bien exportés en 2013.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (495.8 Kb)   docx (730.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com