DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Selon vous, la musique a-t-elle réellement un pouvoir si spécial ?

Dissertation : Selon vous, la musique a-t-elle réellement un pouvoir si spécial ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Avril 2022  •  Dissertation  •  748 Mots (3 Pages)  •  372 Vues

Page 1 sur 3

ECRITURE PERSONNELLE

Le document un est un extrait des frères Grimm intitulé “Le joueur de flûte de Hamelin”, qui date de 1816, et une photographie représentant un homme qui joue de la flûte pour essayer de charmer un serpent, le photographe et la date ne sont pas connus.

Le document trois est un poème « Fantaisie », Odelettes rythmiques et lyriques, Nerval de 1853.

Le document quatre est un extrait « Musique, sons et signes », Philippe Manoury pour le Collège de France, 2016-2017.

Le dernier document s’intitule « Comment la musique modifie notre cerveau ? », Hervé Platel, 2017

Ce corpus de texte nous amène à nous poser la question suivante: selon vous, la musique a-t-elle réellement un pouvoir si spécial ?

Nous verrons dans un premier que la musique a un pouvoir spécial dans le secteur médical, dans un second temps dans l’aspect social, et enfin dans un dernier temps j'illustrerai comment la musique peut-être utilisé des fins mesquines.

Le monde a été touché fin 2019, début 2020 par un pandémie, suite à cela nous avons dû être confinés, en étant privés de toute liberté, privé de sortir, nous n’avions aucun moyen de nous divertir et de nous distraire. Pour certain(e)s, cette période a été très compliquée moralement, ce fut mon cas. Cependant, pour lutter contre l’angoisse et l’isolement, j’ai comme la plupart des français commencer à faire de la musique sur mon balcon, suite à cela plusieurs de mes voisins ont suivis mon idée, et c’est comme ça que j’ai pu créer des liens avec mes voisins, et me divertir quelques instants par jour. Pour moi, dans des moments critiques, la musique est un bon moyen de décompresser et de se divertir. En effet, notre cerveau a un grand besoin de musique, en étant confiné, je ne pouvais pas voir ma famille, il restait que le son qui traverse les distances et a le pouvoir de rassembler les personnes. C’est un besoin de mise en relation grâce à la musique qui s’est exprimé.

Autre que le covid, la musique a le pouvoir de rassembler des gens dans la vie de tous les jours, grâce à des spectacles par exemple. L’image dans le document un, illustre un charmeur de serpent c’est une personne qui impressionne les passants en paraissant dicter, par les sons de sa flûte, le comportement d'un serpent qui semble envoûté dans une sorte d'hypnose, qui le rendrait parfaitement obéissant. Cela va créer de la foule autour du charmeur, et permettre de créer du lien social.

La musique à pour moi de nombreux pouvoirs, et un de ses pouvoir est que la musique permet de réguler notre humeur modifier la biochimie de notre cerveau, et notamment réguler la sécrétion du

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com