DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Oral Bac Francais : Description Des 5 Sequences

Mémoire : Oral Bac Francais : Description Des 5 Sequences. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

et D’Alembert)

« De l’esclavage des nègres » (De L’Esprit des Lois, Montesquieu)

Lecture de Babouc (Voltaire)

SEQUENCE 3 : Etude d’un roman philosophique de La Comédie Humaine (Honoré de Balzac) : La Peau de Chagrin

Objet d’étude : Le romancier et ses personnages, vision de l’homme et du monde

Lectures analytiques

* Incipit (Le Talisman)

* Le portrait de Foedora (La Femme sans cœur)

* L’échec de la science (L’Agonie)

* Epilogue

Lecture comparée

* Le portrait de l’antiquaire et La description de la peau de chagrin (Le Talisman)

Etudes d’ensemble

Le projet de La Comédie Humaine

Réalisme et romantisme dans La Peau de Chagrin

La structure romanesque et son fonctionnement baroque

Le système des personnages

Les mythes fantastiques et les thèmes philosophiques dans La Peau de Chagrin

Lectures complémentaires

Lectures d’œuvres et études d’extraits : Les Liaisons Dangereuses (Choderlos de Laclos) et Le Père Goriot (Honoré de Balzac)

« Du réalisme au naturalisme » : lecture d’extraits : L’Avant-propos de La Comédie Humaine (Balzac), Les Illusions Perdues (Balzac), Madame Bovary (Flaubert), Préface à l’Assommoir (Zola), Préface de Pierre et Jean (Maupassant), Bel-Ami (Maupassant)

Lecture : Le Chef d’œuvre inconnu (Balzac)

SEQUENCE 4 : Théâtre, Texte et Représentation : Etude d’une comédie baroque : Amphitryon (1668) de Molière (1622-1673)

Objets d’étude : Les caractéristiques classiques et baroques d’Amphitryon, Définition d’une comédie à machines

Lectures analytiques

* Prologue

* Acte I, Scène 1 (Entrée de Sosie)

* Acte III, Scène 2 (Mercure-Amphitryon)

Lecture comparée

* Extraits des Scènes 2 et 3 de l’Acte II (Amphitryon-Alcmène et Sosie-Cléanthis)

Etudes d’ensemble

Rapports entre Petits et Grands : Victimes et Imposteurs (Acte I, Scène 2), Mercure-Sosie

Le registre tragique et pathétique dans l’Acte II

Le dédoublement dramaturgique et actanciel : personnages et scènes doubles

La parodie du tragique

Les affaires Dom Juan et Tartuffe

Lectures complémentaires

L’Illusion Comique (Corneille) et Dom Juan (Molière)

Activité complémentaire

Représentation de Don Juan (Tirso de Molina) au Théâtre des Amandiers de Nanterre (mise en scène de C. Schiaretti)

SEQUENCE 5 : Etude de la poésie baroque

Objet d’étude : Les principaux aspects du mouvement baroque à travers la poésie, en rapport avec l’art pictural et les autres genres littéraires

Lectures analytiques

* Agrippa d’Aubigné : « France, mère affligée… » (Les Tragiques)

* Jean de La Taille : Le Courtisan retiré

* Philippe Desportes : « Epouvantable Nuit, qui tes cheveux noircis… » (Les Amours d’Hippolyte, Sonnet LXXI)

* Saint-Amant : Le Fumeur

* Martial de Brives : Enigme sur le vent

Etudes d’ensemble

L’humanisme

Baroque et classicisme

Le sonnet

L’épique, le parodique et le satirique

Lectures complémentaires

Extraits : Avertissement du Cid (Corneille), Le Véritable Saint Genest, Acte IV, Scène 7 (Rotrou), Histoire comique de Francion (Charles Sorel), Lettres, Lettre 13 (Cyrano de Bergerac)

Activité complémentaire

Observation de deux tableaux : Mise au tombeau

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com