DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Test, Terre et Mars

Analyse sectorielle : Test, Terre et Mars. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Mars 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 241 Mots (5 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 5

I/Les différentes conditions entre

Terre et Mars :

1)Conditions pour planter des légumes sur Terre :

Une plante a besoin de plusieurs choses pour être planter et pousser.

Nous allons prendre les pommes de terres comme exemple :

-Les pommes de terre ont besoin de frais. Si les pommes de terres sont plantées dans des températures où il gèle (c'est a dire moins de 0 c°) la pomme de terre mourra. Les pommes de terre pousse pas si la températures est en dessous de 7 c°,avec une température entre 15 c° et 20 c° au mieux.

-Les pommes de terres aiment être en plein soleil et pousseront le mieux si les pieds reçoivent plusieurs heures de soleil par jour. Elles ont besoins de lumière car comme la plus part des plantes elle vive grâce à la lumière en faisant une réaction chimique qui s'appelle la photosynthèse (avec comme équation :

                      Lumière

6CO2 + 6H2O ===> C6H12O6 + 6O2) qui permet de transformer du dioxyde de carbone et de l'eau en dioxygène et sucre. Nous verrons comment faire de l'air plus précisément dans le grand II/.

-Les pommes de terre poussent le mieux dans des sols meubles légèrement acides. Le pH idéal est de 5 à 7. Car si le pH est trop élevé l'eau sera trop basique et donc pauvre en minéraux mais si le pH est trop bas l'eau sera trop acide est donc cela va tuer les pommes de terres.

-Les pommes de terre poussent le plus vite à partir de semences, c’est-à-dire de

petites pommes de terre qui ont germé. Car celle-ci ont déjà accumulé des protéines et pleins d'autres minéraux pour pouvoir pousser.

-Les pommes de terre ont besoin de beaucoup d’eau et il est important que le sol doit rester humide pour une meilleur rapidité. Car pour produire la photosynthèse que l'on a vu un peu plutôt la plante a besoin d'eau souvent pour pouvoir vivre et continuer a pousser., mais pas trempé, pendant qu’elles poussent. Cela pourrait tuer la plante.

Ce sont les conditions principales pour que des pommes de terres poussent.

Nous avons pris les pommes de terres car elles pratiquement tous les légumes ont besoin des mêmes conditions pour pousser.

2)Comparaison avec les conditions de Mars :

Nous avons vu un peu plutôt les conditions pour que des légumes poussent sur la Terre. Maintenant nous allons voir les conditions présents sur Mars.

-Tout d'abord sur Mars il y a très peu d'oxygène (~0 ,146%) il y a en très grande quantité du dioxyde de carbone (avec ~96,97%) et aussi on trouve en deuxième de l'argon (avec ~1,93%) il est produit par exemple par réaction du calcium 40 soumis aux radiations d’explosions nucléaires. De plus l'atmosphère Martiens est 100 fois moins dense que l’atmosphère terrestre  

-Le sol martien est la fine couche de régolithe trouvée à la surface de Mars. Ses propriétés diffèrent significativement du sol terrestre. le sol sur Mars est presque entièrement composé de matières minérales, avec de petites quantités d’eau .Comme il n’y a pas d’êtres vivants sur Mars, son sol ne contient pas de matières organiques.Les matières minérales dans le sol martien viennent de la roche volcanique météorisée. Le sol contient des particules d’argile et de limon, mais c’est globalement un sol sablonneux. Il existe également une fine couche superficielle de très petites particules de poussière.

Le sol a une couleur rougeâtre, car il contient beaucoup d’oxyde de fer (rouille). Il ressemble aux sols volcaniques riches en fer sur Terre. Contrairement au sol de la Terre, le sol de Mars est plus homogène, car les tempêtes globales de poussière déplacent le sol autour de la planète.

-Comme nous venons de le constater juste avant le sol martien est sec. Donc c'est une planète extrêmement sèche. Mais nous pouvons quand même  trouver de la glace solide, mais très peu d’eau liquide.

De plus aucune précipitation à base d’eau n’atteint la surface de la planète. Et si  malgré tout une précipitation ce produit Les scientifiques pensent que l’eau dans le sol martien est absorbée à partir des vapeurs dans l’atmosphère de la planète.

 

-La température de Mars est très différentes de la Terre. La distance qui la sépare du Soleil est 1.5 fois supérieure à la distance entre notre Terre et l’astre du jour. De ce fait, la température moyenne à la surface de Mars doit sans doute être inférieure à celle que nous connaissons sur Terre. Il règne à la surface de la planète rouge des températures variant entre -133°C et +17°C !! Autant dire que le Canada a un climat tropical, en comparaison. Mars est très proche de la Terre car la durée du jour y est de 24 h 37 min 23 s. Et la durée du jour est un facteur important aussi. Comme la planète tourne plus rapidement sur elle-même, la face orientée vers le Soleil pourra se réchauffer moins longtemps et la température maximale sera moins grande.L’atmosphère de Mars est cependant si ténue, si fine, que ces divers effets sont presque insensibles , ce qui explique aussi les fortes amplitudes thermiques observées. Et aussi comme l'effet de serre est peu présent sur Mars dû à l'atmosphère de Mars fine donc la chaleur peu pas resté.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (104.8 Kb)   docx (214.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com